Pour les terminales : Consignes pour la finalisation de l'écriture du scénario et le carnet de bord à rendre le 5 mars
Terminale : écriture de scénario n°3 (restitution de la séance du 13/02/20 avec Frank Ternier) et consignes de travail pour finaliser l'écriture du scénario + carnet de bord. Travail à rendre dernier délai pour le jeudi 5 mars.
Rappel : tournage du lundi 9 mars au vendredi 13 mars au Parc des Mées.
Précisions sur le scénario 1 :
Un des colocs tombe malade. Les autres réagissent en
faisant le ménage et en jetant tout dehors. Ça se déroulerait sur plusieurs
semaines.
Résultats du vote collectif pour le choix d'un des
deux scénarios :
+ = facile +/- : moyen - : difficile
Scénario
1 : la maison dépotoir
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Scénario
2 : SOS nature, mode d'emploi
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Lieu
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+
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+
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Décor
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-
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+
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Faisabilité
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+/-
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+/-
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Direction
d'acteur(s)
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+/-
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+
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Déplacements
pour le tournage
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+
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-
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Dialogues
ou pas de dialogues
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-
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+
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Total
:
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2 + / 2 +/- 2 -
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4+ / 1 +/- 1-
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Scénario
choisi
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Non retenu
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Retenu
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Après répartition des tâches de travail entre les 3
groupes, ébauche du scénario enrichi. En italiques, demandes de précision :
1er groupe (Luna, Fabien,
Margaux) :
Le film commence par un plan noir : bips de caisse
comme des battements de cœur.
À chaque élève qui passe devant la caméra en
courant, on entend le bip d'une caisse enregistreuse.
Quand le protagoniste principal du film rentre dans
le champ, lui seul est accompagné d'aucun bruit.
La caméra le filme en contre-plongée en train de
lire sa carte. Derrière lui, on aperçoit l'orée de la forêt comme un rideau
d'arbres gigantesque.
Il se ballade, il est paumé, il n'est pas convaincu.
A
préciser : pas convaincu par l'activité sportive à laquelle il participe ? Si c'est
le cas, remplacer éventuellement par : "n'est pas motivé par la course
d'orientation". Préciser dans ce cas comment on filme sa démotivation.
Essoufflé, il regarde son téléphone. Il n'a plus de
réseau. Il est paumé. Cela fait deux fois
que vous dites qu'il est paumé. Prévoir un changement de réaction.
À la fin du film, on retrouve le son du bip quand il
vend son livre. Malgré son échappée salvatrice dans la forêt, il retourne à la
société de consommation.
2ème groupe (Alexis, Julie,
Nathan) :
Le lycéen écoute sa musique en courant. Gros plan
sur sa tête (Pourquoi ? Que cherche-t-on
à montrer : sa surprise quand la musique
s'arrête ou autre chose ? ).
La musique bugue. Il se rend compte qu'il est
perdu (Comment s'en rend-il compte ?).
La forêt lui parle à travers à travers des bruits mélodieux comme le son du
vent par exemple. Évolution vers des sons désagréables pour montrer que la
forêt le retient (Quels sons désagréables
? Quelles réactions du lycéen sont provoquées par ce changement d'ambiance
sonore ?).
3ème groupe (Mohammed, Lise, Aymène)
:
Le comique pourrait venir de ses tentatives à sortir
de la forêt mais il revient à chaque fois à son point de départ. Deux exemples
de tentatives mais il pourrait y en avoir d'autres :
Il entend
d'abord le chant d'un seul oiseau qui va se transformer en un brouhaha
assourdissant d'oiseaux. Il regarde autour de lui dans le ciel et ne voit
aucun oiseau. Il a peur et il rebrousse chemin.
Il avance et soudain des branches se dressent en
obstacles devant lui comme dans une jungle impénétrable. De nouveau, il
rebrousse chemin.
Cette
idée relève du gag de répétition où chaque nouvelle tentative se solde par un
retour au point de départ. Pour rendre cela plus amusant, il faudrait bien
identifier le lieu du départ et voir le personnage tenter de nouvelles
tentatives selon une certaine méthode. Par exemple, il prend sa boussole pour
tenter le nord, puis l'est, le sud et enfin l'ouest. Les 4 tentatives le font
revenir au même point de départ. Le changement de rythme auquel ces tentatives
se déroulent peut contribuer à accentuer l'effet comique.
Difficultés
soulevées à la fin de la séance en l'état actuel des propositions. Deux scénarios
se dégagent qu'il va falloir départager pour trouver le point de vue du film :
-
Un film de survie où le lycéen
montrerait son ingéniosité à survivre durant une semaine passée dans la forêt, sachant
qu'il faudra rendre plausible qu'il puisse rester perdu aussi longtemps.
OU
-
Un film burlesque où le lycéen
montrerait son inadaptation momentané à son environnement, sachant qu'une
journée peut s'avérer aussi décisive qu'une expérience de plusieurs jours.
Aide au travail pour finaliser
l'écriture du scénario retenu
Film où le lycéen est montré dans sa
survie dans la nature
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Questions
à se poser pour l'écriture du scénario
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Propositions
scénaristiques de chaque élève de terminale.
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Les
conditions de la survie
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Comment
il survit pendant une semaine dans la nature ?
De
quoi dispose-t-il déjà sur lui ?
Pour
s'abriter ?
Pour
boire ?
Pour
manger ?
Pour
ne pas avoir froid ?
Éventuellement
pour se laver ?
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Quels
sont les défis auxquels il est confronté ? Comment s'y prend-il pour les
résoudre ?
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Construire
une cabane
Faire
du feu
Se
fabriquer un abri
Manger
des baies ou attraper des animaux
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Comment
évolue-t-il ?
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Phases
d'abattement ? d'enthousiasme ? Allure générale ?…
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Quel
évènement va lui permettre de retourner à la civilisation ?
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Dans
quel état d'esprit est-il à la sortie de cette aventure en forêt ?
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||
Qu'a-t-il
appris ? En quoi cette aventure va-t-elle lui permettre de changer de
comportement vis-à-vis de la nature ?
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Quel
est le ton de votre film ?
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Voir
l'article de Télérama sur les émissions de survie pour la télé :
Man
vs Wild ? https://www.youtube.com/watch?v=9ESYALgCjzg
Koh-Lanta
?
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Qu'est-ce
que le spectateur doit retenir de votre film ?
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Nous
vivons dans un monde déconnecté de la nature et il faut réapprendre à vivre à
son contact ou alors souhaitez-vous que le spectateur se questionne sur autre
chose ?
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Dans un film cité par Frank Ternier, on voit un
homme organiser sa survie dans des arbres pour empêcher qu'on les abatte. Le
point de vue adopté par le film est celui d'un militant qui agit contre la déforestation. Le
récit de la survie s'accompagne ici d'une cause à défendre pour protéger
l'environnement :
D'autres références filmiques sur le thème de la
survie :
Into
the wild de Sean Penn, 2007 :
Imaginaires de la survie :
Film où le lycéen est montré dans son
inadaptation à la nature
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Les
épreuves qu'il doit surmonter pour se réconcilier avec la nature
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Vos
idées personnelles pour développer ces pistes ou en proposer d'autres.
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Proposition
1
Synopsis
: La forêt est comme tout être vivant une énigme qu'il faut savoir amadouer pour
s'attirer ses faveurs ou juste apprivoiser pour surmonter ses peurs. L'homme
et la forêt réussiront- ils à renouer le dialogue ?
On
peut garder le début du film avec les bips de la caisse enregistreuse.
Cette
proposition peut fonctionner en minimisant les paroles comme cela avait été initialement
préconisé afin de laisser une large part au langage de la forêt.
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Le
lycéen casse une branche et la forêt réagit en dressant un obstacle de
branches impénétrable (réinvestissement d'une proposition scénaristique du
groupe 3).
Le
lycéen ne pouvant plus écouter de musique sur son portable redevient sensible
à la mélodie de la forêt (réinvestissement d'une proposition scénaristique du
groupe 2).
Le
lycéen jette un emballage et la forêt réagit comment ?
Le
lycéen écrase un tout petit insecte et la forêt réagit comment ?
La
forêt émet des bruits d'oiseaux de plus en plus assourdissants et le lycéen
réagit en paniquant. Aucun oiseau n'est visible. (réinvestissement d'une proposition
scénaristique du groupe 3).
Le
lycéen ressent une présence et la peur du loup ressurgit (réinvestissement
d'une proposition scénaristique du groupe 3).
Le
lycéen shoote dans un champignon et la forêt réagit comment ?
Le
lycéen arrache une pomme empoisonnée qui est polluée et l'arbre le remercie
(variation scénaristique autour du merveilleux dans Le Magicien d'Oz)
La
forêt fait………. et le lycéen réagit en ….
À
votre tour de faire le tri entre ces épreuves et de trouver entre actions et
réactions, comment renouer le dialogue entre l'homme et la nature ?
Pour
la fin du film, trouver comment la nature pourrait faire un clin d'œil au
lycéen fort de son vécu à son contact quand il sort de la forêt pour
retrouver la civilisation. L'homme et la nature ont appris à se connaitre et
à vivre ensemble
OU
Est-ce
qu'on garde la signature du best-seller " Apprendre à faire caca
dehors" comme c'était prévu initialement ?
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Variante
possible mais pas du tout travaillée :
Synopsis
: Un lycéen perdu en forêt cherche le secours de son portable qui s'avère
totalement inefficace. La géolocalisation l'oriente dans de mauvaises
directions. Finalement, il décide de faire appel à son bon sens et de se
débrouiller tout seul mais la forêt est pleine d'embuches et il ne sera pas
si facile de l'apprivoiser.
|
À
vous de trouver quelles épreuves va devoir surmonter le lycéen dans la forêt
pour s'en sortir ? La forêt d'abord hostile finira-t-elle par devenir plus
agréable ?
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D'autres références filmiques du cinéma burlesque
avec des personnages inadaptés à leur environnement :
Histoire
du cinéma burlesque sur le site d'Upopi avec plein de
courts extraits des débuts du cinéma jusqu'à aujourd'hui. Dérouler la frise
pour visionner les extraits de films :
Cadet
d'eau douce de Buster Keaton (1928), 2mn52 :
Bonus de Michel Hazanavicius sur Buster Keaton et
son impassibilité qui fait rire (9mn24) :
Je vous propose de travailler par groupe et
d'échanger par mail entre vous sur un scénario (film de survie ou film
d'inadaptation à la nature).
Pour le film d'un personnage inadapté à la nature,
la première proposition me semble la plus proche de votre projet initial. Je le
préconise très fortement vu le peu de temps qu'il nous reste (1 seule séance le
jeudi 5 mars avant le tournage qui aura lieu la semaine suivante du lundi 9
mars au vendredi 13 mars).
Personnellement, je ne me retrouve pas du tout dans
un film de survie par rapport à ce que nous avons déjà travaillé en cours et je
vois mal comment vous pourriez réinvestir pour votre oral les films déjà
étudiés (La Belle Verte, Les Temps
modernes…).
Même le film Quelle folie
de Governatori est intéressant par
rapport au film d'un personnage inadapté (Le personnage d'Aurélien est inadapté
au bruit, à la foule, aux implicites de la communication, à la normativité du
langage, à l'agitation de la ville et c'est en forêt, au calme dès le début du
film qu'il parle le mieux de sa différence liée à l'autisme). L'opposition
entre ville et espaces naturels est très
marquée et est bien sûr le reflet des tourments intérieurs qui isolent Aurélien
dans son quotidien d'autiste.
Le film de Ronny Trocker Estate aussi est très intéressant pour vous car il montre comment
on traite d'un point de vue visuel et sonore de l'isolement des migrants par
rapport à l'environnement des touristes.
Le début proposé par le groupe 1 pour introduire les
coureurs dans la forêt reste valable pour les deux propositions (Film de survie
ou film sur un personnage inadapté à la nature).
Ceux qui peuvent aller au Parc des Mées pendant les vacances
doivent le faire pour repérer les lieux du film en prenant des photos.
Je laisse à M. Ternier, M. Darasse et M. Jegorel le soin de vous donner de leur côté leurs
conseils pour finaliser l'écriture du scénario.
Travailler
collectivement en groupe en échangeant par mail pour finaliser l'écriture du
scénario. Travail à rendre dernier délai pour le jeudi 5 mars :
Groupe
1 : Margaux, Luna, Fabien, Yvan
Groupe
2 : Alexis, Lucas, Léo, Julie
Groupe
3 : Aymène, Lise, Mohammed, Clara
Pour le travail collectif de votre finalisation du
scénario et votre travail individuel du carnet de bord, me les faire parvenir
dès que possible sur ma boite académique professionnelle (je vous renverrai par
mail en retour un accusé de réception) car les conseils de classe des
terminales débutent le 9 mars en raison de Parcoursup (nous n'avons été
prévenus que récemment).
En tout cas, dernier délai pour tous : jeudi 5 mars
Consigne Partie 1 carnet de bord :
Appuyez-vous sur les films vus en cours ou
au cinéma depuis le début de l'année en cours de CAV pour expliquer à travers
quelques exemples précis bien analysés du point du langage cinématographique, comment
le réalisateur a procédé pour montrer l'inadaptation d'un personnage à son environnement
?
Les
poings dans les poches de Marco Bellocchio, 1965
Le
traitre de Marco Bellocchio, 2019
Quelle
folie de Diego Governatori, 2018
La
Belle Verte de Coline Serreau, 1996
Les
Temps modernes de Chaplin, 1936
Brûleurs
de Farid Bentoumi, 2011
Estate
de Ronny Trocker, 2016
The
Passage de Kitaro Sakurai, 2018
Vous aurez 2 notes ce deuxième trimestre :
Note individuelle pour son carnet de bord.
Note collective donnée à chaque groupe pour la
finalisation de l'écriture du scénario.
Bon courage !
Madame Weil
Madame Weil
Bonjour
RépondreSupprimerPetites remarques très importante de mon point de vue !
Il y a eu confusion sur le genre lors de la dernière séance, il y avait plusieurs avis et tendances sur le genre et/ou atmosphère du film (absurde - burlesque - comédie - et certaines idées tendent vers le film plus réaliste et noir)... bref il faut vraiment trancher et se lancer dans l'écriture avec une certaine idée de l'ambiance du film et de la complexité de son personnage unique.
Lors de notre dernière séance, l'introduction avec les bips m'a fait penser à l'univers de Quentin Dupieux (Le daim, ...) et son univers si particulier et souvent absurde. Cette scène fonctionne si le film tend vers un décalage avec le réel mais je ne pense pas qu'elle fonctionnera dans un registre réaliste. Donc, cette séquence ne doit pas être figé mais s'articuler avec le ton de votre film.
Nous avons 3 jours de tournages, je vous conseille de ne pas dépasser les 24 plans pour le film (sans compter les inserts sauf s'ils se multiplient et se répètent dans toutes les séquences évidemment )
Synopsis : La forêt est comme tout être vivant une énigme qu'il faut savoir amadouer pour s'attirer ses faveurs ou juste apprivoiser pour surmonter ses peurs. L'homme et la forêt réussiront- ils à renouer le dialogue ?
Ce résumé est beaucoup trop vague, il raconte un concept, il pose une question mais il est très loin de nous partager une histoire et/ou un point de vue. Il vous faut absolument le travailler et le valider.
Proposition (évidemment vous en faite ce que vous voulez !!!) - Avec du recul, moi j'éviterais l'exposition classique que vous avez proposé - la classe / course d'orientation / il se perd...
Je placerais le jeune directement dans le contexte de la forêt - il est perdu, souffre (ou pas), se débat bref il survit et à renoué le dialogue avec la nature (ou pas à vous de voir) mais on le retrouve et il retourne dans la vie réelle... il raconte son histoire/son aventure (qui peuvent par exemple être mis en scène par flash-back), la nature son état, ses impressions... (j'aime l'idée qu'il en est fait un livre (pour partager ou pour faire du business)).
... à vous de jouer !!!
Bonjour,
SupprimerL'indication des 24 plans n'est pas claire. Si on compte 10' pour un plan, on n'aurait que 4 mn de film. Or, la contrainte de l'épreuve du bac est de réaliser un film de 10 minutes ! A préciser donc stp. Merci d'avance.
Bonjour,
RépondreSupprimer24 plans pour le découpage du film... c'est une base réaliste pour avoir le temps de construire des plans (avec un réel travail de photographie) et vos séquences (avec un réel travail de mise en scène).
A noter pour un long métrage d'1h30 - la moyenne avoisine les 140 plans.