Pour les terminales : Consignes pour la finalisation de l'écriture du scénario et le carnet de bord à rendre le 5 mars



Terminale : écriture de scénario n°3 (restitution de la séance du 13/02/20 avec Frank Ternier) et consignes de travail pour finaliser l'écriture du scénario + carnet de bord. Travail à rendre dernier délai pour le jeudi 5 mars.


Rappel : tournage du lundi 9 mars au vendredi 13 mars au Parc des Mées.

Précisions sur le scénario 1 :

Un des colocs tombe malade. Les autres réagissent en faisant le ménage et en jetant tout dehors. Ça se déroulerait sur plusieurs semaines. 

Résultats du vote collectif pour le choix d'un des deux scénarios :
+ = facile               +/- : moyen             - : difficile


Scénario 1 : la maison dépotoir
Scénario 2 : SOS nature, mode d'emploi
Lieu
+
+
Décor
-
+
Faisabilité
+/-
+/-
Direction d'acteur(s)
+/-
+
Déplacements pour le tournage
+
-
Dialogues ou pas de dialogues
-
+
Total :
2 + / 2 +/- 2 -
4+ / 1 +/- 1-
Scénario choisi
Non retenu
Retenu

Après répartition des tâches de travail entre les 3 groupes, ébauche du scénario enrichi. En italiques, demandes de précision :

1er groupe (Luna, Fabien, Margaux) : 

Le film commence par un plan noir : bips de caisse comme des battements de cœur.


À chaque élève qui passe devant la caméra en courant, on entend le bip d'une caisse enregistreuse.

Quand le protagoniste principal du film rentre dans le champ, lui seul est accompagné d'aucun bruit.

La caméra le filme en contre-plongée en train de lire sa carte. Derrière lui, on aperçoit l'orée de la forêt comme un rideau d'arbres gigantesque. 

Il se ballade, il est paumé, il n'est pas convaincu.

A préciser : pas convaincu par l'activité sportive à laquelle il participe ? Si c'est le cas, remplacer éventuellement par : "n'est pas motivé par la course d'orientation". Préciser dans ce cas comment on filme sa démotivation. 

Essoufflé, il regarde son téléphone. Il n'a plus de réseau. Il est paumé. Cela fait deux fois que vous dites qu'il est paumé. Prévoir un changement de réaction.

À la fin du film, on retrouve le son du bip quand il vend son livre. Malgré son échappée salvatrice dans la forêt, il retourne à la société de consommation. 

2ème groupe (Alexis, Julie, Nathan) :

Le lycéen écoute sa musique en courant. Gros plan sur sa tête (Pourquoi ? Que cherche-t-on à montrer  : sa surprise quand la musique s'arrête ou autre chose ? )

La musique bugue. Il se rend compte qu'il est perdu (Comment s'en rend-il compte ?).

 La forêt lui parle à travers à travers des bruits mélodieux comme le son du vent par exemple. Évolution vers des sons désagréables pour montrer que la forêt le retient (Quels sons désagréables ? Quelles réactions du lycéen sont provoquées par ce changement d'ambiance sonore ?).

3ème groupe (Mohammed, Lise, Aymène) :

Le comique pourrait venir de ses tentatives à sortir de la forêt mais il revient à chaque fois à son point de départ. Deux exemples de tentatives mais il pourrait y en avoir d'autres :

Il  entend d'abord le chant d'un seul oiseau qui va se transformer en un brouhaha assourdissant d'oiseaux. Il regarde autour de lui dans le ciel et ne voit aucun oiseau. Il a peur et il rebrousse chemin.  

Il avance et soudain des branches se dressent en obstacles devant lui comme dans une jungle impénétrable. De nouveau, il rebrousse chemin.

Cette idée relève du gag de répétition où chaque nouvelle tentative se solde par un retour au point de départ. Pour rendre cela plus amusant, il faudrait bien identifier le lieu du départ et voir le personnage tenter de nouvelles tentatives selon une certaine méthode. Par exemple, il prend sa boussole pour tenter le nord, puis l'est, le sud et enfin l'ouest. Les 4 tentatives le font revenir au même point de départ. Le changement de rythme auquel ces tentatives se déroulent peut contribuer à accentuer l'effet comique.

Difficultés soulevées à la fin de la séance en l'état actuel des propositions. Deux scénarios se dégagent qu'il va falloir départager pour trouver le point de vue du film :

-          Un film de survie où le lycéen montrerait son ingéniosité à survivre durant une semaine passée dans la forêt, sachant qu'il faudra rendre plausible qu'il puisse rester perdu aussi longtemps.

OU

-          Un film burlesque où le lycéen montrerait son inadaptation momentané à son environnement, sachant qu'une journée peut s'avérer aussi décisive qu'une expérience de plusieurs jours. 

Aide au travail pour finaliser l'écriture du scénario retenu


Film où le lycéen est montré dans sa survie dans la nature


Questions à se poser pour l'écriture du scénario

Propositions scénaristiques de chaque élève de terminale.

Les conditions de la survie

Comment il survit pendant une semaine dans la nature ?
De quoi dispose-t-il déjà sur lui ?
Pour s'abriter ?
Pour boire ?
Pour manger ?
Pour ne pas avoir froid ?
Éventuellement pour se laver ?




Quels sont les défis auxquels il est confronté ? Comment s'y prend-il pour les résoudre ?  


Construire une cabane
Faire du feu
Se fabriquer un abri
Manger des baies ou attraper des animaux



Comment évolue-t-il ?  


Phases d'abattement ? d'enthousiasme ? Allure générale ?…



Quel évènement va lui permettre de retourner à la civilisation ?




Dans quel état d'esprit est-il à la sortie de cette aventure en forêt ?



Qu'a-t-il appris ? En quoi cette aventure va-t-elle lui permettre de changer de comportement vis-à-vis de la nature ?




Quel est le ton de votre film ?  


Voir l'article de Télérama sur les émissions de survie pour la télé :



Koh-Lanta ?




Qu'est-ce que le spectateur doit retenir de votre film ?


Nous vivons dans un monde déconnecté de la nature et il faut réapprendre à vivre à son contact ou alors souhaitez-vous que le spectateur se questionne sur autre chose ?   


Dans un film cité par Frank Ternier, on voit un homme organiser sa survie dans des arbres pour empêcher qu'on les abatte. Le point de vue adopté par le film est celui d'un  militant qui agit contre la déforestation. Le récit de la survie s'accompagne ici d'une cause à défendre pour protéger l'environnement :


D'autres références filmiques sur le thème de la survie :

Into the wild de Sean Penn, 2007 :


Imaginaires de la survie :





 

Film où le lycéen est montré dans son inadaptation à la nature


Les épreuves qu'il doit surmonter pour se réconcilier avec la nature

Vos idées personnelles pour développer ces pistes ou en proposer d'autres.
Proposition 1

Synopsis : La forêt est comme tout être vivant une énigme qu'il faut savoir amadouer pour s'attirer ses faveurs ou juste apprivoiser pour surmonter ses peurs. L'homme et la forêt réussiront- ils à renouer le dialogue ?

On peut garder le début du film avec les bips de la caisse enregistreuse.

Cette proposition peut fonctionner en minimisant les paroles comme cela avait été initialement préconisé afin de laisser une large part au langage de la forêt.



Le lycéen casse une branche et la forêt réagit en dressant un obstacle de branches impénétrable (réinvestissement d'une proposition scénaristique du groupe 3).

Le lycéen ne pouvant plus écouter de musique sur son portable redevient sensible à la mélodie de la forêt (réinvestissement d'une proposition scénaristique du groupe 2).

Le lycéen jette un emballage et la forêt réagit comment ?

Le lycéen écrase un tout petit insecte et la forêt réagit comment ?

La forêt émet des bruits d'oiseaux de plus en plus assourdissants et le lycéen réagit en paniquant. Aucun oiseau n'est visible.  (réinvestissement d'une proposition scénaristique du groupe 3).

Le lycéen ressent une présence et la peur du loup ressurgit (réinvestissement d'une proposition scénaristique du groupe 3).

Le lycéen shoote dans un champignon et la forêt réagit comment ?

Le lycéen arrache une pomme empoisonnée qui est polluée et l'arbre le remercie (variation scénaristique autour du merveilleux dans Le Magicien d'Oz)

La forêt fait………. et le lycéen réagit en ….

À votre tour de faire le tri entre ces épreuves et de trouver entre actions et réactions, comment renouer le dialogue entre l'homme et la nature ?

Pour la fin du film, trouver comment la nature pourrait faire un clin d'œil au lycéen fort de son vécu à son contact quand il sort de la forêt pour retrouver la civilisation. L'homme et la nature ont appris à se connaitre et à vivre ensemble

OU

Est-ce qu'on garde la signature du best-seller " Apprendre à faire caca dehors" comme c'était prévu initialement ?



Variante possible mais pas du tout travaillée :

Synopsis : Un lycéen perdu en forêt cherche le secours de son portable qui s'avère totalement inefficace. La géolocalisation l'oriente dans de mauvaises directions. Finalement, il décide de faire appel à son bon sens et de se débrouiller tout seul mais la forêt est pleine d'embuches et il ne sera pas si facile de l'apprivoiser. 





À vous de trouver quelles épreuves va devoir surmonter le lycéen dans la forêt pour s'en sortir ? La forêt d'abord hostile finira-t-elle par devenir plus agréable ?


D'autres références filmiques du cinéma burlesque avec des personnages inadaptés à leur environnement :

Histoire du cinéma burlesque sur le site d'Upopi avec plein de courts extraits des débuts du cinéma jusqu'à aujourd'hui. Dérouler la frise pour visionner les extraits de films :


Cadet d'eau douce de Buster Keaton (1928), 2mn52 :


Bonus de Michel Hazanavicius sur Buster Keaton et son impassibilité qui fait rire (9mn24) :


Je vous propose de travailler par groupe et d'échanger par mail entre vous sur un scénario (film de survie ou film d'inadaptation à la nature). 

Pour le film d'un personnage inadapté à la nature, la première proposition me semble la plus proche de votre projet initial. Je le préconise très fortement vu le peu de temps qu'il nous reste (1 seule séance le jeudi 5 mars avant le tournage qui aura lieu la semaine suivante du lundi 9 mars au vendredi 13 mars).  

Personnellement, je ne me retrouve pas du tout dans un film de survie par rapport à ce que nous avons déjà travaillé en cours et je vois mal comment vous pourriez réinvestir pour votre oral les films déjà étudiés (La Belle Verte, Les Temps modernes…). 

Même le film Quelle folie  de Governatori est intéressant par rapport au film d'un personnage inadapté (Le personnage d'Aurélien est inadapté au bruit, à la foule, aux implicites de la communication, à la normativité du langage, à l'agitation de la ville et c'est en forêt, au calme dès le début du film qu'il parle le mieux de sa différence liée à l'autisme). L'opposition entre ville et  espaces naturels est très marquée et est bien sûr le reflet des tourments intérieurs qui isolent Aurélien dans son quotidien d'autiste. 

Le film de Ronny Trocker Estate aussi est très intéressant pour vous car il montre comment on traite d'un point de vue visuel et sonore de l'isolement des migrants par rapport à l'environnement des touristes.

Le début proposé par le groupe 1 pour introduire les coureurs dans la forêt reste valable pour les deux propositions (Film de survie ou film sur un personnage inadapté à la nature).

Ceux qui peuvent aller au Parc des Mées pendant les vacances doivent le faire pour repérer les lieux du film en prenant des photos.

Je laisse à M. Ternier, M. Darasse et M. Jegorel  le soin de vous donner de leur côté leurs conseils pour finaliser l'écriture du scénario.

Travailler collectivement en groupe en échangeant par mail pour finaliser l'écriture du scénario. Travail à rendre dernier délai pour le jeudi 5 mars : 

Groupe 1 : Margaux, Luna, Fabien, Yvan
Groupe 2 : Alexis, Lucas, Léo, Julie  
Groupe 3 : Aymène, Lise, Mohammed, Clara   

Pour le travail collectif de votre finalisation du scénario et votre travail individuel du carnet de bord, me les faire parvenir dès que possible sur ma boite académique professionnelle (je vous renverrai par mail en retour un accusé de réception) car les conseils de classe des terminales débutent le 9 mars en raison de Parcoursup (nous n'avons été prévenus que récemment). 

En tout cas, dernier délai pour tous : jeudi 5 mars

Consigne Partie 1 carnet de bord  

Appuyez-vous sur les films vus en cours ou au cinéma depuis le début de l'année en cours de CAV pour expliquer à travers quelques exemples précis bien analysés du point du langage cinématographique, comment le réalisateur a procédé pour montrer l'inadaptation d'un personnage à son environnement ?

Les poings dans les poches de Marco Bellocchio, 1965
Le traitre de Marco Bellocchio, 2019
Quelle folie de Diego Governatori, 2018
La Belle Verte de Coline Serreau, 1996
Les Temps modernes de Chaplin, 1936
Brûleurs de Farid Bentoumi, 2011
Estate de Ronny Trocker, 2016
The Passage de Kitaro Sakurai, 2018

Vous aurez 2 notes ce deuxième trimestre :

Note individuelle pour son carnet de bord.
Note collective donnée à chaque groupe pour la finalisation de l'écriture du scénario.

Bon courage !

Madame Weil



Commentaires

  1. Bonjour

    Petites remarques très importante de mon point de vue !
    Il y a eu confusion sur le genre lors de la dernière séance, il y avait plusieurs avis et tendances sur le genre et/ou atmosphère du film (absurde - burlesque - comédie - et certaines idées tendent vers le film plus réaliste et noir)... bref il faut vraiment trancher et se lancer dans l'écriture avec une certaine idée de l'ambiance du film et de la complexité de son personnage unique.
    Lors de notre dernière séance, l'introduction avec les bips m'a fait penser à l'univers de Quentin Dupieux (Le daim, ...) et son univers si particulier et souvent absurde. Cette scène fonctionne si le film tend vers un décalage avec le réel mais je ne pense pas qu'elle fonctionnera dans un registre réaliste. Donc, cette séquence ne doit pas être figé mais s'articuler avec le ton de votre film.

    Nous avons 3 jours de tournages, je vous conseille de ne pas dépasser les 24 plans pour le film (sans compter les inserts sauf s'ils se multiplient et se répètent dans toutes les séquences évidemment )

    Synopsis : La forêt est comme tout être vivant une énigme qu'il faut savoir amadouer pour s'attirer ses faveurs ou juste apprivoiser pour surmonter ses peurs. L'homme et la forêt réussiront- ils à renouer le dialogue ?

    Ce résumé est beaucoup trop vague, il raconte un concept, il pose une question mais il est très loin de nous partager une histoire et/ou un point de vue. Il vous faut absolument le travailler et le valider.

    Proposition (évidemment vous en faite ce que vous voulez !!!) - Avec du recul, moi j'éviterais l'exposition classique que vous avez proposé - la classe / course d'orientation / il se perd...
    Je placerais le jeune directement dans le contexte de la forêt - il est perdu, souffre (ou pas), se débat bref il survit et à renoué le dialogue avec la nature (ou pas à vous de voir) mais on le retrouve et il retourne dans la vie réelle... il raconte son histoire/son aventure (qui peuvent par exemple être mis en scène par flash-back), la nature son état, ses impressions... (j'aime l'idée qu'il en est fait un livre (pour partager ou pour faire du business)).

    ... à vous de jouer !!!

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    1. Bonjour,

      L'indication des 24 plans n'est pas claire. Si on compte 10' pour un plan, on n'aurait que 4 mn de film. Or, la contrainte de l'épreuve du bac est de réaliser un film de 10 minutes ! A préciser donc stp. Merci d'avance.

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  2. Bonjour,
    24 plans pour le découpage du film... c'est une base réaliste pour avoir le temps de construire des plans (avec un réel travail de photographie) et vos séquences (avec un réel travail de mise en scène).
    A noter pour un long métrage d'1h30 - la moyenne avoisine les 140 plans.

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