Pour les terminales : Rédiger le carnet de création accompagnant le projet de l'année et les réflexions qu'il suscite.


Ce carnet est avant tout la restitution de votre regard personnel sur le cinéma,  le programme  de terminale (cf. 3 questionnements du programme officiel) et votre projet de film de l'année. 

Le carnet de bord ne se réduit pas à un journal des étapes du projet. Il doit être organisé autour des principales questions cinématographiques qui ont jalonné et nourri la réalisation et le travail de l'année (un cinéma engagé qui ne fait pas peur, films sur l'environnement). Les documents qu'il présente peuvent prendre diverses formes : écrits, images, sons, etc. Pour les candidats scolarisés, les pièces du dossier doivent être obligatoirement validées par le professeur responsable de l'enseignement et le chef d'établissement. La réalisation du film et le carnet de bord servent de support à la prestation orale, ils ne sont pas évalués. 

Comment se présente ce carnet de création  ?

 La forme est libre mais des éléments sont indispensables :


  • 10 pages reliées maximum avec texte (Caractères taille 12) et images. Plus si vous n'utilisez pas un format A4. 

  • Carnet relié.
  •  Page de garde avec nom, prénom + année 2019-20 + Option facultative Cinéma-Audiovisuel – Lycée Augustin Thierry à Blois
  •  Un sommaire paginé
  •  Fiche pédagogique rédigée par le professeur qui vous sera donnée ultérieurement où seront mentionnés les films, rencontres et évènements auxquels vous avez assistés et une courte présentation du film de l'année et de ses enjeux cinématographiques (faire un film qui parle d'environnement sans faire peur).

    De quoi parle votre carnet de création ? 

  • Analyse du projet de film de l'année à travers une question cinématographique choisie individuellement par chaque élève. J'ai déjà pointé des choses qui ressortent à la lecture de votre devoir préliminaire mais libre à vous de choisir une autre question cinématographique maintenant que le tournage et le montage partiel du film ont eu lieu. Vous pouvez reprendre certains éléments d'analyse et extraits de ce devoir pour votre carnet mais ce n'est pas une partie que vous devez mettre obligatoirement en l'état dans votre carnet.

Le film est identique pour tous. Il faut maintenant que vos carnets soient singuliers et qu'ils abordent une question cinématographique approfondie qui vous tient à cœur  au regard du film réalisé et des références cinématographiques analysées en cours. 

Conseil d'un prof de CAV pour le choix d'une question cinématographique après la réalisation du film présenté au bac : "Par exemple, si vous êtes cadreur, vous pouvez réfléchir au sens d'un cadrage (valeur des plans, plongée, contre-plongée, caméra portée, mouvement d'appareil ou cadre fixe, fluidité ou saccades, etc.), trouver des écoles esthétiques ou des réalisateurs qui font un usage particulier du cadre ou des mouvements d'appareil, d'autres qui n'utilisent que le plan fixe. Certains réalisateurs filment leurs personnages "à hauteur de tatami" (Ozu), d'autres par-dessus leur épaule (Gus Van Sant)". 

  • Quelle a été votre participation à la réalisation du film ? Bien expliquer votre contribution aux différentes étapes depuis l'écriture du scénario jusqu'au montage du film en expliquant les choix auxquels vous avez été confrontés et quelles ont été vos réflexions à ce sujet.
  • Votre point de vue argumenté sur le film qui a été réalisé.

Extraits du Bulletin officiel des programmes du bac pour l'option facultative CAV paru en 2019. J'ai mis en rouge ce qui relève davantage du carnet de création. 

En classe terminale, on privilégie les situations d’évaluation suivantes :

l’élaboration d’une réflexion argumentée sur des œuvres, à l’écrit comme à l'oral ;
l’analyse d’extraits ou d’oeuvres en mobilisant les outils adéquats, à l’écrit comme à l’oral ;
l’analyse et la confrontation de supports et de documents variés en lien avec les questionnements de l’année pour nourrir une réflexion personnelle ;
la réalisation d’exercices ou d’un projet de création et leur présentation critique ;
la variation argumentée d’un élément du projet de création à partir d’une consigne ;
la sélection et l’organisation des traces et documents de travail personnels ou collectifs attestant le cheminement et l’affirmation d'un point de vue au fil du projet (rencontres, entretiens, états du projet, recherches, références, etc.).


L'année de terminale en option facultative CAV est organisée autour de 3 questionnements :

  •  L'engagement critique (Émotions(s)).

  • Formes et enjeux de l'expression du sujet à l'écran (Motifs et représentations et Écritures)

  • Cinémas indépendants (Histoire(s) et techniques et Économies(s)).

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L'engagement critique 

C'est la partie que j'ai le moins abordée en cours d'un point de vue théorique car d'un point de vue pratique, nous faisons régulièrement de façon collective ou individuelle des critiques de films. Je vais m'en occuper dans les prochains jours et vous donnerai des éléments pour bien vous y préparer. 

En attendant, je vous invite si vous les avez conservés à consulter les anciens numéros de Travelling édités par Ciné'fil pour retrouver leurs éditos et critiques de films (notamment sur les films de Schneider, Caroline Capelle et Ombline Ley et Governatori que nous avons vu en partenariat avec eux).

Allez lire également les critiques de ces films sur le site de l'Acid qui demandent aux membres de son association (producteurs, réalisateurs…) de les rédiger.

Pour ceux qui ont fait déjà quelques critiques de films pour leur carnet de création, privilégier les analyses du langage cinématographique utilisé et ne pas se contenter de raconter l'histoire ! Au besoin, un découpage d'une courte séquence qui vous a marquée avec l'analyse des photogrammes peut s'avérer intéressant au regard de la question cinématographique que vous aurez choisie de traiter. 
















Formes et enjeux de l’expression du sujet à l'écran :

Quels films sont concernés par ce questionnement selon le Bulletin Officiel paru en 2019 ?

" Fiction ou documentaire à dimension autobiographique, auto-fiction, journal intime filmé, portrait ou autoportrait, film biographique (biopic), essai filmé, carnet de voyage, enquête, carnet de création, film expérimental, ciné-tract, remontage d’archives, etc. postulent, dans un dialogue constant avec le monde et avec l’autre, que l’auteur, lorsqu’il se met en scène, renvoie chaque spectateur à sa propre humanité."

Références étudiées en cours sur lesquelles vous pouvez vous appuyer :


L'an dernier :

  • Film expérimental / Essai filmé / Autoportrait : Mon anonymat de Damien Rouxel, 2017
" Je m'invente. Un simple geste peut faire image et je me métamorphose." Damien Rouxel, artiste plasticien et performeur

  • Documentaire / Portrait / Film d'archives: John Mc Enroe, L'empire de la perfection de Julien Faraut, 2018
  • Documentaire / Autoportrait : Court métrage Kwa Heri Mandima de Robert-Jan Lacombe, 2010
Pour revoir le film : https://vimeo.com/37664008


  • Fiction historique : Un violent désir de bonheur de Clément Schneider, 2018
Comment, en 2018, filmer les insurrections sans choisir le modèle de la reconstitution, voire du documentaire ? Martine Boiteau (Ciné'fil) 

  • Documentaire / Portrait de groupe : Dans la terrible jungle de Caroline Capelle et Ombline Ley, 2018
Enquête et portrait d'un groupe d'adolescents, "Filmer l'autre : trouver la bonne distance" selon l'Acid.

Cette année :

  • Fiction / Sujet à la fois filmeur et filmé. Court métrage : Brûleurs de Farid Bentoumi, 2011

  • Documentaire / Portrait : Quelle folie de Diego Governatori, 2018 : " Une ode à l'altérité et à la compréhension d'autrui " leblogdocumentaire.fr
  • Biopic (fiction) : Le traitre de Marco Bellocchio, 2019


Cinémas indépendants :

Extrait du Bulletin Officiel paru en 2019 :

" L’expression « cinéma indépendant » désigne les œuvres produites en marge des grandes sociétés de production dominant l’industrie cinématographique et audiovisuelle d’un pays à une époque donnée. La production indépendante prend des formes variées du fait de l’organisation économique du cinéma d’un pays, de la période historique où elle se déploie et de la pluralité des démarches artistiques. Le film indépendant peut être complètement autoproduit, financé par une société indépendante, cofinancé par un grand studio américain (Major) ou encore soutenu par un système spécifique d’exception culturelle."


Les films que vous voyez et les réalisateurs que vous rencontrez grâce à notre partenariat avec Ciné'fil appartiennent au "Cinéma indépendant".  Appuyez-vous donc sur cette expérience pour en parler. Voici d'ailleurs comment l'Acid se présente sur son site : https://www.lacid.org/fr/l-association

" L'ACID est une association née en 1992 de la volonté de cinéastes de s'emparer des enjeux liés à la diffusion des films, à leurs inégalités d'exposition et d'accès aux programmateurs et spectateurs. Ils ont très tôt affirmé leur souhait d'aller échanger avec les publics et revendiqué l'inscription du cinéma indépendant dans l'action culturelle de proximité.
Dans un marché cinématographique où les 10 premiers films occupent chaque semaine 93% des écrans, les cinéastes de l'ACID soutiennent et accompagnent chaque année une vingtaine de nouveaux longs métrages réalisés par d'autres cinéastes, français ou internationaux. Choisir ces films, c'est pour eux se poser la question du renouvellement et de la pluralité des regards en donnant de la visibilité à des œuvres insuffisamment diffusées, et en proposant une alternative à l'hyperconcentration et au regard unique."


DM à me renvoyer sur ma messagerie académique professionnelle :

Pour le jeudi 26 mars (pour 15h comme si on avait cours) : Plan détaillé et argumenté de votre carnet de création. 
  1. Choix de votre question cinématographique expliqué en quelques lignes.
  2. Les sous parties avec les points essentiels que vous comptez aborder en vous référant aux films étudiés en cours et au film réalisé par le groupe.
  3. Autres références envisagées.
  4. Les  questions que vous vous posez sur le carnet de création ou l'épreuve orale du bac.
Cours du 26 mars : Je vous donnerai un travail sur des courts-métrages de La fête du court-métrage à la maison. Pensez-bien à vous y inscrire au préalable car sinon vous ne pourrez pas visionner les films ! 

Chaque semaine je vous renverrai un travail en rapport avec le carnet de création. L'objectif est de vous faire finaliser votre carnet de création pour consacrer les cours restants au lycée avant l'épreuve du bac à la finalisation du montage.

Prenez soin de vous et bon courage !

Madame Weil




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