Pour les secondes : Six scénarios pour le clip à l'étude



Projet clip-clap – Écriture de scénario n°2 –

Synthèse de la séance de travail du vendredi 7 février 2020


Groupe 1 : Hugo, Charlotte, Robert (absent) :

Il s'agit de jouer sur les correspondances entre les sons et les couleurs. Par exemple, une musique sombre sera associée à des couleurs grises, une musique enjouée à des couleurs vives.

Exemples de mise en scène de la couleur :

Tous les gens au self sont habillés de la même couleur que ce qu'ils mangent ou boivent.
Dans la rue, les passants gris contrastent avec des détails colorés.

Notre film se ferait en prise de vues réelles.

On aimerait utiliser le trucage de l'arrêt caméra de Méliès avec un changement de couleur au moment du break d'ACDC. 

Remarque de Mme Weil : 

L'idée de filmer le self comme une partition humaine colorée évolutive au rythme de la musique est amusante avec un vrai enjeu visuel. Il faudrait aussi pouvoir filmer en hauteur mais en a-t-on les moyens ? 


Groupe 2 : Asma, Anaëlle

Titre : Notre ville, notre soif de vaincre.
 
Nous sommes dans une ville déserte, mystérieuse, oppressante : ELOIGNEZ-VOUS ! 

Un virus a décimé la population de la ville. Il ne reste qu'un groupe de sept jeunes filles unies dès leur naissance et qui ont grandi ensemble. Quand le virus est arrivé, leurs parents et les habitants de la ville ont fui et elles se sont retrouvées seules. Cette grande ville est leur territoire et personne n'a le droit d'y entrer jusqu'au jour où un autre gang mixte en soif de nouveaux territoires veut s'en emparer. L'alarme sonne. Une guerre des gangs va commencer. Le groupe des battantes se réunit dans un entrepôt vide où elles exposent leur plan. Elles décident de se séparer en petits groupes et se retrouver à heure fixe. La chasse à l'homme commence. 

Dans une ruelle vide, elles repèrent les intrus et remarquent qu'ils ne parlent pas leur langue et que le seul moyen de communiquer avec eux est de danser. Déterminées à vaincre leurs ennemis, les filles dansent jusqu'à l'épuisement total de l'autre clan. Une des filles regarde sa montre. Elles sont en retard d'une heure. Elles courent à en perdre le souffle et finissent par retrouver le groupe fier et heureux de la victoire. Elles boivent un verre pour fêter leur victoire et trinquer à leur amitié.

Précisions apportées lors de la discussion : La battle de danse aurait lieu dans un entrepôt vide.
Le nombre des 7 filles est en référence au film Seven Sisters. 

Remarques de Mme Weil : Il faut retravailler l'idée pour amener la danse comme langage commun aux deux gangs. À regarder le prologue génial du film West Side Story (1961) de Jerome Robbins et Robert Wise sur la guerre des gangs entre les Sharks et les Jets en danse et en rythme sur la musique de Leonard Berstein : https://www.youtube.com/watch?v=bxoC5Oyf_ss

Les couleurs sont importantes dans ce film.  Il y a peut-être à trouver des liens avec le projet du groupe 1. Dans ce prologue, observer comment tout se passe pratiquement sans dialogues et comment le terrain de basket devient à la fois le terrain de jeu et le terrain où l'on s'affronte, créant une unité spatiale mais aussi un espace divisé où chacun a son camp.


Groupe 3 : Kevin, Louane, Lucie, Lisa

Intro :
Le film commence sur une rue sombre et vide. Plusieurs plans. On voit d'abord quatre personnes qui courent sur le son du souffle. 1er BOOM : on voit au loin une silhouette. 2ème BOOM : on se rapproche et on voit un personnage de dos. Rupture : on voit des yeux s'ouvrir. Il s'agit du personnage principal du film puis plan large. 

1er couplet :
Le personnage s'arrête de courir. La ville vide est filmée en plongée (Rechercher ces plans déjà filmés sur internet).

2ème couplet :
Break ACDC. Apparition d'un monstre comme un clown qui court. 

3ème couplet :
Le personnage principal recommence à courir. Il se sépare du groupe. Il se perd dans les rues. Rupture : il se rend compte qu'il est seul.

4ème couplet :
Ambiance plus colorée. Combat avec le monstre dans un jeu vidéo genre Street Fighter. Le personnage principal gagne.

Outro :
Les 4 personnages se sont retrouvés. Ils se sont rassemblés. Ils escaladent un mur. Plan large puis zoom sur les yeux du personnage principal qui ferme les yeux. 

Fade out :
Le personnage principal se réveille de son cauchemar. Il reconnait sa chambre et se calme. 

Précisions apportées lors de la discussion : Les mots clefs du film seraient cauchemar, course poursuite et monstre. 

Remarque de Mme Weil :
Bravo pour l'effort de découpage et la recherche pour coller aux différentes ambiances de la musique. Les élèves ont évoqué l'idée d'incruster leur personnage dans un jeu vidéo et de travailler la course de leur personnage principal sur fond vert. Par contre, il faudra préciser si le début du film est en prises de vue réelles. 


Groupe 4 : Titouan, Cécilia, Bartholomé

Introduction (1:04):
Dans une salle blanche d’hôpital peu meublée, le protagoniste est attaché à une chaise au milieu de la salle. Il semble se réveiller, plusieurs scientifiques en blouses blanches et menaçants se rapprochent de lui avec des ciseaux. Le personnage est dans l’incompréhension. Ils coupent la corde et un d'entre eux lui fait un signe de la main, il peut sortir de l’hôpital. 

[rupture]

1er couplet:
Le protagoniste est heureux d’être dehors, il marche dans la ville, il prend un sandwich sur une table d'un bistrot et le garde dans sa main, les gens autour de lui sont étonnés de voir cet individu avec une blouse blanche d’hôpital assortie à un short hawaïen de couleur vive. Une autre personne (comme un boss dans un jeu vidéo) est au milieu de son chemin, il est ridicule. Il menace le protagoniste et veut sa nourriture. Les deux personnages se regardent de façon menaçante.

Break ACDC:
Ils se rapprochent l'un de l'autre, on pense qu'ils vont se battre.

3eme couplet:
Et non, le protagoniste lui donne le sandwich sans discuter puis part, toujours aussi heureux  il prend des vêtements plus normaux sur une corde à linge mais au bout d'une heure de marche il commence à être ennuyé. En plus de cela, il ressent de la fatigue physique, il sait qu'il a besoin d'un "remède" mais il ne voit pas exactement quoi.

Break jeu vidéo:
Il observe un bâtiment au loin, à travers la fenêtre il voit un objet particulier (comme la mallette dans Pulp Fiction). Il a une sorte de révélation et veut la voir de plus prés.

Outro:
Le protagoniste court vers l'objet, il monte les étages du bâtiment à toute vitesse, il essaye plusieurs portes jusqu’à arriver devant la mallette. Il se rapproche rapidement, l'ouvre mais on ne voit pas le contenu. Un des scientifiques utilise une sarbacane avec du tranquillisant pour le ramener à l’hôpital.

Fade out:
Dans la même pièce qu'au début, les scientifiques le rattachent à la même chaise. Le dernier plan est exactement le même qu'au début du clip. Comme si c’était la même journée qui se répétait sans fin, comme si les scientifiques testaient le malade et le surveillaient pour qu'il n'aille pas plus loin en regardant le contenu de la boite (c'est une sorte de limite).

Remarque de Mme Weil :
Bravo pour cet effort rédactionnel qui permet de mieux comprendre votre projet. L'idée de déjouer l'attente du spectateur en l'amenant sur un autre registre est intéressante mais attention tout de même car j'ai du mal à cerner le ton de votre film : comédie ou thriller ? La révélation de la valise reste encore à travailler car peu plausible en l'état. L'idée de commencer et de finir le film à l'identique nous fait perdre nos repères et cela est plutôt bien vu par rapport à ce personnage dont on se demande s'il n'a pas une bouffée délirante. 


Groupe 5 : Alisson, Héloïse, Manon, Pauline (absente)

On est dans une ville. Il y a une alerte signalant que des produits chimiques ont été diffusés dans l'air. On ne voit plus rien. 

Quand le nuage chimique se dissipe, on se retrouve dans un jeu vidéo des années 80/90. Un portail temporel s'est créé. 

On aperçoit des gens avec une personne qui se détache du groupe. Elle porte des vêtements des années 80 et a un style décalé. La femme rentre dans le jeu vidéo par le portail. Elle se retrouve dans des jeux vidéo des années 80 (1 -Tetris, 2- Metroïd, 3-Mario Bros). Elle participe à une épreuve et remporte un niveau de Mario Bros. 

À la fin du morceau de musique, on la voit avec le drapeau de la fin du jeu de Mario Bros. 

Remarque de Mme Weil : Passer d'une ambiance éthérée et désolée à une ambiance ultra colorée et dynamique de jeu vidéo peut créer une rupture d'ambiance intéressante mais il faudrait davantage associer les différentes parties de la musique aux actions de votre personnage dans le jeu vidéo. 



Groupe 6 : Nathanaël, Quentin, Clément (absent)

Avant la musique : travelling sur la ville.

Ville infectée avec le corona. Plan large sur Dark Sasuke qui marche seul. Ambiance post-apocalyptique.

Plan d'ensemble sur la ville au loin.

Plan sur sa main qui saigne.

La musique commence.

Sifflement.

Bruit de sirène. On voit une bombe qui descend sur la ville et explose.

Rupture

PAF

Explosion

Dark Sasuke est à terre parmi les débris. Devant lui, des punks.

Break ACDC : Dark Sasuke se bat contre les punks.

Break jeu vidéo

Le personnage est mal en point, il tombe.

Reprise

Arrivée du catcheur mexicain El Macho en superhéros.

BOOM

El Macho défie les punks et sauve Dark Sasuke.

Fin

Remarques pendant la discussion : Le ton du film serait de parodier des superhéros.

Remarques de Mme Weil : On est en plein comic-strip même dans l'écriture du scénario. C'est déjà l'affirmation d'un point de vue stylistique qui est intéressante. Maintenant, est-ce que la musique s'y prête ? Il faudrait mieux découper le scénario sur la bande son pour s'en rendre compte. Quentin a parlé d'utiliser la palette graphique. Le personnage de manga de Dark Sasuke mériterait d'être mieux défini. 

Un comic strip, ou simplement strip, est une bande dessinée de quelques cases disposées en une bande le plus souvent horizontale. Ce nom provient de la juxtaposition des termes anglais « comic » (comique, amusant, drôle) et « strip » (bande, bandeau).

Commentaires

  1. Voici les remarques de Frank :

    Groupe 1 - l'idée est pour le moment assez pauvre, pour bien comprendre le projet je pense qu'un mood board élaboré peut permettre de comprendre l'aspect plastique et photographique du projet.

    Groupe 2 - là, nous avons presque une fiction, actuellement le clip narratif est tendance mais la narration est souvent simple. J'aime assez cette idée mais je pense qu'il faut faire bcp plus simple. Lidée d'une battle qui s'organise dans cette ville déserte est déjà suffisamment riche - exemple de court avec une ambiance girly intéressante - https://vimeo.com/363175621#at=1 // et le clip territory de Blaze https://www.youtube.com/watch?v=54fea7wuV6s

    Groupe 3 - bel effort de découpage, à la lecture j'ai pensé à l'univers d'une série B fait de crash zoom et gros plan...

    Groupe 4- là j'ai l'impression d'être dans l'épisode White Bear de Black mirror ! le scénario reste à être développé tout en restant simple, pourquoi ne pas développer l'idée de recherche d'un remède (comme c'est indiqué dans le scénario)... vous pourriez travailler le clip dans une structure répétitive et énumérative, avec un enchaînement de situations qui alimente notre curiosité pour suivre ce personnage et d'éléments ou de personnages qui se répètent jusqu'au dénouement. (remarque - je simplifierai en enlevant l'hôpital et les scientifiques... tout en amplifiant le mystère de ce personnage qui se délivre de ses liens à la recherche de qq chose !!!

    Groupe 5 - pas de commentaire pour ma part !

    Groupe 6 - le projet mêlant personnage de Naruto à la sauce mexicaine manque un peu de détails en l'état - moi j'y vois une ambiance à la Mutafukaz (tome 1) et à Kung Fuy "https://www.youtube.com/watch?v=bS5P_LAqiVg ... ce genre de clp/ vidéo demande un travaille précis de chorégraphie et de mise en scène pour être réussi... je ne pense pas qu'en 2 jours de tournage nous puissions élaborer un tel projet.

    Pour ma part, je pense que les projets du groupe 2, groupe 4 me semblent les plus intéressants... mais je pense qu'il faut simplifier la narration (trop de détails notamment dans le projet 2) pour travailler plus précisément sur l'ambiance et la mise en scène.

    Réponse de Mme Weil :

    Entre le groupe 2 et le groupe 4, ma préférence va au groupe 2 car je n'arrive pas à comprendre le ton du film 4. Le film 3 me semble difficile à cause du passage du personnage dans un jeu vidéo. Le film 1 m'amuse car j'y vois le prolongement d'une partition sans notes et filmer le self autrement permettrait de transformer notre regard sur un lieu familier du lycée. Cela me fait penser aux performances de l'artiste Joël Hubault : http://www.brivemag.fr/prenez-part-a-une-oeuvre-dart/

    ou aux photos de Sandy Skoglund : http://www.inceptiongallery.fr/artistes/sandy-skoglund.html?print=1&tmpl=component#prettyPhoto[gallerya948118679]/7/

    Groupe 5 : Difficile de se projeter sans connaitre le jeu vidéo et toute la difficulté serait de faire correspondre la musique de Lionel aux actions dans le jeu vidéo. Cela semble très compliqué à mettre en œuvre.

    Groupe 6 : je n'arrive pas à voir si c'est susceptible de coller à la musique ou pas mais j'aime bien ce ton parodique.

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  2. Bonjour,
    Techniquement, j'aime beaucoup l'idée d'utiliser les couleurs du groupe 1. Mais oui, il y a une trame à écrire, décortiquer sur la durée totale du morceau.
    Côté scénario : ma préférence se porte sur l'idée du groupe 4 (boucle hopital-hopital)
    Je laisse Frank définir la faisabilité technique bien entendu, qui sera déterminante dans votre choix (vous n'aurez pas beaucoup de temps donc il fait être prompt et efficace)
    Lionel


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  3. Titouan
    Il y a de très bonne idées

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  4. Titouan
    Il y a de très bonne idées

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    1. Il y a eu une erreur de retranscription de ma part dans le projet 3. Ce n'est pas un combat de monstre dans un jeu vidéo mais un combat avec le monstre dans le réel avec seulement une ambiance de jeu vidéo. Désolée !

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