Pour les secondes : Six scénarios pour le clip à l'étude
Projet clip-clap – Écriture de scénario n°2 –
Synthèse de la séance de travail du vendredi 7 février 2020
Groupe
1 : Hugo, Charlotte, Robert (absent) :
Il s'agit de jouer sur les correspondances entre les
sons et les couleurs. Par exemple, une musique sombre sera associée à des
couleurs grises, une musique enjouée à des couleurs vives.
Exemples de mise en scène de la couleur :
Tous les gens au self sont habillés de la même
couleur que ce qu'ils mangent ou boivent.
Dans la rue, les passants gris contrastent avec des
détails colorés.
Notre film se ferait en prise de vues réelles.
On aimerait utiliser le trucage de l'arrêt caméra de
Méliès avec un changement de couleur au moment du break d'ACDC.
Remarque de Mme Weil :
L'idée de
filmer le self comme une partition humaine colorée évolutive au rythme de la
musique est amusante avec un vrai enjeu visuel. Il faudrait aussi pouvoir
filmer en hauteur mais en a-t-on les moyens ?
Groupe
2 : Asma, Anaëlle
Titre : Notre ville, notre soif de vaincre.
Nous sommes dans une ville déserte, mystérieuse,
oppressante : ELOIGNEZ-VOUS !
Un virus a décimé la population de la ville. Il ne reste
qu'un groupe de sept jeunes filles unies dès leur naissance et qui ont grandi
ensemble. Quand le virus est arrivé, leurs parents et les habitants de la ville
ont fui et elles se sont retrouvées seules. Cette grande ville est leur
territoire et personne n'a le droit d'y entrer jusqu'au jour où un autre gang
mixte en soif de nouveaux territoires veut s'en emparer. L'alarme sonne. Une
guerre des gangs va commencer. Le groupe des battantes se réunit dans un entrepôt
vide où elles exposent leur plan. Elles décident de se séparer en petits
groupes et se retrouver à heure fixe. La chasse à l'homme commence.
Dans une ruelle vide, elles repèrent les intrus et
remarquent qu'ils ne parlent pas leur langue et que le seul moyen de
communiquer avec eux est de danser. Déterminées à vaincre leurs ennemis, les
filles dansent jusqu'à l'épuisement total de l'autre clan. Une des filles
regarde sa montre. Elles sont en retard d'une heure. Elles courent à en perdre
le souffle et finissent par retrouver le groupe fier et heureux de la victoire.
Elles boivent un verre pour fêter leur victoire et trinquer à leur amitié.
Précisions apportées lors de la discussion : La
battle de danse aurait lieu dans un entrepôt vide.
Le nombre des 7 filles est en référence au film
Seven Sisters.
Remarques de Mme Weil : Il faut retravailler l'idée
pour amener la danse comme langage commun aux deux gangs. À regarder le
prologue génial du film West Side Story
(1961) de Jerome Robbins et Robert Wise sur la guerre des gangs entre les
Sharks et les Jets en danse et en rythme sur la musique de Leonard Berstein : https://www.youtube.com/watch?v=bxoC5Oyf_ss
Les couleurs sont importantes dans ce film. Il y a peut-être à trouver des liens avec le
projet du groupe 1. Dans ce prologue, observer comment tout se passe
pratiquement sans dialogues et comment le terrain de basket devient à la fois le
terrain de jeu et le terrain où l'on s'affronte, créant une unité spatiale mais
aussi un espace divisé où chacun a son camp.
Groupe
3 : Kevin, Louane, Lucie, Lisa
Intro :
Le film commence sur une rue sombre et vide. Plusieurs
plans. On voit d'abord quatre personnes qui courent sur le son du souffle. 1er
BOOM : on voit au loin une silhouette. 2ème BOOM : on se rapproche
et on voit un personnage de dos. Rupture : on voit des yeux s'ouvrir. Il s'agit
du personnage principal du film puis plan large.
1er couplet :
Le personnage s'arrête de courir. La ville vide est
filmée en plongée (Rechercher ces plans déjà filmés sur internet).
2ème couplet :
Break ACDC. Apparition d'un monstre comme un clown
qui court.
3ème couplet :
Le personnage principal recommence à courir. Il se
sépare du groupe. Il se perd dans les rues. Rupture : il se rend compte qu'il
est seul.
4ème couplet :
Ambiance plus colorée. Combat avec le monstre dans
un jeu vidéo genre Street Fighter. Le personnage principal gagne.
Outro :
Les 4 personnages se sont retrouvés. Ils se sont
rassemblés. Ils escaladent un mur. Plan large puis zoom sur les yeux du
personnage principal qui ferme les yeux.
Fade out :
Le personnage principal se réveille de son cauchemar.
Il reconnait sa chambre et se calme.
Précisions apportées lors de la discussion : Les
mots clefs du film seraient cauchemar, course poursuite et monstre.
Remarque de Mme Weil :
Bravo pour l'effort de découpage et la recherche
pour coller aux différentes ambiances de la musique. Les élèves ont évoqué
l'idée d'incruster leur personnage dans un jeu vidéo et de travailler la course
de leur personnage principal sur fond vert. Par contre, il faudra préciser si
le début du film est en prises de vue réelles.
Groupe
4 : Titouan, Cécilia, Bartholomé
Introduction
(1:04):
Dans une
salle blanche d’hôpital peu meublée, le protagoniste est attaché à une chaise
au milieu de la salle. Il semble se réveiller, plusieurs scientifiques en
blouses blanches et menaçants se rapprochent de lui avec des ciseaux. Le
personnage est dans l’incompréhension. Ils coupent la corde et un d'entre eux
lui fait un signe de la main, il peut sortir de l’hôpital.
[rupture]
1er couplet:
Le
protagoniste est heureux d’être dehors, il marche dans la ville, il prend un
sandwich sur une table d'un bistrot et le garde dans sa main, les gens autour
de lui sont étonnés de voir cet individu avec une blouse blanche d’hôpital
assortie à un short hawaïen de couleur vive. Une autre personne (comme un boss
dans un jeu vidéo) est au milieu de son chemin, il est ridicule. Il menace le
protagoniste et veut sa nourriture. Les deux personnages se regardent de façon
menaçante.
Break ACDC:
Ils se
rapprochent l'un de l'autre, on pense qu'ils vont se battre.
3eme
couplet:
Et non, le
protagoniste lui donne le sandwich sans discuter puis part, toujours aussi
heureux il prend des vêtements plus normaux sur une corde à linge mais au
bout d'une heure de marche il commence à être ennuyé. En plus de cela, il
ressent de la fatigue physique, il sait qu'il a besoin d'un "remède"
mais il ne voit pas exactement quoi.
Break jeu
vidéo:
Il observe
un bâtiment au loin, à travers la fenêtre il voit un objet particulier (comme
la mallette dans Pulp Fiction). Il a une sorte de révélation et veut la voir de
plus prés.
Outro:
Le
protagoniste court vers l'objet, il monte les étages du bâtiment à toute
vitesse, il essaye plusieurs portes jusqu’à arriver devant la mallette. Il se
rapproche rapidement, l'ouvre mais on ne voit pas le contenu. Un des
scientifiques utilise une sarbacane avec du tranquillisant pour le ramener à
l’hôpital.
Fade out:
Dans la même
pièce qu'au début, les scientifiques le rattachent à la même chaise. Le dernier
plan est exactement le même qu'au début du clip. Comme si c’était la même
journée qui se répétait sans fin, comme si les scientifiques testaient le
malade et le surveillaient pour qu'il n'aille pas plus loin en regardant le
contenu de la boite (c'est une sorte de limite).
Remarque de
Mme Weil :
Bravo pour cet effort rédactionnel qui permet de
mieux comprendre votre projet. L'idée de déjouer l'attente du spectateur en
l'amenant sur un autre registre est intéressante mais attention tout de même car
j'ai du mal à cerner le ton de votre film : comédie ou thriller ? La révélation
de la valise reste encore à travailler car peu plausible en l'état. L'idée de
commencer et de finir le film à l'identique nous fait perdre nos repères et cela est plutôt bien vu
par rapport à ce personnage dont on se demande s'il n'a pas une bouffée
délirante.
Groupe
5 : Alisson, Héloïse, Manon, Pauline (absente)
On est dans une ville. Il y a une alerte signalant
que des produits chimiques ont été diffusés dans l'air. On ne voit plus rien.
Quand
le nuage chimique se dissipe, on se retrouve dans un jeu vidéo des années 80/90.
Un portail temporel s'est créé.
On aperçoit des gens avec une personne qui se
détache du groupe. Elle porte des vêtements des années 80 et a un style décalé.
La femme rentre dans le jeu vidéo par le portail. Elle se retrouve dans des jeux
vidéo des années 80 (1 -Tetris, 2- Metroïd, 3-Mario Bros). Elle participe à une
épreuve et remporte un niveau de Mario Bros.
À la fin du morceau de musique, on
la voit avec le drapeau de la fin du jeu de Mario Bros.
Remarque de Mme Weil : Passer d'une ambiance éthérée
et désolée à une ambiance ultra colorée et dynamique de jeu vidéo peut créer
une rupture d'ambiance intéressante mais il faudrait davantage associer les
différentes parties de la musique aux actions de votre personnage dans le jeu
vidéo.
Groupe
6 : Nathanaël, Quentin, Clément (absent)
Avant la musique : travelling sur la ville.
Ville infectée avec le corona. Plan large sur Dark
Sasuke qui marche seul. Ambiance post-apocalyptique.
Plan d'ensemble sur la ville au loin.
Plan sur sa main qui saigne.
La musique commence.
Sifflement.
Bruit de sirène. On voit une bombe qui descend sur
la ville et explose.
Rupture
PAF
Explosion
Dark Sasuke est à terre parmi les débris. Devant
lui, des punks.
Break ACDC : Dark Sasuke se bat contre les punks.
Break jeu vidéo
Le personnage est mal en point, il tombe.
Reprise
Arrivée du catcheur mexicain El Macho en superhéros.
BOOM
El Macho défie les punks et sauve Dark Sasuke.
Fin
Remarques pendant la discussion : Le ton du film
serait de parodier des superhéros.
Remarques de Mme Weil : On est en plein comic-strip même
dans l'écriture du scénario. C'est déjà l'affirmation d'un point de vue
stylistique qui est intéressante. Maintenant, est-ce que la musique s'y prête ?
Il faudrait mieux découper le scénario sur la bande son pour s'en rendre
compte. Quentin a parlé d'utiliser la palette graphique. Le personnage de manga
de Dark Sasuke mériterait d'être mieux défini.
Un comic strip, ou simplement strip, est une bande
dessinée de quelques cases disposées en une bande le plus souvent horizontale.
Ce nom provient de la juxtaposition des termes anglais « comic »
(comique, amusant, drôle) et « strip » (bande, bandeau).
Voici les remarques de Frank :
RépondreSupprimerGroupe 1 - l'idée est pour le moment assez pauvre, pour bien comprendre le projet je pense qu'un mood board élaboré peut permettre de comprendre l'aspect plastique et photographique du projet.
Groupe 2 - là, nous avons presque une fiction, actuellement le clip narratif est tendance mais la narration est souvent simple. J'aime assez cette idée mais je pense qu'il faut faire bcp plus simple. Lidée d'une battle qui s'organise dans cette ville déserte est déjà suffisamment riche - exemple de court avec une ambiance girly intéressante - https://vimeo.com/363175621#at=1 // et le clip territory de Blaze https://www.youtube.com/watch?v=54fea7wuV6s
Groupe 3 - bel effort de découpage, à la lecture j'ai pensé à l'univers d'une série B fait de crash zoom et gros plan...
Groupe 4- là j'ai l'impression d'être dans l'épisode White Bear de Black mirror ! le scénario reste à être développé tout en restant simple, pourquoi ne pas développer l'idée de recherche d'un remède (comme c'est indiqué dans le scénario)... vous pourriez travailler le clip dans une structure répétitive et énumérative, avec un enchaînement de situations qui alimente notre curiosité pour suivre ce personnage et d'éléments ou de personnages qui se répètent jusqu'au dénouement. (remarque - je simplifierai en enlevant l'hôpital et les scientifiques... tout en amplifiant le mystère de ce personnage qui se délivre de ses liens à la recherche de qq chose !!!
Groupe 5 - pas de commentaire pour ma part !
Groupe 6 - le projet mêlant personnage de Naruto à la sauce mexicaine manque un peu de détails en l'état - moi j'y vois une ambiance à la Mutafukaz (tome 1) et à Kung Fuy "https://www.youtube.com/watch?v=bS5P_LAqiVg ... ce genre de clp/ vidéo demande un travaille précis de chorégraphie et de mise en scène pour être réussi... je ne pense pas qu'en 2 jours de tournage nous puissions élaborer un tel projet.
Pour ma part, je pense que les projets du groupe 2, groupe 4 me semblent les plus intéressants... mais je pense qu'il faut simplifier la narration (trop de détails notamment dans le projet 2) pour travailler plus précisément sur l'ambiance et la mise en scène.
Réponse de Mme Weil :
Entre le groupe 2 et le groupe 4, ma préférence va au groupe 2 car je n'arrive pas à comprendre le ton du film 4. Le film 3 me semble difficile à cause du passage du personnage dans un jeu vidéo. Le film 1 m'amuse car j'y vois le prolongement d'une partition sans notes et filmer le self autrement permettrait de transformer notre regard sur un lieu familier du lycée. Cela me fait penser aux performances de l'artiste Joël Hubault : http://www.brivemag.fr/prenez-part-a-une-oeuvre-dart/
ou aux photos de Sandy Skoglund : http://www.inceptiongallery.fr/artistes/sandy-skoglund.html?print=1&tmpl=component#prettyPhoto[gallerya948118679]/7/
Groupe 5 : Difficile de se projeter sans connaitre le jeu vidéo et toute la difficulté serait de faire correspondre la musique de Lionel aux actions dans le jeu vidéo. Cela semble très compliqué à mettre en œuvre.
Groupe 6 : je n'arrive pas à voir si c'est susceptible de coller à la musique ou pas mais j'aime bien ce ton parodique.
Bonjour,
RépondreSupprimerTechniquement, j'aime beaucoup l'idée d'utiliser les couleurs du groupe 1. Mais oui, il y a une trame à écrire, décortiquer sur la durée totale du morceau.
Côté scénario : ma préférence se porte sur l'idée du groupe 4 (boucle hopital-hopital)
Je laisse Frank définir la faisabilité technique bien entendu, qui sera déterminante dans votre choix (vous n'aurez pas beaucoup de temps donc il fait être prompt et efficace)
Lionel
Titouan
RépondreSupprimerIl y a de très bonne idées
Titouan
RépondreSupprimerIl y a de très bonne idées
Il y a eu une erreur de retranscription de ma part dans le projet 3. Ce n'est pas un combat de monstre dans un jeu vidéo mais un combat avec le monstre dans le réel avec seulement une ambiance de jeu vidéo. Désolée !
Supprimer