Pour les sixièmes : Billy Elliot de Stephen Daldry, 2000 : un clin d'oeil aux comédies musicales

 

La comédie musicale est un genre de théâtre ou de cinéma, où certaines scènes sont chantées et dansées. Elle est apparue dans le début des années 1910.

Contrairement à ce que son nom indique, une comédie musicale n'est pas toujours comique, et peut parfois être une tragédie.

 


 Chantons sous la pluie (Singin' in the rain), comédie musicale américaine tournée par le réalisateur Stanley Donen et le danseur, chanteur, acteur et réalisateur Gene Kelly en 1952.

Le film dépeint joyeusement le Hollywood des années 1920 et la transition du film muet au film parlant, à travers le parcours de trois artistes.

Voir un extrait, 4mn36 : https://transmettrelecinema.com/video/et-si-on-pataugeait-devant-une-ecole-dart/

 

Sans appartenir strictement au genre de la comédie musicale, Billy Elliot s'y réfère et en emploie certaines caractéristiques que nous allons découvrir ensemble.

 Séquence 9 : SANS ISSUE - De 59' à 1mn 04 :

Rappel : La veille de l'audition, après une séance avec Mme Wilkinson, Billy voit Tony brutalisé et arrêté par la police, à l'issue d'une course-poursuite à travers les ruelles. Le lendemain, il doit accompagner son père et son frère au tribunal au lieu d'aller à l'audition. Mme Wilkinson vient exprimer sa colère chez lezs Elliot. La situation semble inextricable, une dispute éclate. Billy s'enfuit dans une sorte de danse désespérée à travers les rues, jusqu'à se heurter, épuisé, à une palissade.

Musique : London Calling, The Clash et Town Called Malice de The Jam

 

Le réalisateur anglais Stephen Daldry se sert du décor autour de Billy et du positionnement de la caméra pour montrer le désir d'émancipation du jeune garçon.

Émancipation : action de se libérer

Entrons dans les pas de Billy pour observer comment la caméra se sert du décor et des pas de Billy pour montrer son émancipation.

Pourquoi avoir commencé de filmer la colère dans cette cour ? Essayez de décrire toutes les caractéristiques du lieu et comment Billy se comporte dans chaque lieu ?

 

Pourquoi avoir choisi cette scène dans les toilettes ?

 

Pourquoi faire gravir ces escaliers à Billy ?

 

 

À quoi cette dalle peut-elle déjà nous faire penser ?

 


Pourquoi ce choix de décor ? Pourquoi la caméra attend-elle Billy au sommet de la colline ?



Quel lieu ? Pourquoi Billy avance-t-il maintenant à reculons ?

 


 Où s'achève la folle danse de Billy ? Pourquoi ce choix ?

 


Que s'est-il passé entre les deux images précédentes ? Pourquoi ce choix de mise en scène ?

 

 

Vocabulaire : Travelling / panoramique / raccourci / plan séquence

Panoramique : la caméra pivote sur elle-même.

   


 

Littéralement, le mot anglais « travelling » signifie « en voyage » ; au cinéma, il désigne un déplacement de la caméra dans l'espace, qui diffère du « panoramique » dans lequel le mouvement se borne à une rotation de la caméra sur son axe.

Ellipse  au cinéma, c'est un raccourci.

Plan séquence : scène filmée avec un seul plan.

 

Une autre comédie musicale ayant utilisé la danse pour exprimer la violence : West Side Story de Jérome Robbins et Robert Wise, 1961, 9mn : https://www.youtube.com/watch?v=bxoC5Oyf_ss

 



Commentaires