Projet Aux Arts Lycéens Les Mains libres avec les élèves de 1ère et terminale CAV et le musicien Vincent Dupré, le réalisateur Victor Pinault, Ciné'fil, le Chato'do et l'imprimerie Cogeprint à Blois

 


 

Vincent Dupré dont le nom de scène est Trois encadrera cette année la création sonore du film des premières/terminales. Il est venu aujourd'hui présenter son univers de musique électronique aux élèves qui se sont déjà essayés à manipuler ses synthétiseurs modulaires et autres machines qui font de la musique sans instruments acoustiques traditionnels. Pour en savoir plus sur Vincent Dupré : vidéo sur une autre de ses interventions auprès des jeunes de La Fabrique à Blois. 

 Vincent a parlé aux élèves de la musique concrète de Pierre Schaeffer qui vise à fabriquer des sons composites. Dans une vidéo de 1959 qui dure 6mn, le musicien explique la spécificité des musiques expérimentales.


Pierre Schaeffer au phonogène à clavier, 1951 © Serge Lido – INA


Un portrait de Delia Derbyshire (1937-2001), s’intéressant à la carrière et l'héritage laissé par cette pionnière de la musique électronique qui écrivit notamment le thème principal de Doctor Who en 1963.

267 cassettes trouvées dans des boites de céréales, 267 enregistrements qu'on croyait perdus pour redécouvrir un génie méconnu. Ce pourrait être le point de départ d'un film de Peter Greenaway, mais c'est celui que choisit Caroline Catz pour ce formidable documentaire qui adapte son court-métrage de 2018.

Caroline Catz adopte une forme expérimentale qui puise son inspiration dans la liberté
créatrice de Derbyshire, artiste majeure gravitant dans un monde d'hommes et n'ayant pas été reconnue à sa juste valeur. Mêlant images d'archives, témoignages, et reconstitution de la vie de l'artiste, jouée par Caroline Catz elle-même, The Myths and Legendary Tapes réussit la gageure de parler d’art et d’offrir un voyage immersif aux frontières du rêve. Instructif, ludique et palpitant.


Commentaires