Pour les premières : scénario final pour le tournage d'un film burlesque sur le COVID

 

Séquence 1-COULOIR-INT-JOUR

1-1 L'agent d'entretien dans sa combine et avec sa ceinture anti-covid fait le ménage de façon très physique et athlétique. Gestes mécaniques.

1-2 La Prof d'EPS s'arrête près de JP pour le saluer.

Il refuse la poignée de main de la prof d'EPS.

1-3 Les élèves sont rangés dans le couloir : la file est interminable car les élèves doivent respecter 1 mètre de distance entre eux.

1-4 La prof d'EPS fait rentrer les élèves en mettant du gel hydroalcoolique sur leurs mains.

LA PROF

(aux élèves : )

HOP HOP HOP, Désinfection générale !

Parfois elle vise mal et ça tombe à côté. Il faut recommencer. La file avance, recule ... C'est déjà un peu le bazar.

 

Séquence 2- CLASSE DE CROSS - INT- JOUR

2-1 Les élèves sont assis et on voit dans l'embrasure de la porte laissée ouverte l'agent qui continue son ménage à proximité de la porte.

2-2 Les élèves sont de dos. La prof dessine le schéma du parcours du cross sur le tableau. Les bruits de fond masquent les explications de la prof qu'on ne perçoit que par bribes.

LA PROF

Donc ici vous allez là.... puis ensuite on traverse ici.... en tournant à gauche...........sauf qu'il ne faut surtout pas passer par cet endroit....

 

2-3 Champ/contrechamp entre prof/élèves/agent d'entretien où on voit la prof qui ne respecte pas les gestes barrière.

Elle baisse son masque pour éternuer.

Elle sort de sa poche du gel pas du tout transparent.

Elle essuie les lunettes avec son masque (gros plan).

Elle se lèche les doigts pour distribuer les feuilles des dossards.

 

Expressions de dégout crescendo des visages d'élèves et de l'agent.

2-4 : Les élèves sortent de la salle pour le cross.

 

Séquence 3- COULOIR- INT. JOUR

3-1 : Arrivée brusque du boss avec son chariot et annonce de l'inspection

LE BOSS

Inspection sanitaire... ils seront là dans une heure. Grouille toi... aide moi à me changer. Capito ? Unterstand ? Allez magne-toi !

3-2 Le boss balance sa veste à JP qui ne parvient pas à la rattraper.

3-3 JP ramasse la veste par terre.

3-4 : Le boss s'est reculé vers la cage d'escalier. On ne voit plus le boss comme s'il était dans une cabine d'essayage. Les vêtements sont jetés un par un sur JP qui les attrape au vol et se transforme en porte manteau ou en épouvantail.

3-5 : Gros plan sur la main d'Éric qui attend sa veste de costume.

3-6 : JP tend la veste dans une autre direction.

3-7 : Coup de fil au boss qui doit s'absenter. Il laisse son super matos.

LE BOSS

Je repasse dans 1h... Tout doit être nickel... t'as compris ?  Je laisse mon chariot mais t'y touches pas, t'as compris ?

 

Séquence 4 - COULOIRS - INT JOUR

4-1 : Le couloir est nickel. L'agent a fini son ménage uniquement à la force de ses bras. Il est épuisé. On entend un coup de tonnerre. C'est l'orage.

4-2 : les élèves mouillés avec leurs baskets boueuses rentrent précipitamment

Gros plan sur les chaussures boueuses comme effet d'un troupeau de bison.

4-3 : Les élèves sautent au-dessus du paillasson sans s'arrêter.

4-4 : Gros plan sur les pieds courant et gravissant les marches de l'escalier. Cris et vacarme assourdissant.

4-5 : Gros plan sur le sol Sali.

4-6 : Réaction de terreur de Jean-Paul

 

Séquence 5- Couloirs - INT - JOUR

5-1/ Les élèves ferment la porte pour se changer.

5-2  Aller speed de JP nettoyant le sol tout le long du couloir. Allers et retours en glissant dans le couloir pour aller plus vite.

LA PROF D'EPS

Allez dépêchez-vous de vous changer!

5-3 : Retour tout aussi speed de JP sur une longue distance avec un effet de perspective sur la machine.

5-4 : L'agent essaie de démarrer la machine de propreté du boss, et tout se met en marche en  même temps: aspirateur,

vapeur,

fumée,

jet de cire,

tout se déclenche.

5-5 : L'agent  perd le contrôle; le ventilo s'est mis en marche et fait partir la machine à toute vitesse.

le chariot s'emballe comme un taureau de corrida avec JP en torero.

5-6 : Vapeur et bulles de savon qui passent par le dessous de la porte. Ça a envahi le couloir. Le couloir est devenu extrêmement glissant.

 

Séquence 6-  Couloirs INT JOUR

6-1 : les élèves sortent de la salle type ouverture de la braderie pour le Black Friday.

Chute n°1  avec 3 élèves 

6-2 : Les élèves sont filmés de profil. Ils rentrent dans le champ de la caméra puis disparaissent du champ en chutant.

Filmer 3 fois la même scène.

Chute n°2  les 3 élèves suivants : L'effet domino de N. Béasse

6-3 : Un élève tombe normalement. Il tend la main à un autre et l'entraine dans sa chute. Idem avec le troisième. 

Chute n°3  avec les 2 derniers élèves :

Les élèves se mettent de la cire sur les mains en glissant sur le sol. Ils tentent de s'agripper au mur mais glissent de nouveau.

6-4 :Caméra les filme de face au sol

6-5 :Caméra filme de dos les élèves face au mur.

6-6 : vue à l'intérieur de la salle

La prof d'EPS qui est en train de ranger ses papiers s'interrompt brusquement, alertée par les cris des élèves. Elle se précipite affolée vers la porte.

6-7: Elle aide un élève qui est à terre et elle tombe à son tour. C'est le bazar avec tout le monde affalé par terre. (Pause)

6-8 : Organisation militaire de la prof d'EPS qui tente de reprendre la situation en mains. Tout le monde est à terre et la prof demande de prendre exemple sur elle. Elle mime ce que les élèves doivent faire comme une hôtesse de l'air expliquant les gestes de sécurité.

Filmer la scène comme un tuto où la prof explique les gestes de la survie en décomposant la marche du crabe.

6-9 : Suggestions la marche des crabes : au lieu d'avancer certains crabes reculent, ils progressent latéralement en zig zag, ils se cognent aux murs  comme s'ils glissaient de gauche à droite en étant secoués.

6-10 : ils reviennent tous au même point de départ.

 

Séquence 7 COULOIR INT JOUR

7-1 : JP apercevant tout ça décide d'agir.

JP

Hé Oh !

LES ÉLÈVES ET LA PROF

Au secours, à l'aide !

JP tente de les aider en leur envoyant une corde.

JP

Attrapez la corde !

7-2 : Premier essai raté, la corde revient avec une chaussure.

7-3 : Deuxième essai qui revient sans rien

LES ÉLÈVES ET LA PROF

C'est beaucoup trop court !

JP accroche une corde au chariot et balance le chariot comme s'il s'agissait d'un canot de sauvetage jeté à la mer.

7-4 : Plan sur JP qui accroche la corde au chariot en expliquant son idée

JP

OK, j'ai trouvé un moyen de vous atteindre. Attention ça arrive !... Accrochez une corde au chariot et tirez de toutes vos forces, on va faire un pont de singe !

7-5 : La caméra est du côté des naufragés. On voit le chariot venir sur eux en franchissant l'écran de fumée.

La prof enfile un baudrier et s'arrime au chariot.

LA PROF

 CA Y EST ON EST PRÊTS!

7-6 : La corde se tend avec d'un côté la prof d'EPS et de l'autre JP qui tirent de toutes leurs forces pour créer une tension.

7-7 : Les élèves continuent à glisser mais ils s'agrippent comme ils peuvent à la corde et au chariot pour progresser.

7-8 : On voit la scène de côté avec le chariot au milieu des deux cordes en tension. Parfois le chariot sort dangereusement du cadre par la gauche mais on voit qu'il revient à l'équilibre au centre du cadre grâce aux efforts surhumains de JP.

les élèves s'accumulent aux côtés de JP

 

Séquence 8- COULOIR / INT JOUR

8-1 : Le boss arrive énervé.

LE BOSS

Je t'avais dit de pas y toucher !... mais qu'est-ce que t'as foutu ?

JP continue de tirer la corde pour ramener le chariot et la prof d'EPS qui est la dernière.

8-2 : Un truc (le ventilo ?) tombe du chariot qui menace de finir en miettes

LE BOSS

MON CHARIOT ! Laisse-moi faire, t'es qu'un bon à rien !

8-3 : Le boss s'empare de la corde mais il n'est pas assez fort et la corde lui échappe.

8-4 : Gros plan sur les mains du boss avec la corde qui défile. Cris de la prof d'EPS

8-5 : La main de JP stoppe le défilement de la corde.

Pour le dernier mètre, l'agent qui d'abord, s'y était refusé, est obligé de tendre la main à la prof en grande difficulté pour lui permettre d'accéder à la zone non cirée comme s'il s'agissait de la terre ferme.

8-6 : Au dernier mètre, il est à bout de force. La corde lui échappe. Le chariot repart en arrière.

8-7 : JP d'un air épique

JP

(voix suave)

Attrapez ma main !

Gros plan sur les mains solidement agrippées qui permettent à l'agent d'extraire la prof d'EPS en dernière naufragée du marasme.

8-8 : Applaudissement en son off tandis que la caméra filme le couloir vide et brillant qu'on découvre  dans les vapeurs qui se sont dissipées.

8-9 : La prof d'EPS sans masque qui éternue.

8-10 : Mouvement de recul de JP qui vaporise partout du désinfectant.

8-11 : Gros plan sur les lunettes du boss embuées qui ne peut plus rien voir.

 

Commentaires