Pour les premières : scénario Film burlesque sur le COVID

 Daniel Firman, Gathering, 2000

« Gathering », qui signifie « collecter » en anglais. Gathering (2000) est une sculpture, un autoportrait et une performance. L’artiste s’est chargé dans un premier temps de tout un tas d’objets hétéroclites qu’il a accumulés sur son dos jusqu’à la limite de sa capacité de portage, de sa force physique.Dans un second temps, débarrassé de ce poids, il a moulé la forme de son corps dans la position d’équilibre pour ensuite le rhabiller et donner à la sculpture une valeur d’objet et de trace de l’expérience. Source :  https://www.cnap.fr/le-frac-sinvite-au-cedre

 

Synopsis : Inspection sanitaire inopinée le jour du cross des élèves. Tout le monde est à cran pour que ce soit nickel mais un chariot rebelle et un surdosage accidentel de cire vont provoquer la catastrophe.

 

Personnages :

·         L'agent d'entretien : Jean-Paul, obsédé par la propreté qu'on ne saurait expliquer par son seul dévouement professionnel. Hypothèses : c'est un survivant du COVID, il doit faire ses preuves car il est en CDI, il subit la pression de son supérieur. Personne ne le remarque vraiment ni ne tient compte de ses efforts à tout garder propre, exceptée la prof d'EPS dont il se méfie pour son manque de rigueur face aux gestes barrière. Au début du film, c'est une ombre sans nom et à la fin, c'est un individu qu'on reconnait. Il s'est fabriqué lui-même une ceinture de propreté munie de désinfectants en guise de munitions. Il porte une combinaison jetable, des lunettes de protection, des gants. Il cherche tout le temps son gel hydroalcoolique.

 

·         Le chef des agents d'entretien : Boss hyper arrogant comme un loubard en mode "Moi j'ai un chariot et pas toi". Abuse de ses privilèges. Autoritaire, il met la pression   sans ménagement. Il dispose d'un chariot ultra équipé alors que Jean-Paul est équipé du minimum. Acteur envisagé : un prof (encore en recherche)

 

·         Le chariot d'entretien : métamorphose du chariot en un tank  de la propreté

  

·         La prof d'EPS : hippie et écolo. Pense que tout ce qui vient de la nature est bon et probablement que son système immunitaire suffira si elle attrape le Covid. Elle milite pour la cause des pandas. Elle est négligée et ne respecte pas les gestes barrière. Elle admire la sportivité des gestes au travail de  l'agent d'entretien.

 

 ·         Les élèves du cross : une dizaine de lycéens.

 

Séquence 1 : début de journée (dans les couloirs)

  1. L'agent d'entretien dans sa combine et avec sa ceinture anti-covid fait le ménage de façon très physique et athlétique. Gestes mécaniques. Il refuse la poignée de main de la prof d'EPS
  2. Les élèves sont rangés dans le couloir : la file est interminable car les élèves doivent respecter 1 mètre de distance entre eux.
  3. La prof d'EPS fait rentrer les élèves en mettant du gel hydroalcoolique sur leurs mains. Parfois elle vise mal et ça tombe à côté. Il faut recommencer. La file avance, recule … c'est déjà un peu le bazar.

 

                                            Storyboard dessiné par Clément

 Séquence 2 : non-respect des gestes barrière (par la prof d'EPS)

  1. La caméra est dans la salle de cours. Les élèves sont assis et on voit dans l'embrasure de la porte laissée ouverte l'agent qui continue son ménage à proximité de la porte.
  2. La caméra filme du fond de la salle. Les élèves sont vus de dos. La prof dessine le schéma du parcours du cross sur le tableau. Dialogues ou pas ?

 

  1. Champ/contrechamp entre prof/élèves/agent d'entretien où on voit la prof qui ne respecte pas les gestes barrière

La prof ne respecte pas les gestes barrière (au choix)

Réaction élève(s) ?

Réaction agent ?

Elle essuie les lunettes avec son masque (gros plan)

 

 

Elle baisse son masque pour éternuer

 

 

Elle ferme les fenêtres

 

 

Elle se lèche les doigts pour distribuer les feuilles des dossards

 

 

Elle sort de sa poche du gel pas du tout transparent

 

 

Elle fait une remarque à un élève qui porte son masque sous son menton alors qu'elle porte le sien sous son nez

 

 

 


On doit percevoir la désapprobation des élèves qui va crescendo à travers l'expression des visages.

  1. Les élèves sortent de la salle pour le cross. 

 

 Séquence 3 : le coup de pression du boss

Le boss rejoint l'agent dans le couloir pour lui annoncer l'Inspection COVID.

Le boss dégaine son super chariot de ménage.

L'agent et le boss ne luttent pas contre le COVID à armes égales.

Par ex, désinfection du boss avec machine à vapeur pendant que l'agent frotte à 4 pattes de toutes ses forces avec un tampon vert des tâches sur le sol.

Coup de fil : le boss doit s'absenter. Il laisse son super matos.

 

Séquence 4 : L'orage et le retour précipité des élèves trempés

  1. Le couloir est nickel. L'agent a fini son ménage  uniquement à la force de ses bras. Il est épuisé.
  2. On entend un coup de tonnerre. C'est l'orage.
  3. Les élèves mouillés avec leurs baskets boueuses retournent précipitamment dans la salle de cours.
  4. Gros plan sur les chaussures boueuses comme effet d'un troupeau de bison.
  5. Les élèves sautent au-dessus du paillasson sans s'arrêter.
  6. Gros plan sur le sol sali

 

Séquence 5 : Grand ménage

1-L'agent reprend frénétiquement son nettoyage pendant que les élèves récupèrent leurs affaires dans la salle. Les élèves ferment la porte pour se changer.

 2- L'agent essaie de démarrer la machine de propreté du boss, et tout se met en marche en  même temps: aspirateur, vapeur, fumée, jet de cire  tout se déclenche.

3-L’agent  perd le contrôle; le ventilo s’est mis en marche et fait partir la machine à toute vitesse.

4-Vapeur et bulles de savon qui passent par le dessous de la porte. Ça a envahi le couloir. Le couloir est devenu extrêmement glissant.

 

Séquence 6 : Hécatombe des élèves dans le couloir

L'agent est déjà loin de la porte quand les élèves tentent de sortir de la salle dans les brumes de vapeur :

Glissades, chutes des corps des élèves escortés par la prof d'EPS, c'est toute un chaos à chorégraphier en s'inspirant de qu'on a vu avec Nathalie Béasse qu'il va falloir imaginer.

 

 Séquence 7 : Les naufragés du ménage

L'agent se rend compte de ce qu'il a provoqué. Il tente d'aider les élèves et la prof dans leur progression :

Il leur lance une corde pour qu'ils s'y accrochent.

Écho au loin comme si on était en pleine tempête.

Échec, personne au bout de la corde mais seulement une chaussure… nouvelle tentative…échec

Les élèves et la prof marchent à quatre pattes de travers comme des crabes pour essayer de progresser

Pour le dernier mètre, l'agent qui d'abord, s'y était refusé, est obligé de tendre la main à la prof en grande difficulté pour lui permettre d'accéder à la zone non cirée comme s'il s'agissait de la terre ferme.

 

Séquence 8 : La main tendue et le contact retrouvé

Gros plan sur les mains solidement agrippées qui permettent à l'agent d'extraire la prof d'EPS en dernière naufragée du marasme.

Applaudissement en son off tandis que la caméra filme le couloir vide et brillant qu'on découvre  dans les vapeurs qui se sont dissipées.

 

 A voir comme sources d'inspiration :

Erwin Wurm et ses One-minute sculptures pour trouver des idées de manipulation d'objets


Une vidéo d'Arte de 6mn qui présente la démarche artistique entre sculpture, photographie et performance d'Erwin Wurm : https://www.youtube.com/watch?v=1p2BhoM6r5s
 
 
Pour inventer une gestuelle autour des gestes du ménage :

Entretien des collèges : quelle application du protocole sanitaire ? 6mn29

https://www.youtube.com/watch?v=0NNyV1cfick

Lavage manuel des sols, 2mn19 :

https://www.youtube.com/watch?v=idQKrtybz88


Commentaires