Pour les terminales : organisation du travail pour le montage son

 

 Bird People, film de Pascale Ferran, 2014

Synopsis : En transit dans un hôtel international près de Roissy, un ingénieur en informatique américain, soumis à de très lourdes pressions professionnelles et affectives, décide de changer radicalement le cours de sa vie. Quelques heures plus tard, une jeune femme de chambre de l’hôtel, qui vit dans un entre-deux provisoire, voit son existence basculer à la suite d’un événement surnaturel.

Bande annonce : https://vimeo.com/ondemand/birdpeople

Extrait 1, 3mn40 : https://www.youtube.com/watch?v=xlOTofhiP9Q

Repérer d'emblée les sons pour marquer la différence entre dehors et dedans qui annoncent le passage vers un ailleurs, le couloir plongé dans l'obscurité comme transition entre le monde réel et celui de la métamorphose, l'arrêt devant la lumière rouge comme un dispositif photographique pour révéler les pellicules argentiques, le travelling qui met la caméra en mouvement avant la transformation, la chute en plan fixe et en silence avant le redressement de la caméra sur l'oiseau qui s'envole, le bruit assourdi et ralenti du battement des ailes qui se mélange progressivement aux bruits de l'aéroport avant les paroles de la surprise, vision subjective sur les griffes qui paraissent gigantesques et l'oiseau sur le parapet au bord du vide prêt à s'élancer.

Extrait 2, 3mn38 : https://www.youtube.com/watch?v=6LhIfM9Uufg

Bien repérer la voix intérieure de l'oiseau sur la carte en train de lire les noms de villes pour bien identifier la métamorphose de la jeune femme en oiseau, le plan de la jeune fille entre deux plans de l'oiseau pour bien montrer qu'il s'agit du même être, le vol de l'oiseau avec les rires de la jeune femme (la femme et le moineau ont fusionné mais la voix reste humaine), la musique Space Oddity de David Bowie adaptée au sujet du film.

Space Oddity sur Wikipédia : Son titre renvoie à celui du film de Stanley Kubrick 2001: A Space Odyssey, sorti l'année précédente. Elle raconte l'histoire d'un astronaute, le major Tom, sous la forme d'un dialogue entre ce dernier et sa tour de contrôle. Le décollage de son vaisseau se déroule à merveille, mais le major finit par disparaître dans les profondeurs de l'espace. Musicalement, elle se compose de plusieurs sections distinctes et se caractérise par l'utilisation du stylophone, un synthétiseur miniature, et du mellotron

 

 

Méthode : Écouter les sons séparés de chacun. Après concertation, c'est la personne désignée pour chaque son qui décide in fine.

Sons

Partie 1

Partie 2

 

Forêt

Affût

Zig/Zag

Eau

Métamorphose chasseur

Pan !

Fumée

Poursuite 1

Gilet

Poursuite 2

Pan !

 

Nature

Tim/Lucien

 


 

 

 

Action

Tim/Lucien

 

 

 

 

Tambour (différentes terreurs)

Niels

 

 

Bruitage Cerf

Melvin

 

 

 

 

 

Musique

Simon

 

 

 

 

Métamorphose

Léo /Noah

 

 

 

Respirations

Barbara

 

 

 













 

 

Commentaires