Pour les secondes : Découpage scénarii " Le Bon, la Brute et le Truand au Lycée"

 

Jeudi 18 mars de 8h à 17h30 pour les élèves :

Arrivée à 8 h des élèves en salle de CAV : préparation du matériel et du tournage

 

MATIN :

Début du tournage à 9h et fin du tournage à 12h pour le G1 (Paloma Lelay, Tenguy Romain, Jovial Ndongo, Klovis Denis) : Le sacrifice

Lieux de tournage : la MDL, la cour, la cantine, le sous-sol de l'internat

Technique : G4 (Floriane Souverain, Mahé Gasselin, Hugo Grosbois)

 

Pause déjeuner : 12h15 / 1h30 (durée : 1h15)

 

APRÈS-MIDI :

Retour dans la salle de CAV à 13h30 pour 30mn de préparation du matériel et du tournage.

Début du tournage : 14h et fin du tournage à 17h pour le G4 (Floriane, Mahé, Hugo) : Le vol du portable

Lieux de tournage : MDL, cour, Loge de l'Accueil

Technique : G1 (Paloma, Tenguy, Jovial, Klovis)

 

Plan de tournage du Groupe 1 : Le sacrifice


Plan de tournage de Groupe 4 : Le vol de portable

 

 

Séquences

 

Lieux

 

Protagonistes

 

 

Actions

 

 

Séquence 1

 

Plan 1 (?) : 5' à 10'

 

Plan 2 (?) : 20' à 30'

 

 

MDL

 

 

Adrien, victime et petit frère de Pauk

Pauk la Brute

 

Adrien se rend compte qu'il n'a plus son téléphone. Paniqué, il décide d'aller voir son frère Pauk :

 

Adrien : Pauk, j'ai perdu mon téléphone et je crois qu'on me l'a volé.

Pauk : T'as une idée de qui aurait pu te le voler ?

Adrien : Pas vraiment, et toi ?

Pauk : Attends je me souviens d'un truc…

 

 

Séquence 2

Plan 1 : 5' à 15'

 

Cour

 

Adrien

Liam le Bon

Pauk la Brute

 

 

Flashback de Pauk :

 

Adrien et Liam se disputent mais on n'entend pas leur discussion. À la fin, on voit Pauk qui les observait.

 

 

Séquence 3

Plan 1 : 5'


Plan 2 : 10' à 30'

 

MDL

 

Liam le Bon

Pauk la Brute

 

 

Ce flashback influence Pauk et l'induit en erreur :

 

 Pauk se précipite vers Liam assis seul dans la MDL en train de lire. Il le prend par le col et le plaque au mur.

Pauk : C'est toi qui as piqué le portable de mon frère ?

Liam : De…de quoi ?

Pauk : T'es qu'un sale voleur, avoue !

Liam : Mais pas du….

Liam se fait couper la parole par Pauk qui le pousse encore contre le mur. Et il continue de le secouer de plus en plus.

 

 

Séquence 5

 

 

MDL

 

Liam le Bon

Cat la Truande

Pauk la Brute

 

 

 

Cat arrive et pousse Pauk pour qu'il s'arrête :

Cat : Arrête ça !

Pauk : Mais il a…

 

Cat : Il a rien fait ! On n'a qu'à aller à la loge voir les caméras de surveillance

Pauk : Bonne idée

Changement de ton un peu trop rapide. Il faudrait plutôt filmer Pauk en train de souffler ou de hausser les épaules pour montrer qu'il n'est pas convaincu

 

 

Séquence 6

Combien de plans ? 

 

Loge

 

 

Ce serait drôle de créer un décor de bureau de shérif dans la loge.

 

 

 


 



 


 

 

Liam le Bon

Cat la Truande

Pauk la Brute

 

 

Arrivés dans la loge, Cat se précipite sur l' ordinateur de la loge.

Liam trouve son geste suspect et il la regarde bizarrement.

Cat trouve les caméras de surveillance de la MDL. Pour filmer cette scène, il faudra prévoir une séquence supplémentaire au tournage où on voit la scène filmée dans la MDL.  

 

Cat : Venez voir !

Les garçons s'approchent de l'écran et on voit bien que ce

n'est pas Liam le coupable car on le voit seul en train de lire seul sans bouger de sa chaise.

En voyant ça, Pauk embarrassé se gratte la nuque :

Pauk à Liam : Désolé de t'avoir accusé à tort.

 Liam : T'inquiète !

Pauk et Liam se serrent la main.

Pauk : Merci Cat mais du coup on ne sait toujours pas qui est le coupable !

Liam : Je peux t'aider si tu veux ?

Pauk : OK

Liam et Pauk partent ensemble de la loge.

 

 

Séquence 6 bis

 

 

MDL

 

Liam le Bon

 

Liam seul dans la MDL en train de lire. 

 Proposition à débattre entre vous et avec Nicolas : Lecture en accéléré des images de la caméra de surveillance : Autour de Liam les tables se remplissent et se vident d'élèves au fur et à mesure du temps qui s'écoule.

 

 

Séquence 7

 Plan 1 : 5'

Plan 2 : 10'

 

Loge

 

Cat la Truande

 

Une fois que Liam et Pauk sont partis, Cat active une autre caméra de surveillance de la MDL où on découvre que c'est elle qui a volé le téléphone de Liam.

 

Séquence supplémentaire à filmer !

 

 

Séquence 7 bis

 

 

Lieu ?

 

Cat la truande

Adrien la victime

 

 

Cat en train de voler le portable d'Adrien.

Pour savoir comment le filmer, voir Pickpocket de Bresson (1959) mais on n'est pas obligés de faire si long !

https://www.dailymotion.com/video/xita72

 

 

 

Vendredi 19 mars de 8h à 17h30 pour les élèves :

Arrivée à 8 h des élèves en salle de CAV : préparation du matériel et du tournage

 

MATIN :

Début du tournage à 9h et fin du tournage à 12h pour le G2 (Adèle Houssin, Sarah Quetard, Élysa Bourreau, Arthur Labat) : Le graffiti

Lieux de tournage : bâtiment désaffecté près du stade, toilettes de Descartes

Technique : G3 (Julie Gangneux, Thomas Bouche, Lucas Huppert, Ethan Dunas)

 

Pause déjeuner : 12h15 / 1h30 (durée : 1h15)

 

APRÈS-MIDI :

Retour dans la salle de CAV à 13h30 pour 30mn de préparation du matériel et du tournage.

 

Début du tournage : 14h et fin du tournage à 17h pour le G3 (Julie, Thomas, Lucas, Ethan) : L'incendie des toilettes

Lieux de tournage : Couloir 1er étage Chambert-Péan, toilettes du bâtiment Descartes, hall du 4C, salle informatique du 4C ou salle de CAV (à définir)

Technique : G2 (Adèle, Sarah, Élysa, Arthur)

 

 

Plan de tournage du Groupe 2 non communiqué : Le graffiti

 

Plan de tournage de tournage du Groupe 3 : L'incendie des toilettes

Équipe technique son :    Lucas  Il faut prévoir une personne de plus pour la perche      Équipe technique image : Thomas  Prévoir un assistant –       Script :   Prévoir aussi une personne qui suit le scénario et note des remarques sur le tournage qui seront utiles au montage.

Acteurs : Ethan (Le Bon) Arthur (rôle ?), Julie (rôle ?) Qu'est-ce que font Adèle, Sarah et Elysa du groupe 2 qui vous assistent dans ce tournage ?

Séquence n° 1

Le journal

 

Horaires de tournage :

De    14h    à   ?

 

Lieu(x)

Protagoniste(s)

Action(s) / Dialogue(s)

Vêtements

Accessoire(s)

Plan n° 1

 

 

Couloir du 1er étage de Chambert-Péan

 

 Le Bon (Ethan)

Il monte les escaliers avant d'arriver dans le couloir ?

Journal du Lycée (à finaliser et à me renvoyer sur ma messagerie pour le lundi 15/03 afin que je le fasse imprimer)

 

Comment le Bon doit-il être habillé ? Prévoir son sac de cours.

Plan n°2

 

 

 

Couloir du 1er étage de Chambert-Péan

Le Bon (Ethan)

Il prend le journal. Il le sort de son sac ?

Journal du Lycée

Plan n°3

 

 

Couloir du 1er étage de Chambert-Péan

Le Bon(Ethan)

Il part avec le journal. Où est-il ? Dans la cour ?

 

Journal du Lycée

 

 

Séquence n° 2

Attente devant le bureau du Proviseur

Horaires : De    ?       à    ?

 

Lieu(x)

 

Protagoniste(s)

Action(s) / Dialogue(s)

Vêtements

Accessoire(s)

 

Plan n° 1

 

 

 

 

Couloir du 1er étage de Chambert-Péan

 

 La Brute

(qui tient ce rôle ?)

 

Le Truand

(qui tient ce rôle ?)

 

 

La Brute et le Truand attendent (assis ?) devant le bureau

 

 

Vêtements de la Brute (lesquels ?)

 

Vêtements du Truand (lesquels ?)

 

Chaises (combien ?)

 

Plan n°2

 

 

 

Couloir du 1er étage de Chambert-Péan

Le Bon (Ethan)

La Brute

Le Truand

Le Bon arrive. Comment mettez-vous en scène l'arrivée du Bon par rapport aux deux autres qui sont assis ?

 

Vêtements du Bon (lesquels ? Ne voit-on pas déjà le Bon avec sa tenue dans la séquence 1 ?)

 

Plan n°3

 

(Un seul plan d'ensemble ? Il serait intéressant de rajouter trois  gros plans supplémentaires sur  le

regard de chacun.

 

Couloir du 1er étage de Chambert-Péan

Le Bon (Ethan)

La Brute

Le Truand

Jeu de regards entre les trois

Journal du Lycée

 

Photocopieuse (Prévoir de rajouter un plan n°4 sur une porte entrouverte sur lequel on rajoutera un bruit de photocopieuse au montage)

 

Plan n°4

Couloir du 1er étage de Chambert-Péan

 

 

Photocopieuse (plan rajouté, cf ci-dessus)

 

 

 

 

Séquence n° 3

La Brute dans le bureau du Principal

Horaires : De                  à

 

Lieu(x)

Protagoniste(s)

Action(s) / Dialogue(s)

Vêtements

Accessoire(s)

 

Plan n° 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Couloir du 1er étage de Chambert-Péan

 

Le Bon

La Brute

Le Truand

Le Principal (qui va tenir le rôle du Principal. Je lance un appel auprès de Ciné'fil pour savoir si quelqu'un veut venir tenir le rôle ? Sinon, me prévenir si vous avez quelqu'un d'autre)

 

Le Principal appelle la Brute (où placez-vous la caméra pour filmer cette action ?)

 

La Brute rentre dans le bureau avec nonchalance (où placez-vous la caméra pour filmer cette action ?)

 

 

 

 

Dossier bêtises (Dossier avec nom et prénom de la Brute. Qui se charge de préparer la couverture de ce dossier ? Pour les documents à insérer dedans, on demandera à la Vie scolaire

 

Chaise

Plan n°2

Bureau du Principal

(Bureau de M. Frot CPE à la Vie scolaire)

La Brute

Le Principal

La Brute s'assoie

Le Principal énervé le regarde

Le Principal sort un énorme dossier de bêtises (d'incidents !)

Dossier de la Brute

Chaise

Bureau

Plan n°3

Plan (gros plan ?) sur le dossier de la Brute

Bureau du Principal

(Bureau de M. Frot CPE à la Vie scolaire)

La Brute

Le Principal

 

Dossier de la Brute

 

 

 

Séquence n° 4

Flash-back n°1 de la Brute dans les toilettes (séquence rajoutée pour que ce soit plus clair !)

Horaires : De                  à

 

Lieu(x)

Protagoniste(s)

Action(s) / Dialogue(s)

Vêtements

Accessoire(s)

 

Plan n° 1

 

Plan fixe ou travelling (le groupe ne savait pas encore)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Devant les toilettes garçons du bâtiment Descartes

 

La Brute

 

 

La Brute rentre dans les toilettes

 

 

 

 

 

 

 

Plan n°2

 

Dans les toilettes garçons

 

La Brute

 

La Brute regarde s'il y a des gens dans les toilettes (Est-ce que la Brute doit ouvrir toutes les portes ?)

 

 

 

 

Plan n°3

(Gros plan ?)

 

 

Dans les toilettes garçons

La Brute

 

Le briquet tombe

 

 

Briquet (Je rapporterai un briquet pour le tournage)

 

Séquence n° 5

Le Bon dans le bureau du Principal et autre Flash-back n°2

Horaires : De                  à

 

Lieu(x)

Protagoniste(s)

Action(s) / Dialogue(s)

Vêtements

Accessoire(s)

 

Plan n° 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Couloir du 1er étage de Chambert-Péan

 

Le Bon

Le Principal

La Brute

Le Truand

 

 

 

Le Principal appelle le Bon

Le Bon rentre

 

 

 

 

 

Chaise

 

Plan n°2

 

Dans le bureau du Principal

(Bureau de M. Frot CPE à la Vie scolaire)

 

Le Bon

Le Principal

 

Le Bon s'assoie

Début du flash-back (Tout de suite ? Il faudrait peut-être prévoir que le téléphone sonne et que le Principal réponde à l'appel. Pendant ce temps, flash-back du Bon)

 

 

Chaise

Plan n°3

Flash-back n°2

 

Toilettes garçons

Le Bon

Le Bon sort des toilettes

Rencontre entre le Bon et le Truand devant la porte des toilettes

 

 

 

Séquence n° 6

Le Truand dans le bureau du Principalet autre flashback n°3

Horaires : De                  à

 

Lieu(x)

Protagoniste(s)

Action(s) / Dialogue(s)

Vêtements

Accessoire(s)

 

Plan n° 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Couloir du 1er étage de Chambert-Péan

 

Le Principal

Le Bon

La Brute

Le Truand

 

 

 

Le Principal appelle le Truand qui rentre dans son bureau

 

 

 

 

 

 

Plan n°2

 

Dans le bureau du Principal

(Bureau de M. Frot CPE à la Vie scolaire)

Attention le bureau et le couloir ne sont pas au même endroit. On ne pourra tourner vos plans dans l'ordre chronologique. Le plus simple serait quand même de trouver un bureau en Chambert-Péan ou de tout tourner à la Vie scolaire !

 

Le Truand

Le Principal

 

Le Truand s'assoie

 

Chaise

 

Plan n°3

Flash-back n°3 où on voit le Truand sortir des toilettes

 

Toilettes garçons

Le Truand

Le Truand sort des toilettes Flash-back (enchaînement avec le plan précédent trop direct ! Aucun échange préalable entre le Truand et le Principal !)

 

(Attention, beaucoup d'actions similaires qui, si elles sont filmées à l'identique – et même si ce sont des personnages différents- risquent de produire un film monotone. Prévoir des variations avec des points de vue différents sur un même lieu pour éviter la lassitude de la répétition.

 

 

Plan n°4

4C (Où au 4C car il faut demander l'autorisation de tournage ?)

Le Truand

Le Truand en train de hacker Pronote pour supprimer ses absences et changer ses notes pirate le système de vidéo-surveillance du lycée et découvre la vidéo où on voit quoi ?

Attention, vous ne dites pas comment on va filmer l'écran avec le Truand en train de trafiquer ses notes (un plan) et comment il passe de Pronote au site de vidéo surveillance du lycée ? Peut-être rajouter plan intermédiaire où on le voit taper sur le clavier + plan sur son visage surpris + plan à rajouter au montage de la scène enregistrée avec la caméra de surveillance. Dans ce cas-là, il y aurait 3 plans supplémentaires. Je laisse Nicolas vous dire ce qu'il en pense.

Ordinateur

 

 

Séquence n° 7

Le Bon, la Brute et le  Truand réunis dans le bureau du Principal

Horaires : De                  à

 

Lieu(x)

Protagoniste(s)

Action(s) / Dialogue(s)

Vêtements

Accessoire(s)

 

Plan n° 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Couloir du 1er étage de Chambert-Péan

 

Le Bon

La Brute

Le Truand

 

 

Les trois personnages sont assis dans le couloir

 

 

 

Chaises

Plan n°2

 

Couloir du 1er étage de Chambert-Péan

 

 

Le Principal

Le Bon

La Brute

Le Truand

 

 

Le Principal les appelle + ils rentrent dans le bureau

 

 

Plan n°3

 

Couloir du 1er étage de Chambert-Péan

Le Principal

Le Bon

La Brute

Le Truand

 

La porte se ferme

 

 

 

 

Séquence n° 8

Le Truand donne la preuve (clé USB) au Principal

Horaires : De                  à

 

Lieu(x)

Protagoniste(s)

Action(s) / Dialogue(s)

Vêtements

Accessoire(s)

 

Plan n° 1

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le bureau du Principal

(Bureau de M. Frot CPE à la Vie scolaire)

 

Le Truand

Le Principal

 

 

Le Truand donne la clé USB au Principal

 

 

 

 

 

Clé USB

Cravate bleue

Ellipse entre plan n°1 et plan n°2

 

 

 

 

 

Plan n°2

 

 

Dans le bureau du Principal

(Bureau de M. Frot CPE à la Vie scolaire)

 

 

Le Truand

Le Principal

La Bon

La Brute

 

 

 

Le Principal redonne la clé USB au truand

 

Clé USB

Cravate rouge pour montrer que le Principal a changé de tenue et qu'on est un autre jour

Plan n°3

Intertitres

Le Bon

La Brute

Le Truand

Photo du Bon qui part du lycée avec un carton comme dans les Sitcom

 

La Brute arrêtée par la Police avec des menottes

Le Truand qui fait des travaux d'intérêt général

Carton avec une plante dedans et des dossiers

 

 

Menottes (Qui fournit les menottes ?) 

Qui jouent les policiers ? Quelles tenues pour les policiers ?

Afin de simplifier cette séquence, il faudrait peut-être juste écrire les sanctions en guise d'épilogue.


 

 

Commentaires