Pour les secondes : Découpage scénarii " Le Bon, la Brute et le Truand au Lycée"
Jeudi 18 mars de 8h à 17h30 pour les élèves :
Arrivée à 8 h des élèves en salle de CAV : préparation du matériel et du tournage
MATIN :
Début du tournage à 9h et fin du tournage à 12h pour le G1 (Paloma Lelay, Tenguy Romain, Jovial Ndongo, Klovis Denis) : Le sacrifice
Lieux de tournage : la MDL, la cour, la cantine, le sous-sol de l'internat
Technique : G4 (Floriane Souverain, Mahé Gasselin, Hugo Grosbois)
Pause déjeuner : 12h15 / 1h30 (durée : 1h15)
APRÈS-MIDI :
Retour dans la salle de CAV à 13h30 pour 30mn de préparation du matériel et du tournage.
Début du tournage : 14h et fin du tournage à 17h pour le G4 (Floriane, Mahé, Hugo) : Le vol du portable
Lieux de tournage :
MDL, cour, Loge de l'Accueil
Technique : G1 (Paloma, Tenguy, Jovial, Klovis)
Plan de tournage du Groupe 1 : Le sacrifice
Séquences |
Lieux |
Protagonistes
|
Actions |
Séquence 1
Plan 1 (?) : 5' à 10'
Plan 2 (?) : 20' à 30' |
MDL |
Adrien, victime et petit frère de Pauk Pauk la Brute |
Adrien se rend compte qu'il n'a plus son téléphone. Paniqué, il décide d'aller voir son frère Pauk :
Adrien : Pauk, j'ai perdu mon téléphone et je crois qu'on me l'a volé. Pauk : T'as une idée de qui aurait pu te le voler ? Adrien : Pas vraiment, et toi ? Pauk : Attends je me souviens d'un truc…
|
Séquence 2 Plan 1 : 5' à 15' |
Cour |
Adrien Liam le Bon Pauk la Brute
|
Flashback de Pauk :
Adrien et Liam se disputent mais on n'entend pas leur discussion. À la fin, on voit Pauk qui les observait.
|
Séquence 3 Plan 1 : 5' Plan 2 : 10' à 30' |
MDL |
Liam le Bon Pauk la Brute
|
Ce flashback influence Pauk et l'induit en erreur :
Pauk se précipite vers Liam assis seul dans la MDL en train de lire. Il le prend par le col et le plaque au mur.
Pauk : C'est toi qui as piqué le portable de mon frère ? Liam : De…de quoi ? Pauk : T'es qu'un sale voleur, avoue ! Liam : Mais pas du…. Liam se fait couper la parole par Pauk qui le pousse encore contre le mur. Et il continue de le secouer de plus en plus.
|
Séquence 5
|
MDL |
Liam le Bon Cat la Truande Pauk la Brute
|
Cat arrive et pousse Pauk pour qu'il s'arrête : Cat : Arrête ça ! Pauk : Mais il a…
Cat : Il a rien fait ! On n'a qu'à aller à la loge voir les caméras de surveillance Pauk : Bonne idée Changement de ton un peu trop rapide. Il faudrait plutôt filmer Pauk en train de souffler ou de hausser les épaules pour montrer qu'il n'est pas convaincu
|
Séquence 6 Combien de plans ? |
Loge
Ce serait drôle de créer un décor de bureau de shérif dans la loge.
|
Liam le Bon Cat la Truande Pauk la Brute |
Arrivés dans la loge, Cat se précipite sur l' ordinateur de la loge. Liam trouve son geste suspect et il la regarde bizarrement. Cat trouve les caméras de surveillance de la MDL. Pour filmer cette scène, il faudra prévoir une séquence supplémentaire au tournage où on voit la scène filmée dans la MDL.
Cat : Venez voir ! Les garçons
s'approchent de l'écran et on voit bien que ce n'est pas Liam le coupable car on le voit seul en train de lire seul sans bouger de sa chaise. En voyant ça, Pauk embarrassé se gratte la nuque : Pauk à Liam : Désolé de t'avoir accusé à tort. Liam : T'inquiète ! Pauk et Liam se serrent la main. Pauk : Merci Cat mais du coup on ne sait toujours pas qui est le coupable ! Liam : Je peux t'aider si tu veux ? Pauk : OK Liam et Pauk partent ensemble de la loge. |
Séquence 6 bis
|
MDL |
Liam le Bon |
Liam seul dans la MDL en train de lire. Proposition à débattre entre vous et avec Nicolas : Lecture en accéléré des images de la caméra de surveillance : Autour de Liam les tables se remplissent et se vident d'élèves au fur et à mesure du temps qui s'écoule.
|
Séquence 7 Plan 1 : 5' Plan 2 : 10' |
Loge |
Cat la Truande |
Une fois que Liam et Pauk sont partis, Cat active une autre caméra de surveillance de la MDL où on découvre que c'est elle qui a volé le téléphone de Liam.
Séquence supplémentaire à filmer !
|
Séquence 7 bis
|
Lieu ? |
Cat la truande Adrien la victime
|
Cat en train de voler le portable d'Adrien. Pour savoir comment le filmer, voir Pickpocket de Bresson (1959) mais on n'est pas obligés de faire si long ! https://www.dailymotion.com/video/xita72
|
Vendredi 19 mars de 8h à 17h30 pour les élèves :
Arrivée à 8 h des élèves en salle de CAV : préparation du matériel et du tournage
MATIN :
Début du tournage à 9h et fin du tournage à 12h pour le G2 (Adèle Houssin, Sarah Quetard, Élysa Bourreau, Arthur Labat) : Le graffiti
Lieux de tournage : bâtiment désaffecté près du stade, toilettes de Descartes
Technique : G3 (Julie Gangneux, Thomas Bouche, Lucas Huppert, Ethan Dunas)
Pause déjeuner : 12h15 / 1h30 (durée : 1h15)
APRÈS-MIDI :
Retour dans la salle de CAV à 13h30 pour 30mn de préparation du matériel et du tournage.
Début du tournage : 14h et fin du tournage à 17h pour le G3 (Julie, Thomas, Lucas, Ethan) : L'incendie des toilettes
Lieux de tournage : Couloir 1er étage Chambert-Péan, toilettes du bâtiment Descartes, hall du 4C, salle informatique du 4C ou salle de CAV (à définir)
Technique : G2 (Adèle, Sarah, Élysa, Arthur)
Plan de tournage du Groupe 2 non communiqué : Le graffiti
Plan de tournage de tournage du Groupe 3 : L'incendie des toilettes
Équipe technique son : Lucas Il faut prévoir une personne de plus pour la perche Équipe technique image : Thomas Prévoir un assistant – Script : Prévoir aussi une personne qui suit le scénario et note des remarques sur le tournage qui seront utiles au montage.
Acteurs : Ethan (Le Bon) Arthur (rôle ?), Julie (rôle ?) Qu'est-ce que font Adèle, Sarah et Elysa du groupe 2 qui vous assistent dans ce tournage ?
Séquence n° 1 Le journal
Horaires de tournage : De 14h à ?
|
Lieu(x) |
Protagoniste(s) |
Action(s) / Dialogue(s) |
Vêtements Accessoire(s) |
Plan n° 1
|
Couloir du 1er étage de Chambert-Péan
|
Le Bon (Ethan) |
Il monte les escaliers avant d'arriver dans le couloir ? |
Journal du Lycée (à finaliser et à me renvoyer sur ma messagerie pour le lundi 15/03 afin que je le fasse imprimer)
Comment le Bon doit-il être habillé ? Prévoir son sac de cours. |
Plan n°2
|
Couloir du 1er étage de Chambert-Péan |
Le Bon (Ethan) |
Il prend le journal. Il le sort de son sac ? |
Journal du Lycée |
Plan n°3
|
Couloir du 1er étage de Chambert-Péan |
Le Bon(Ethan) |
Il part avec le journal. Où est-il ? Dans la cour ?
|
Journal du Lycée |
Séquence n° 2 Attente devant le bureau du Proviseur Horaires : De ? à ? |
Lieu(x) |
Protagoniste(s) |
Action(s) / Dialogue(s) |
Vêtements Accessoire(s) |
Plan n° 1
|
Couloir du 1er étage de Chambert-Péan |
La Brute (qui tient ce rôle ?)
Le Truand (qui tient ce rôle ?)
|
La Brute et le Truand attendent (assis ?) devant le bureau
|
Vêtements de la Brute (lesquels ?)
Vêtements du Truand (lesquels ?)
Chaises (combien ?)
|
Plan n°2
|
Couloir du 1er étage de Chambert-Péan |
Le Bon (Ethan) La Brute Le Truand |
Le Bon arrive. Comment mettez-vous en scène l'arrivée du Bon par rapport aux deux autres qui sont assis ? |
Vêtements du Bon (lesquels ? Ne voit-on pas déjà le Bon avec sa tenue dans la séquence 1 ?)
|
Plan n°3
(Un seul plan d'ensemble ?
Il serait intéressant de rajouter trois
gros plans supplémentaires sur
le regard de chacun.
|
Couloir du 1er étage de Chambert-Péan |
Le Bon (Ethan) La Brute Le Truand |
Jeu de regards entre les trois |
Journal du Lycée
Photocopieuse (Prévoir de rajouter un plan n°4 sur une porte entrouverte sur lequel on rajoutera un bruit de photocopieuse au montage)
|
Plan n°4 |
Couloir du 1er étage de Chambert-Péan |
|
|
Photocopieuse (plan rajouté, cf ci-dessus)
|
Séquence n° 3 La Brute dans le bureau du Principal Horaires : De à
|
Lieu(x) |
Protagoniste(s) |
Action(s) / Dialogue(s) |
Vêtements Accessoire(s) |
Plan n° 1
|
Couloir du 1er étage de Chambert-Péan |
Le Bon La Brute Le Truand Le Principal (qui va tenir le rôle du Principal. Je lance un appel auprès de Ciné'fil pour savoir si quelqu'un veut venir tenir le rôle ? Sinon, me prévenir si vous avez quelqu'un d'autre) |
Le Principal appelle la Brute (où placez-vous la caméra pour filmer cette action ?)
La Brute rentre dans le bureau avec nonchalance (où placez-vous la caméra pour filmer cette action ?)
|
Dossier bêtises (Dossier avec nom et prénom de la Brute. Qui se charge de préparer la couverture de ce dossier ? Pour les documents à insérer dedans, on demandera à la Vie scolaire
Chaise |
Plan n°2 |
Bureau du Principal (Bureau de M. Frot CPE à la Vie scolaire) |
La Brute Le Principal |
La Brute s'assoie Le Principal énervé le regarde Le Principal sort un énorme dossier de bêtises (d'incidents !) |
Dossier de la Brute Chaise Bureau |
Plan n°3 Plan (gros plan ?) sur le dossier de la Brute |
Bureau du Principal (Bureau de M. Frot CPE à la Vie scolaire) |
La Brute Le Principal |
|
Dossier de la Brute |
Séquence n° 4 Flash-back n°1 de la Brute dans les toilettes (séquence rajoutée pour que ce soit plus clair !) Horaires : De à
|
Lieu(x) |
Protagoniste(s) |
Action(s) / Dialogue(s) |
Vêtements Accessoire(s) |
Plan n° 1
Plan fixe ou travelling (le groupe ne savait pas encore)
|
Devant les toilettes garçons du bâtiment Descartes |
La Brute
|
La Brute rentre dans les toilettes
|
|
Plan n°2 |
Dans les toilettes garçons |
La Brute
|
La Brute regarde s'il y a des gens dans les toilettes (Est-ce que la Brute doit ouvrir toutes les portes ?)
|
|
Plan n°3 (Gros plan ?)
|
Dans les toilettes garçons |
La Brute
|
Le briquet tombe
|
Briquet (Je rapporterai un briquet pour le tournage) |
Séquence n° 5 Le Bon dans le bureau du Principal et autre Flash-back n°2 Horaires : De à
|
Lieu(x) |
Protagoniste(s) |
Action(s) / Dialogue(s) |
Vêtements Accessoire(s) |
Plan n° 1
|
Couloir du 1er étage de Chambert-Péan |
Le Bon Le Principal La Brute Le Truand
|
Le Principal appelle le Bon Le Bon rentre
|
Chaise |
Plan n°2 |
Dans le bureau du Principal (Bureau de M. Frot CPE à la Vie scolaire) |
Le Bon Le Principal
|
Le Bon s'assoie Début du flash-back (Tout de suite ? Il faudrait peut-être prévoir que le téléphone sonne et que le Principal réponde à l'appel. Pendant ce temps, flash-back du Bon)
|
Chaise |
Plan n°3 Flash-back n°2
|
Toilettes garçons |
Le Bon |
Le Bon sort des toilettes Rencontre entre le Bon et le Truand devant la porte des toilettes
|
|
Séquence n° 6 Le
Truand dans le bureau du Principalet autre flashback n°3 Horaires : De à
|
Lieu(x) |
Protagoniste(s) |
Action(s) / Dialogue(s) |
Vêtements Accessoire(s) |
Plan n° 1
|
Couloir du 1er étage de Chambert-Péan |
Le Principal Le Bon La Brute Le Truand
|
Le Principal appelle le Truand qui rentre dans son bureau
|
|
Plan n°2
|
Dans le bureau du Principal (Bureau de M. Frot CPE à la Vie scolaire) Attention le bureau et le couloir ne sont pas au même endroit. On ne pourra tourner vos plans dans l'ordre chronologique. Le plus simple serait quand même de trouver un bureau en Chambert-Péan ou de tout tourner à la Vie scolaire !
|
Le Truand Le Principal
|
Le Truand s'assoie
|
Chaise
|
Plan n°3 Flash-back n°3 où on voit le Truand sortir des toilettes
|
Toilettes garçons |
Le Truand |
Le Truand sort des toilettes Flash-back (enchaînement avec le plan précédent trop direct ! Aucun échange préalable entre le Truand et le Principal !)
(Attention, beaucoup d'actions similaires qui, si elles sont filmées à l'identique – et même si ce sont des personnages différents- risquent de produire un film monotone. Prévoir des variations avec des points de vue différents sur un même lieu pour éviter la lassitude de la répétition.
|
|
Plan n°4 |
4C (Où au 4C car il faut demander l'autorisation de tournage ?) |
Le Truand |
Le Truand en train de hacker Pronote pour supprimer ses absences et changer ses notes pirate le système de vidéo-surveillance du lycée et découvre la vidéo où on voit quoi ? Attention, vous ne dites pas comment on va filmer l'écran avec le Truand en train de trafiquer ses notes (un plan) et comment il passe de Pronote au site de vidéo surveillance du lycée ? Peut-être rajouter plan intermédiaire où on le voit taper sur le clavier + plan sur son visage surpris + plan à rajouter au montage de la scène enregistrée avec la caméra de surveillance. Dans ce cas-là, il y aurait 3 plans supplémentaires. Je laisse Nicolas vous dire ce qu'il en pense. |
Ordinateur |
Séquence n° 7 Le Bon, la Brute et le Truand réunis dans le bureau du Principal Horaires : De à
|
Lieu(x) |
Protagoniste(s) |
Action(s) / Dialogue(s) |
Vêtements Accessoire(s) |
Plan n° 1
|
Couloir du 1er étage de Chambert-Péan |
Le Bon La Brute Le Truand
|
Les trois personnages sont assis dans le couloir
|
Chaises |
Plan n°2
|
Couloir du 1er étage de Chambert-Péan
|
Le Principal Le Bon La Brute Le Truand
|
Le Principal les appelle + ils rentrent dans le bureau |
|
Plan n°3
|
Couloir du 1er étage de Chambert-Péan |
Le Principal Le Bon La Brute Le Truand
|
La porte se ferme |
|
Séquence n° 8 Le Truand donne la preuve (clé USB) au Principal Horaires : De à
|
Lieu(x) |
Protagoniste(s) |
Action(s) / Dialogue(s) |
Vêtements Accessoire(s) |
Plan n° 1
|
Dans le bureau du Principal (Bureau de M. Frot CPE à la Vie scolaire) |
Le Truand Le Principal
|
Le Truand donne la clé USB au Principal
|
Clé USB Cravate bleue |
Ellipse entre plan n°1 et plan n°2 |
|
|
|
|
Plan n°2
|
Dans le bureau du Principal (Bureau de M. Frot CPE à la Vie scolaire)
|
Le Truand Le Principal La Bon La Brute
|
Le Principal redonne la clé USB au truand |
Clé USB Cravate rouge pour montrer que le Principal a changé de tenue et qu'on est un autre jour |
Plan n°3 |
Intertitres |
Le Bon La Brute Le Truand |
Photo du Bon qui part du lycée avec un carton comme dans les Sitcom
La Brute arrêtée par la Police avec des menottes Le Truand qui fait des travaux d'intérêt général |
Carton avec une plante dedans et des dossiers
Menottes (Qui fournit les menottes ?)
Qui jouent les policiers ? Quelles tenues pour les policiers ? Afin de simplifier cette séquence, il faudrait peut-être juste écrire les sanctions en guise d'épilogue. |
Commentaires
Enregistrer un commentaire