Pour les terminales : Version définitive du scénario projet "Dans la peau de l'animal "

 

Antichrist de Lars von Trier, 2009

Synopsis : Qui du chasseur ou de l'animal aura sa peau ?

 Partie 1 jusqu'au franchissement du ruisseau (chasseur poursuivi par une créature non identifiée)


Séquence 1 : L'affût

Séquence 1 Plan 1/ Filet de camouflage à l'intérieur de l'affût. Vue empêchée de la forêt.

 

S1P2/ Mise au point de la caméra sur la forêt à travers un trou du filet de camouflage.

 

S1P3/ Chasseur vu de dos sortant de son affût et se redressant.

S1P1/2/3 : Tester un  même plan avec un travelling arrière.

 

 Séquence 2 : Branches étranges

Plans sur des branches qui par leurs matières ou leur formes provoquent une inquiétante étrangeté.

Plans serrés fixes successifs sur les branches rythmés par des Cut.

Plan large

Plans serrés sur les branches

Léger travelling latéral

Évolution de la bande son :

Utiliser un même son en plan large qu'on retrouvera dans la partie 2 en son macro

Son humain dominant + indices sonores de la présence du cerf

Sons transformés

 

Séquence 3 : Incompréhension chasseur

Le son provient de différents endroits de la forêt. À chaque manifestation sonore, le chasseur se retourne dans sa direction mais il ne voit rien. Le son se rapprochant, le chasseur paniqué se met à courir. Prévoir plusieurs plans où on voit le chasseur regarder dans différentes directions.

S3P1 : Le chasseur est intrigué.

Plan américain avec  ¾ du visage de l'acteur.

Travelling avant jusqu'à avoir un gros plan.

 

S3P2 : Il s'approche, hésite, marque des pauses.

Plan large : on voit l'acteur de biais.

Caméra qui pivote à 180 degrés autour de lui.

 

S3P3 : Plan de forêt. Son off inquiétant sur la gauche.

Plan d'ensemble

 

S3P4 : Le chasseur pivote dans sa direction. Son off  inquiétant qui se répète sur sa gauche.

Plan américain de derrière le chasseur.

 

Alternance acteur et provenance du son (cf scène de danse de jazz  dans La La Land, 1mn09)

https://www.youtube.com/watch?v=AK7eV_r8f6I

Making of : https://www.youtube.com/watch?v=HYzlo4aApuA

 

S3P5 : Plan de forêt. Son off sur la droite.

Plan d'ensemble, même mouvement.

Zoom pour passer d'un plan d'ensemble à un plan américain ?

 

S3P6 : Le chasseur pivote dans sa direction. Son off inquiétant sur la gauche.

Même chose, la caméra tourne sur la gauche.

 

S3P7 : Plan de forêt. Son off inquiétant sur la gauche qui semble se rapprocher.

Zoom lent Vertigo

 

S3P8 : Le chasseur inquiet recule en direction de la flaque.

Plan large en face de l'acteur.

Travelling vertical de la taille jusqu'au-dessus de la tête

Pendant que le chasseur recule, on découvre la flaque puis la forêt.

Lucien et Simon ont travaillé sur Gears un nouveau morceau (cf enregistrement).

 

 

Séquence 4 : Reflet dans flaque

S4P1 : Reflet du chasseur dans la flaque

Gros plan sur la flaque

 

S4P2 : Pied du chasseur qui brouille le reflet de son image en marchant reculant dans la flaque.

Idem

S4 : P1 et P2 sont les mêmes plans, juste différencier leurs actions.

 

Séquence 5 : Chasuble orange fluo

Deux versions encore à départager.

 

1/ Version précédente :

S5P1 : Déséquilibre du chasseur en reculant au moment de la flaque. Sa chasuble s'accroche à une branche.

Plan Niels (plus rapide)

Plan de face en contre-plongée à la taille

Plan de face à la taille

 

S5P2 : Il tente de s'en défaire et finit par se débarrasser de sa chasuble pour reprendre sa course. Bruit du déchirement.

Même plan de plus loin (légèrement)

 

S5P3 : Du point de vue de la branche comme si la forêt se refermait ou voulait étendre son emprise sur le chasseur.

Plan Niels + zoom sur chasseur

 

S5P4 : Gros plan sur chasuble fluo

 

2/ Nouvelle proposition avec l'idée de mettre un espace-temps plus long entre le reflet du chasseur qui se brouille dans la flaque et la chasuble qui reste accrochée à une branche :


S5P1 : Plan resserré sur les jambes qui reculent.

 

S5P2 : Le chasseur court.

 

S5P3 : Affolé, le chasseur se prend une branche en regardant en arrière.

 

Les deux plans suivants sont inchangés par rapport à la version précédente :

 

S5P3 : Du point de vue de la branche comme si la forêt se refermait ou voulait étendre son emprise sur le chasseur.


S5P4 : Gros plan sur chasuble fluo

 

Séquence 6 : Chute chasseur

S6P1 : Plusieurs plans sur le chasseur en fuite

Plan large, on suit le chasseur qui court mais la caméra reste fixe jusqu'à ce qu'elle pivote.

 

S6P2 : Le chasseur voit un buisson qui bouge.

Travelling latéral en même temps que le chasseur court : plan taille + plan pied

 

S6P3 : Il trébuche.

On suit le chasseur de dos.

 

S6P4 : Chute en dévalant la pente bord de l'eau.

 

S6P5 : Le visage du chasseur est tout boueux.

 

Proposition d'une variation (le chasseur ne voit qu'à la fin de la séquence le buisson bouger) :

S6P1 : Plusieurs plans sur le chasseur en fuite

 

S6P2 : Le chasseur trébuche.

 

S6P3 : Chute du chasseur qui dévale la pente près du bord de l'eau.

 

S6P4 : La caméra est face au chasseur qui est à terre. Le visage du chasseur est tout boueux.

 

S6P5 : Le chasseur qui a perdu son avance sur le cerf, se retourne et voit le buisson bouger.

 

 

Séquence 7 : Le chasseur franchit le ruisseau : 

S7 P1 : Le chasseur franchit le ruisseau. Coup de feu et sang dans l'eau qui se trouble. 

Traitement chromatique de la Seine en postproduction : 120 battements par minute de Robin Campillo, 2017

Deux versions encore à départager :

1/

S7P1 : Le chasseur franchit le ruisseau.

Plan au drone du dessus

 

S7P2 : Il saisit son fusil.

 

S7P3 : L'eau rougit.

Plan rapproché sur le ruisseau

 2/

S7P1 : Le chasseur franchit le ruisseau. Il s'appuie sur un amoncellement de pierres et prend son fusil en mains.

  

S7P2 : Plan fixe sur l'eau. Son off du coup de fusil. L'eau se teinte de rouge.

 

Indications complémentaires pour cette partie 1 :

Maquillage du chasseur entre séquence 3 et séquence 5. Métamorphose dans le maquillage du chasseur (rides d'expression plus visibles, peau de plus en plus terreuse, nuque recouverte de poils roux comme le pelage du cerf).

Motif sonore avec un tempo régulier en arrière-plan.

 

 

Partie 2 : Chasseur transformé en cerf poursuivi à son tour.

Partie à filmer en plan séquence. Point de vue subjectif du cerf.

 

Plan Séquence 8 : Course du chasseur dans la peau du cerf

S8P1 : Branches de bois qui s'apparentent à une ramure de bois de cerfs.

Plan large d'ensemble où on voit les branches.

Reprise du même son utilisé au début de la partie 1 mais cette fois en macro

Son cerf omni

Sons naturalistes

 

S8P2 : Déplacements du cerf

Plan d'ensemble. Le cerf avance

 

S8P3 : Le cerf frappe avec son sabot la flaque.

Le cerf regarde la flaque : plan rapproché, il frappe la flaque.

 

S8P4 : Empreinte des pas du chasseur à côté de la flaque

Idem mais empreintes

 

S8P5 : Passage devant la veste fluo

Plan en contre-plongée : il lève la tête et voit le gilet

 

S8P6 : Éclat du gilet fluo au loin quand le cerf se retourne.

Plan large : il se retourne et voit le gilet au loin.

 

S8P7 : Branches de bois recouvertes de lambeaux de chasuble fluo.

Idem

 

S8P8 : Bois de cerf coincés dans un buisson dont il tente de se dégager.

Plan près du sol : la caméra tremble et s'agite des deux côtés.

 

S8P9 : Cerf marque un temps d'arrêt devant ruisseau.

Plan fixe d'ensemble

 

S8P10 : Coup de feu.

Plan flou/vague/incertain

 

S8P11 : Chute filmée en caméra subjective.

On distingue le chasseur dans la chute, plan de travers.

 

S8P12 : Plan chaotique sur arbres penchés

 

S8P13 : Reflet de la dépouille du cerf dans l'eau dont juste les bois dépassent de l'eau.

Plan fixe serré

 

S8P14 : Plan  de transition (sur la cime des arbres ?)

 

S8P15 : Plan sur le reflet dans une flaque d'eau de la tête du chasseur métamorphosée  avec des bois de cerf.

 

 

Indications complémentaires pour partie 2 :

Contrastes/saturé/instabilité/informe/chaos/mouvements de caméra (Attention à la facilité de tourner caméra à l'épaule pour suggérer les soubresauts de la course. Une course poursuite peut très bien être filmée avec une caméra fixe posée sur un pied et une alternance de plans au montage qui va restituer le rythme effréné de la course !).

 

A visionner avant le tournage :

Blow up sur La course au cinéma  (à partir de la 5eme minute jusqu’au top) :

https://www.youtube.com/watch?v=Rm0-U37VwzQ

 

 

Liste des accessoires pour le tournage :

Seau

Sac poubelle noir 1m x 1m

Filet de camouflage OK

Étui de carabine OK

Carabine OK

4 gilets orange fluo OK

Pull kaki OK + pantalon de chasse OK

Bonnet réversible kaki /orange fluo OK

Maquillage OK

Fil de pêche et fil de fer

Pince à découper

Masque à l'argile jaune Cattier : 4 euros 40 OK

Gros sacs en toile de jute OK

Bois de cerf (prêt de Pierre Charpentier) OK

 

3 jours de tournage encadrés par le réalisateur Victor Pinault

Horaires de tournage : 8h30/12h30 – Pause déjeuner 12h30/13h30. – 13h30/15h15

 

 

 

 

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