Pour les premières : Restitution de l'atelier artistique avec la Compagnie de Nathalie Béasse et le burlesque noir du cinéma des frères Coen

 

                      Nathalie Béasse lors de son atelier artistique avec les élèves de première CAV

 

Spectacle " Aux éclats" programmé à la HaG le vendredi 2 avril pour les scolaires. On a hâte de découvrir Clément Goupille qui animait l'atelier avec Nathalie sur scène !

A consulter : Présentation du spectacle Aux éclats sur le site de la compagnie de Nathalie Béasse 

 

 Quelques paroles de Nathalie Béasse glanées durant l'atelier :

"Je compose toujours mes spectacles avec l'idée du cadre."

" C'est comme si je mettais en place des éléments visuels dans l'espace."

" On retrouve dans mes spectacles des thèmes récurrents : la famille, la fratrie, l'empêchement, la chute, la lévitation."

"Mes décors sont faits avec des bouts de ficelle."

" Le cinéma m'inspire plus que le théâtre : les frères Coen, Michelangelo Antonioni, Luchino Visconti,  Federico Fellini, Aki Kaurismäki, Roy Andersson, Bertrand Blier, les Monty Python."  

" J'ai fréquenté assidûment le Festival Premiers Plans d'Angers."

"Les choses ne sont pas figées. Il faut s'adapter, se nourrir de tout ce qui arrive sur son chemin. Les obstacles me nourrissent et souvent je les mets dans mes spectacles pour montrer comment il faut avancer malgré les obstacles."

"Ma compagnie a vingt ans. Je fais un spectacle tous les deux ans et cet été, je suis programmée au Festival d'Avignon IN, ce qui est une reconnaissance institutionnelle de notre travail."

"Quand ça vrille, ça ne va pas forcément vite."

"J'aime bien la durée, les moments de vide. Les personnages attendent et rien ne se passe." 

 

Des expérimentations :

Chute : on s'appuie dessus les uns sur les autres pour se relever.

Un personnage a perdu quelque chose. Cela crée une tension entre les personnages qui va s'intensifier. A la fin, on ne retrouve pas l'objet perdu.

Engeulade :

Ne pas rester trop serrés. Un personnage qui s'isole va permettre de mieux visualiser l'engueulade.

S'engueuler tous en même temps.

Vu : le geste du doigt qui touche la poussière tout le long d'une plinthe.

Amorcer une action en entendant le hors-champ.

Courir :

Travailler sur la répétition et le lâcher prise du corps. 

Créer un chaos avec des objets banals du quotidien.

Toujours prendre le temps et ne pas se précipiter ! 

Ne pas trop se serrer quand on est en groupe, sinon l'espace du groupe se referme et le spectateur a du mal à voir.

Un personnage est exclu de la conversation. Les autres personnes continuent leur conversation pendant que le chaos s'installe autour d'elles. 

Un personnage reste les mains dans les poches à observer le chaos.




                                                    Extrait de Fargo des Frères Coen, 1996

Synopsis : Jerry Lundergaard (William H.Macy), vendeur de voitures d'occasion à Minneapolis est endetté jusqu'au cou. Pour s'en sortir, il fait appel à Carl Showalter (Steve Buscemi) et Gear Grimsrud (Peter Stormare), deux escrocs à la petite semaine, pour qu'ils enlèvent son épouse Jean. Il pourra ainsi partager avec les ravisseurs la rançon que son riche beau-père paiera pour la libération de sa fille. Mais le plan va rapidement tourner au désastre.

Fargo a été récompensé par 2 Oscars (Meilleure Actrice pour Frances Mc Dormand et Meilleur Scénario pour Joel Coen) sur sept Nominations. Il a reçu le prix de la Mise en Scène à Cannes. Cette chronique rurale et criminelle du Midwest américain sur un petit monde peuplé de personnages bêtes, mesquins et méchants est signée par les talentueux Joel et Ethan Coen. Les frères Coen s'attaquent au film noir, genre dans lequel ils excellent et signent un film culte totalement jubilatoire.

 

Analyse filmique de la séquence du kidnapping :

Traduction des dialogues  :

Le présentateur de télé :

Nous revoilà avec Cathy Carlson et pour nos téléspectateurs avant de continuer, je me permets de rappeler que pour la deuxième année consécutive, Cathy et moi avec le concours de Minnesota Voyages animons une croisière sur le Nil. C'est un voyage inoubliable mais vous le savez, nous voudrions tous vous emmener...sans mentir

Cathy : Ah, ah, ah

Le présentateur : Bon, pour ceux qui viennent de nous rejoindre. Cathy va nous montrer ce matin comment faire les œufs Carnaval chez soi à la maison. Cathy, j'ai un aveu à vous faire. J'ai été un peu surpris en prenant cet œuf... cet œuf est vide ! 

Cathy : Ah en effet Dan !

Le présentateur : Comment fait-on pour le vider ? Il était plein

Cathy : Oui alors,...je...

Le présentateur : Bon expliquez nous... comment ? Vous avez une poule quelque part qui pond des œufs vides?

Cathy : Non, je vous assure qu'au départ c'était un œuf bien calibré...


Un peu plus tard après l'agression de Jean : 

Un des braqueurs : onguent...il me faut un onguent


DM écrit individuel à me renvoyer sur ma messagerie académique avant l'arrêt des notes du 9 mars :

1/ Comment montre-t-on que la télé vend du rêve ?

2/ Comment l'épouse Jean est-elle filmée (Qu'est ce qu'elle fait ? Dans quelle tenue est-elle ? Comment est-elle cadrée ?)

3/ Comment les cinéastes attirent déjà notre attention sur la droite de l'écran ?

4/ Quel objet du décor posé entre la télé et Jean attire notre attention ? Pourquoi ce choix d'objet ?

5/ Jean tarde à réagir quand elle voit le voleur ? Qu'est-ce que cela crée ? 

6/ Les présentateurs parlent entre autres de la recette des œufs carnaval au moment de l'apparition du voleur ? Commentez la relation entre les paroles des présentateurs et les images de l'intrusion des kidnappeurs.

7/ Comment la tension de l'agression retombe t'elle aussitôt que Jean se soit échappée ?  

8/ Dans tous les films noirs que fait-on du fil du téléphone pour empêcher la victime d'appeler au secours ? Quelle variation humoristique proposent les frères Coen ? 

9/ La scène de la victime prise au piège dans une salle de bains fait référence à au moins deux films cultes du cinéma. Lesquels ? Justifie ton choix.

10/ Commentez la différence de réaction des deux hommes quand ils pénètrent dans la salle de bain ?

11/ A quoi la silhouette de Jean emballée dans du plastique nous fait-elle penser par rapport au genre du film noir ?

12/ Que pense-t-on à la fin de la séquence au sujet de Jean ?

13/ On peut parler de burlesque noir au sujet de ce film. Explique ce qui relève du film burlesque et du film noir dans cet extrait ?

14/ Quelle suite imaginerais-tu après ce kidnapping ? 

Pour en savoir plus sur les frères Coen : Les frères Coen en cinq minutes, 2015, Blow Up, Arte


Daniel Firman, Gathering (collecter), 2000


Par groupe, suite de l'écriture du scénario " Le chariot de feu" pour le prochain cours du 12 mars avec Gaël : 

Lieux envisagés : le couloir, une salle de cours 

Un évènement : le cross des élèves

Cinq personnages : : le concierge, le prof de sport, la prof d'histoire-géo amoureuse, l'infirmière, le boss qui sont des obstacles à la quête du concierge 

Question à débattre entre nous : Faut-il personnifier les ou l'agent(s) de la Covid comme le ou les ennemi(s)  que le concierge cherche à attraper ou à exterminer ?

Bartholomé, Kevyn et Héloïse élaborent une partie du scénario avec l'infirmière comme personnage-obstacle à la quête du concierge.

Cécilia, Charlotte et Nathanaël idem avec la prof d'histoire-géo amoureuse

Quentin, Louane et Robert idem avec le prof de sport

Clément, Élisa et Hugo idem avec le boss


Woody Allen, Tout ce que vous avez voulu toujours savoir sur le sexe (sans oser le demander), 1972




 


Commentaires