Pour les premières - Mouvements de caméra : panoramique, travelling, zoom
![]() |
Sidewalk stories de Charles Lane, 1989 |
Pratique :
Les plus petits mouvements de caméra sont appelés recadrages.
Parmi les mouvements de caméra plus développés, on distingue le panoramique et le travelling.
Lors d’un panoramique, la caméra pivote sur son pied, lequel reste fixe.
Lors d’un travelling, la caméra se déplace au sol sur un pied lui-même monté sur un rail, et/ou dans les airs à l’aide d’un bras articulé.
Le zoom permet de simuler un rapprochement ou un éloignement de caméra sans déplacer physiquement la caméra en faisant seulement varier la focale.
Upopi : https://upopi.ciclic.fr/vocabulaire/definition/sceance-5
Durée : 7mn56
Caméra portée – durée : 3mn44
Charles Lane :
Né à New-York. En 1973, il décide de suivre des cours de cinéma à l’université de New-York. Il étudie sous la direction de Williard Van Dyke, Aram Avakian et de Joseph Anthony. En 1977, il réalise son premier court métrage, A Place in Time, un film satirique en noir et blanc inspiré par l’affaire Kitty Genovese, qui lui vaut un Student Academy Award et qui a été présenté dans de nombreux festivals à travers le monde. Depuis, il a travaillé sur plusieurs scénarios, dont une adaptation de The Tenant de Bernard Mlamud, une première ébauche de Sweet Lorraine, un film réalisé par Steve Gomer et une comédie inter-raciale baptisée Skins qui ne se tournera pas. Ce n’est qu’à la fin de 1988 qu’il réussira à tourner son premier long métrage de fiction “Sidewalk Stories".
|
En savoir plus :
Article de Luc Chessel paru dans Les Inrockuptibles en 2013
https://www.lesinrocks.com/cinema/films-a-l-affiche/sidewalk-stories/
Interview de Charles Lane en anglais, 38mn :
https://www.youtube.com/watch?v=1VtebZsuWl4
Incitation visuelle :
Début du film jusqu'à 10mn06 : Travelling latéral sur le trottoir de Greenwich village
Expérimenter :
Imaginer un court scénario avec au choix un panoramique ou un travelling arrière, avant, latéral pour découvrir différents aspects de la vie des lycéens.
Objectif : Appréhender l'incidence du mouvement de caméra dans l'émergence d'un point de vue.
Par groupe de 2 ou 3.
Contraintes : Caméra portée, plan séquence, muet.
Commentaires
Enregistrer un commentaire