Pour les terminales : Continuité pédagogique
L'épreuve orale pour l'option facultative CAV n'aura
pas lieu et sera remplacée par le contrôle continu. Moyenne des deux premiers
trimestres et une note d'assiduité pour le troisième trimestre, c’est-à-dire qu'une
note globale individuelle sera mise à partir du travail fourni par l'élève.
A la reprise des cours, nous finirons le montage déjà bien
avancé de votre film.
La continuité pédagogique en CAV pour les terminales a trois
objectifs de travail :
1.
Préparer
la reprise du montage de votre film :
Chaque élève doit renvoyer un écrit dans
lequel il pointe ce qu'il faut retravailler pour le montage tant pour les
images que pour le son à partir de l'ours du film qui vous a été envoyé via
Wetransfer. Des liens sur des sons ou des musiques que vous trouveriez sur le
Web peuvent être joints afin que chacun s'en saisisse et puisse déjà les
écouter et donner son avis. Je les mettrai sur le Blog.
2.
Progresser
dans sa compréhension de la notion de Point de Vue :
Une analyse filmique sur le court métrage Pile Poil avait ainsi été demandée. Bravo
à ceux qui l'ont rendue. Le corrigé va être mis sur le blog avec un lien sur le
festival en ligne https://www.myfrenchfilmfestival.com/fr/
sur lequel vous pourrez revoir ce court
métrage. Vous pouvez aussi vous y inscrire gratuitement pour voir d'autres
films jusqu'au 27 avril.
Sur le site
d'Upopi, 8 séances pour comprendre la notion de point de vue sur lesquelles
nous reviendrons à la reprise des cours au lycée mais que je vous invite à
regarder déjà progressivement à votre rythme :
3.
Faire
son carnet de bord de 10 pages durant la période de
confinement et soumis à des allers-retours entre le professeur et l'élève pour
progresser. Ne vous inquiétez pas, chacun aura un retour individualisé de ma
part sur son carnet de bord.
Ce carnet
est avant tout la restitution de votre
regard personnel sur le cinéma et votre
projet de film de l'année.
Pour
l'instant les retours que j'ai eus sont des analyses des films étudiés cette année. C'est un
travail préliminaire qui va vous aider à faire des liens entre votre culture
cinématographique et le film que vous avez réalisé cette année mais il faut absolument
que votre carnet parle du projet de film de l'année que vous étudiez à travers
une notion cinématographique de votre choix que vous allez approfondir.
Le carnet de
bord ne se réduit pas à un journal des étapes du projet. Il doit être organisé
autour des principales questions cinématographiques qui ont jalonné et nourri
la réalisation et le travail de l'année (un cinéma engagé qui ne fait pas peur,
films sur l'environnement, l'étude des parti-pris cinématographiques choisis
pour fabriquer votre film). Les documents qu'il présente peuvent prendre
diverses formes : écrits, images, sons, etc.
Comment ce
carnet de bord sera-t-il présenté ?
- 10 pages reliées maximum avec texte (Caractères taille 12) et images. Plus si vous n'utilisez pas un format A4.
- Page de garde avec nom, prénom + année 2019-20 + Option facultative Cinéma-Audiovisuel – Lycée Augustin Thierry à Blois
- Un sommaire paginé
De quoi
parle votre carnet de bord ?
- Analyse du projet de film de l'année à travers une question cinématographique choisie individuellement par chaque élève. J'ai déjà pointé des choses qui ressortent à la lecture de votre devoir préliminaire mais libre à vous de choisir une autre question cinématographique maintenant que le tournage et le montage partiel du film ont eu lieu. Vous pouvez reprendre certains éléments d'analyse et extraits de ce devoir pour votre carnet mais ce n'est pas une partie que vous devez mettre obligatoirement en l'état dans votre carnet. Ce sont plutôt des éléments à faire dialoguer avec les partis-pris cinématographiques du film que vous avez réalisé cette année.
Le film est
identique pour tous. Il faut maintenant que vos carnets soient singuliers et
qu'ils abordent une question
cinématographique approfondie qui vous tient à cœur au regard du film réalisé et des références
cinématographiques analysées en cours.
Conseil d'un
prof de CAV pour le choix d'une question cinématographique après la réalisation
du film présenté au bac : "Par exemple, si vous êtes cadreur, vous pouvez
réfléchir au sens d'un cadrage (valeur des plans, plongée, contre-plongée,
caméra portée, mouvement d'appareil ou cadre fixe, fluidité ou saccades, etc.),
trouver des écoles esthétiques ou des réalisateurs qui font un usage
particulier du cadre ou des mouvements d'appareil, d'autres qui n'utilisent que
le plan fixe. Certains réalisateurs filment leurs personnages "à hauteur
de tatami" (Ozu), d'autres par-dessus leur épaule (Gus Van
Sant)".
- Quelle a été votre participation à la réalisation du film ? Bien expliquer votre contribution aux différentes étapes depuis l'écriture du scénario jusqu'au montage du film en expliquant les choix auxquels vous avez été confrontés et quelles ont été vos réflexions à ce sujet.
- Votre point de vue argumenté sur le film qui a été réalisé.
Pour
continuer à faire de belles découvertes cinématographiques, sur le site de la
Cinémathèque des leçons de cinéma filmées sont mises en ligne :
et surtout à partir
de ce soir 20h30, un film rare de la Cinémathèque à voir en ligne chaque jour :
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