Pour les secondes : version n°4 du scénario pour le clip


Intro : groupe 5 (Allison, Héloïse, Manon, Pauline) - Durée : 1mn04

Rappel du scénario initial : 

Dans une salle blanche d’hôpital peu meublée, le protagoniste est attaché à une chaise au milieu de la salle. Il semble se réveiller, plusieurs scientifiques en blouses blanches et menaçants se rapprochent de lui avec des ciseaux. Le personnage est dans l’incompréhension. Ils coupent la corde et un d'entre eux lui fait un signe de la main, il peut sortir de l’hôpital. 

Séquence 1 : L'évasion de l'infirmerie

1er plan : Sifflement
Plan large d'ensemble.
Caméra fixe montrant une pièce d'infirmerie peu meublée. Le personnage principal est seul dans la pièce, attaché à une chaise ou à une table d'examen (une petite table est à côté). Une fenêtre est ouverte. On ne sait pas pourquoi le personnage est attaché.

2ème plan : BOOM 1
Plan moyen
Une infirmière entre dans la pièce. La caméra cadre seulement le dossier qu'elle a dans ses mains. Seul le numéro 666 est lisible et bien apparent. Il y a juste un numéro pour montrer que le personnage est manipulé par des scientifiques. C'est comme un animal de laboratoire qui aurait perdu toute individualité.

3ème plan : BOOM 2
Plan large
L'infirmière pose le dossier sur la table qui se situe à côté de la chaise. Elle détache 666 pour s'occuper de lui.
Vous écrivez changement de plan, donc il faut rajouter un plan !

4ème plan :
Gros plan ?
Caméra seulement sur la préparation de la piqure. L'infirmière prépare un coton de désinfectant. 

5ème plan :
Là aussi il y a changement de plan !
Retour à un plan large sur l'infirmerie.
La sonnerie d'un téléphone retentit en provenance d'une autre pièce. Son off.

6ème plan : Rupture 3'
L'infirmière sort de la pièce laissant le personnage principal seul et libre /détaché. Il en profite pour sortir par la fenêtre qui est ouverte.
1ère caméra à l'intérieur filmant l'homme s'avancer vers la fenêtre.

Vous êtes obligées de rajouter un plan avec votre intention suivante :
7ème plan :
2ème caméra à l'extérieur de l'infirmerie filmant l'homme en train de sortir.

Bravo pour cet effort de découpage. On visualise bien vos intentions. Il faut compter au moins 10' pour un plan. À voir si ça peut tenir !

1er couplet : groupe 3 (Kevyn, Louane, Lucie, Elisa) – Durée : 1mn10

Rappel du scénario initial :

Le protagoniste est heureux d’être dehors, il marche dans la ville, il prend un sandwich sur une table d'un bistrot et le garde dans sa main, les gens autour de lui sont étonnés de voir cet individu avec une blouse blanche d’hôpital assortie à un short hawaïen de couleur vive. Une autre personne (comme un boss dans un jeu vidéo) est au milieu de son chemin, il est ridicule. Il menace le protagoniste et veut sa nourriture. Les deux personnages se regardent de façon menaçante.

Séquence 2 : Le vol du sandwich

Donc notre héros s'en va de l'hôpital tout content, il va ensuite dans une sandwicherie pour prendre un sandwich sauf que, comme il n'a pas d'argent il en vole un sur une chaise ou le bar,  il sort et le gérant de la sandwicherie le suit dehors. Là, on a un face à face où on fait des gros plans sur les yeux des 2 personnages et le sandwich et ça rend un aspect très sérieux (façon western) où on pense qu'ils vont se battre mais en fait non.

Désolée mais il va falloir encore travailler car pour l'instant on ne visualise pas assez comment vous allez  filmer cette succession d'actions. Vous devez procéder comme le groupe précédent. Allez courage vous allez y arriver ! Pour vous aider, voici les actions que je note :

L'évadé  quitte l'hôpital.
Il rentre dans une boulangerie
Il vole un sandwich
Il sort de la boulangerie suivi par le gérant
Face à face des deux hommes

2ème couplet (Break ACDC) : groupe 1 (Hugo, Charlotte, Robert) – Durée : 16'

Rappel du scénario initial : Ils se rapprochent l'un de l'autre, on pense qu'ils vont se battre.

Séquence 3 : Le duel

1er plan :
Le personnage principal marche avec le petit sandwich. Puis soudain le Boss se met sur son passage (Le Boss est de forte corpulence  mais il porte des vêtements trop petits pour lui). Acteur suggéré pour le Boss : "M. Batigne (professeur)".

2ème plan :
Plan large
Les deux personnages sont face à face.

3ème plan :
Succession de deux très gros plans pour introduire le duel.

4ème plan :
Plan américain
Le personnage sort son sandwich qui est devenu énorme et le prend comme une épée.

5ème plan :
Le Boss lui sort deux bananes qui étaient rangées comme des pistolets  qui étaient rangés le long de son pantalon et vise l'homme. 

6ème plan :
Plan italien (Plan montrant un personnage jusqu'aux mollets)
Les deux hommes se rapprochent et finalement s'échangent leurs nourritures. 

Bravo pour cet effort de découpage qui permet de bien visualiser vos intentions. Le seul ennui c'est que votre séquence doit durer 16'. Il va falloir voir éventuellement comment faire pour empiéter sur le son du 3ème couplet !

3ème couplet : groupe 6 (Nathanaël, Quentin, Clément) – Durée : 35'

Rappel du scénario initial : Et non ! Le protagoniste lui donne le sandwich sans discuter puis part, toujours aussi heureux  il prend des vêtements plus normaux sur une corde à linge mais au bout d'une heure de marche il commence à être ennuyé. En plus de cela, il ressent de la fatigue physique, il sait qu'il a besoin d'un "remède" mais il ne voit pas exactement quoi.

Séquence 3 suite (anciennement 4): L'esquive

En fait il faudrait que le groupe 1 précédent s'occupe de cette séquence du duel en incluant l'esquive. On ne ferait qu'une seule séquence 3 : Le duel mais on empièterait sur le morceau de musique du 3ème couplet. 

Cf storyboard joint


 
1er plan : Il (le boss ?) lance le sandwich. On ne doit pas voir le boss, n'est-ce pas ?
Travelling de gauche à droite ? 

2ème plan : Plan resserré sur le sandwich qui vise le visage de 666.

3ème plan : 666 esquive le sandwich. Vue en légère plongée ? 

Les précisions demandées n'ont toujours pas été renseignées. L'un d'entre vous m'a expliqué que c'était difficile d'échanger entre vous avec le confinement. Dans ce cas, chaque personne du groupe peut proposer séparément quelque chose pour finir votre travail. Il faudrait indiquer sur votre scénario quel son pour quelle action afin de mieux se repérer par rapport au morceau de musique.
Attention, il y a un problème de cohérence avec le groupe précédent. Il va falloir trancher et travailler avec le groupe précédent pour bien se répartir les actions et définir si l'altercation dégénère ou pas ? 

Séquence 4 : Quête de nouveaux vêtements

Il part et trouve des vêtements.

1er plan : À préciser

2ème plan : À préciser

3ème plan ? : À préciser
3ème plan (selon le storyboard) ou 4ème plan : À préciser. Que fait le personnage ? Il ouvre un portail ? Travelling latéral ou panoramique (la caméra pivote sur elle-même) ? 

5ème plan : À préciser
Les précisions demandées n'ont toujours pas été renseignées. Il faudrait indiquer sur votre scénario quel son pour quelle action afin de mieux se repérer par rapport au morceau de musique.

4ème couplet : groupe 2 (Asma et Anaelle)- Durée : 26' :

Rappel du scénario initial : 

Break jeu vidéo: Il observe un bâtiment au loin, à travers la fenêtre il voit un objet particulier (comme la mallette dans Pulp Fiction). Il a une sorte de révélation et veut la voir de plus prés.

Séquence 5 : À la poursuite de Mario

1er plan :
Plan d'ensemble avec personnage de dos marchant dans la ville.

2ème plan :
Travelling au milieu d'une rue montrant les personnes se promenant, les terrasses.

3ème plan :
Gros plan sur le regard avec des yeux intrigués et exprimant une curiosité envers un objet présent dans la ville.

4ème plan :
Plan resserré sur l'objet en question (manette de switch). Déclenche chez le personnage une envie très soudaine de jouer aux jeux vidéo.

5ème plan :
Vue d'ensemble sur le personnage (vue de devant), personnage changeant la direction de son regard vers des personnes dans la rue. (Hallucinations, homme croit voir des avatars de Mario).

6ème plan:
Plan en contre plongée où on voit le personnage se mettre à courir.

7ème plan :
Plan comme un effet de caméra embarquée sur le personnage pour mettre pleinement dans l'action de la course poursuite.
C'est une caméra portée qui va donner une impression de vue subjective comme si on voyait la scène avec les yeux du personnage qui court. 

8ème plan :
Plan américain fixe
Personnage brusquement arrêté, il se rend compte que les personnes qu'il suivait n'étaient que des gens ordinaires et que ce n’était que son imaginaire.

Bravo pour cet effort de découpage qui permet de visualiser vos intentions. Maintenant, il y a un problème de timing car votre partie dure 26'. Il va falloir retravailler ça avec l'ensemble des groupes pour qu'on tienne le rythme tout en conservant le maximum de vos idées.

Outro : groupe 4 (Titouan, Cécilia, Bartholomé)- Durée : 32' :

Rappel du scénario initial :
Le protagoniste court vers l'objet, il monte les étages du bâtiment à toute vitesse, il essaye plusieurs portes jusqu’à arriver devant la mallette. Il se rapproche rapidement, l'ouvre mais on ne voit pas le contenu. Un des scientifiques utilise une sarbacane avec du tranquillisant pour le ramener à l’hôpital.

En attente du retour du groupe précédent. Leur idée initiale de la quête du personnage concernait une mallette : " Il se rapproche de la mallette, sauf qu'elle est attachée par un fil (les scientifiques attirent le personnage vers le coin du bâtiment pour lui tendre une embuscade). Il suit la mallette qui bouge sans trouver ça bizarre. Dans un coin plus sombre les scientifiques réussissent à le kidnapper et on le retrouve attaché dans la pièce du début.
Cette idée a été abandonnée au profit de l'addiction aux jeux vidéo avec la séquence précédente qui a été amorcée.
Il faut maintenant à votre groupe s'appuyer sur ce qui a été fait précédemment pour conclure. Sans doute faudra-t-il travailler ensemble (groupe 2 et 4) car le 4ème couplet ne fait que 26' et l'outro ne fait que 32' !
Il faut retrouver ce ton si singulier que vous avez donné à votre scénario au départ. C'est vous qui avez la charge de la fin du clip !

Envoi du scénario du groupe 4 pour le 15 mai :

1er plan: La vision du personnage se trouble et il cligne des yeux , on voit à travers ses yeux ( à la première personne), il regarde autour de lui et aperçoit des formes qui ressemblent à des humains. Les scientifiques sont d'abord flous puis au fur et à mesure ils deviennent plus nets.

Filmer à la première personne, cela s'appelle une vision ou une vue subjective.

2ème plan: la camera passe de la 1ère personne à une vue d’extérieur, elle passe à gauche et on a un plan d'ensemble où on voit le personnage et les scientifiques de profil. Il essaye de se débattre mais il se remet de son moment d'hallucination donc c'est peine perdue. Les scientifiques arrivent à le maîtriser donc ils l'emportent avec eux. 
3ème plan: On a un plan de face des deux portes de l’hôpital, les 4 scientifiques passent les portes et lorsqu'ils sont à l’intérieur la camera dé-zoome et on voit la façade avec le nom de l’hôpital. Il pourrait être écrit "hôpital pour jeunes dépendants"
4ème plan: la caméra serait placée en plein milieu du couloir, en contre plongée, les scientifiques viennent de l’arrière et passe devant la caméra. Ils tournent pour aller dans la chambre du personnage. Ils sont fatigués donc ils le traînent par terre. 
5ème plan: la caméra serait placée à l'emplacement de la porte, ils le traînent vers la même chaise qu'au début puis on a un écran noir brusque.
Eh bien, quelle fin noire ! Cela laisse peu d'espoir. Bon travail en tout cas car on comprend bien ce que vous voulez faire. Cinq plans en 32', cela me semble juste. Il faudra  voir avec  le réalisateur. Voyons maintenant comment les autres vont réagir à votre proposition.

Fade out : pas de groupe d'attribué - Durée : 7'
Chaque groupe pourra proposer quelque chose quand on en saura plus sur les séquences précédentes.

Travail suivant pour le 15 mai :


  1.  Les groupes qui ont besoin de le faire finissent leur partie en tenant compte des rajouts des autres groupes.
  2. Chacun relit l'intégralité du scénario et me renvoie via Pronote dans l'espace dédié aux travaux d'élèves ses remarques sur la cohérence entre les différentes parties avec ce qu'il faudrait faire pour améliorer l'ensemble. Bon courage ! Mme Weil

           

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