Pour les premières : questionnaire finalisé des interviews + consignes de recherche de vidéos sur le web pour visuels des interviews

Le chenillard de Luc Schuiten

Rappel : 10 élèves de CM2 de l'École Victor Hugo sont volontaires pour répondre à quelques-unes de vos questions classées selon vos préférences.

Réchauffement climatique :

Donne-nous 3 mots qui évoquent le réchauffement climatique.
Comment imagines-tu l'évolution du réchauffement climatique quand tu seras adulte ?
Connais-tu des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique ?

Océans :

Aurais-tu une idée pour qu'il y ait moins de plastique dans les océans ?
Comment pourrait-on nettoyer les mers de la pollution du plastique ?
Connais-tu d'autres pollutions qui abîment les océans ?

Animaux :

Connais-tu des espèces animales qui sont menacées ?
Comment pourrait-on les protéger ?
Quel impact pourrait avoir l'extinction d'espèces animales sur le monde ?

Futur :

Comment imagines-tu la terre dans le futur ?
Quel moyen de transport qui n'existe pas inventerais-tu pour ne plus polluer la planète ?
Si tu étais un superhéros, que ferais-tu pour sauver la planète ?
Où imagines-tu vivre si la planète devient trop polluée ?
Quel âge auras-tu dans dix ans ? À quoi ressemblera la planète dans 10 ans en 2030 ?

Sensibilisation - Société :

Avec qui parles-tu d'environnement ?
Quelle personne célèbre ou qui fait de la politique connais-tu qui parle d'environnement ?


Afin d'anticiper le montage visuel de vos interviews, je vous propose d'emblée de chercher sur Internet des vidéos d'archives ou d'aujourd'hui qui abordent les 5 thématiques de vos questions et de les classer dans un document  en pdf avec les liens. Voici un exemple :



Futur : 


Titre : Le chenillard de Luc Schuiten
Année : 2014
Durée de la vidéo : 3mn18
Descriptif rapide :  
Ce transport public urbain regroupe les avantages du transport en commun et de la voiture individuelle. Le chenillard est une petite voiture urbaine pour 2 ou 3 personnes. Elle se rend à l’adresse d’un appel et conduit les passagers à leur destination sans être pilotée. Elle est guidée par un cerveau qui interagit avec l’ensemble des autres véhicules situés à proximité. Ces petits engins sont programmés pour se rassembler en convois, ce qui leur permet de prendre peu de place dans la ville et de consommer moins d’énergie. Mus par un moteur électrique dans chaque roue arrière, ils puisent le courant dans un rail intégré dans la plupart des rues de la cité.  

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