Pour les terminales : La fête du court métrage à la maison du 25 au 31 mars



D'abord, faites-vous plaisir en regardant ce qui vous donne envie et pour continuer à travailler ensemble, je vous propose de faire l'analyse filmique du court métrage Pile Poil à me renvoyer par mail pour le jeudi 2 avril  :


Pile Poil de Laurian Escaffre et Yvonnick Muller, 21mn, 2018

L'interview des deux réalisateurs (16mn54)

La Cérémonie des Césars où Pile-Poil a obtenu cette année le César du meilleur court-métrage (1mn31) :

Portrait de Grégory Gadebois, 6mn10, 2013 :

Analyse filmique :

  • Quels partis-pris visuels et sonores pour le générique de début ?
  • Comment s'opère le retour à la réalité ?
  • Pourquoi ces déplacements très rapides de caméra dans la boutique ? Que cherche-t-on à nous faire ressentir ?
  • Comment filme-t-on l'incertitude d'Elodie dans le bar ?
  • Dans le bus, comment filme-t-on la quête de la jeune fille ? Quel ton s'en dégage ?
  • Comment la scène du repas introduit-elle une distance entre les deux personnages ?
  • Chez Mme Giraud, comment la différence entre les deux filles est-elle montrée ?
  • Que cherche-t-on à monter avec la scène du répondeur et du père le soir ?
  • Montrer comment on passe du désespoir au rire dans la scène où Elodie revient dans la voiture de son père après le désistement de son modèle ?
  • Pourquoi la scène de débriefing de l'examen est-elle filmée dans l'habitacle de la voiture ?
  • Pourquoi cet accessoire d'une bouteille de jus d'orange apportée par le père pour sa fille à la fin du film ? 
  • Quel point de vue privilégient les réalisateurs au début du film ? Celui de la fille ou du père ?
  • Comment la relation père-fille plutôt conflictuelle au départ évolue-t-elle au fur et à mesure du film ?
  • Quel point de vue à la fin du film ? Celui de la fille ou du père ? Indice : Servez-vous du plan final pour expliquer ce qui se joue à ce moment-là dans la relation père-fille ? 
  • Quelles musiques ont été choisies pour le film et qu'apportent-elles aux séquences où elles sont utilisées ? 
  • Qu'as-tu pensé de ce film ? Justifie ton avis.



Le point de vue ?

 Au cinéma, il s'agit de ce qui est filmé, de la manière dont le réalisateur va nous représenter la réalité. Le point de vue implique toujours un regard sur quelque chose et nous montre ce que le réalisateur veut exprimer. En général le point de vue présenté au spectateur est celui du personnage principal.

On distingue deux sortes de point de vue :

Le point de vue externe et le point de vue interne. Prenons pour exemple Quelle folie de Diego Governatori (2018) qui mêle le point de vue externe du réalisateur sur Aurélien interrogé sur son autisme  et le point de vue interne d'Aurélien qui nous livre ses réflexions et son ressenti sur l'autisme. Ces deux points de vue se juxtaposent tout au long du film.

Point de vue externe : Le réalisateur filme Aurélien dans son quotidien au fil de sa déambulation et de ses rencontres.



Point de vue interne : Le réalisateur intègre la perception d'Aurélien et n'hésite pas à sortir du réel pour nous plonger au cœur de sa solitude. Par exemple, c'est la scène où Aurélien apparait de façon improbable projeté sur l'écran au milieu de la foule qui vient assister à la corrida au milieu de l'arène.

Sur le site d'Upopi, 8 séances pour comprendre la notion de point de vue sur lesquelles nous reviendrons mais que je vous invite à regarder déjà progressivement :



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