Pour les terminales : Découpage du plan de tournage et indications de Frank Ternier + répartition des tâches à finir de compléter pour les jours suivants


Synopsis : Un jeune perdu en forêt n'a plus que l'amour de sa vie pour s'en sortir mais la nature va s'avérer être son seul et unique guide.

Lundi 9 mars : S1 et S2

Séquence  1 – Forêt – Chemin – 5 plans

  1.    Fabien écoute de la musique en se baladant avec ses parents. (Plan large)


      2.    Il écoute de la musique et semble absorbé par celle-ci. (Plan resserré)


      3.     Fabien est seul dans la forêt (plan moyen)


     4.       Fabien cherche  ses parents / il est essoufflé, il crie (Plan large puis serré)

" Vous êtes où ?"  Plus tard : "Y'a quelqu'un ?"

     5.       Insert / portable Siri


Séquence 2 – Forêt – À travers les bois – 8 plans

1.       Fabien marche et trouve un abri (Plan large et Plan moyen).

2.       Insert ouverture de sac (Plan serré)

3.       Fabien est assis sur le sol, il tente d’ouvrir une boite de sardines. (Plan moyen – nous sommes focalisés sur la boite, il va chercher le bâton / pierre… hors champ pour revenir dans le champ et tenter de l’ouvrir) – il finit par manger ses céréales (Plan moyen)

4.       Insert : il a laissé ses détritus au sol.

5.       Fabien se dirige vers un arbre et grave sur un morceau de bois qu'il range dans son sac  F+S 10 mars 2020 (Plan moyen)

6.       Insert de la gravure dans l’arbre

7.       La nature agressée bouillonne. Par solidarité, les arbres qui communiquent entre eux décident de lui jouer un sale tour.

Cette scène doit effectivement être encore réfléchie : Comment rendre visible que l'arbre agressé réagit ?

À voir :


Les arbres parlent entre eux (11mn24) : https://www.youtube.com/watch?v=wxUyofF5sAg

8.       Fabien évolue de plus en plus difficilement dans un espace encombré qui gêne sa progression

Fabien évolue de + en + dans un espace encombré (GP Fabien) // Attention je propose qu’une équipe B prépare cette scène avec l’équipe régie – je ne visualise pas vraiment cette scène.



 Mardi 10 mars : S3 – S4 – S5

Séquence  3 – Forêt – À travers bois – l’espace du champignon hallucinogène – 5 plans

1.       Fabien semble épuisé, il se repose sur une souche – il regarde autour de lui et découvre quelque chose sous la souche – (Plan large et Gros plan)

2.       Insert presque une vue subjective / le champignon, Fabien (sa main/ bras) entre dans le champ et ramasse le champignon.

3.       Insert Gros plan – il le porte à sa bouche

4.       Des champignons à pois et Fabien (plan large et/ou moyen en fonction du travail de la déco) – il commence à parler à Siri comme si c'était une personne…

5.       Fabien parle à Siri (plan moyen) + insert Siri (voir si nécessaire)

Siri veux-tu manger des champignons roses à pois bleus ?
Siri : Je n'ai pas compris votre question
Fabien : Tu veux pas venir manger avec moi ?
Siri : J'adorerai passer du temps avec vous.
Fabien : T'aimes quoi dans la vie ?
Siri : Je n'ai pas de réponse à ça. Est-ce que je peux vous aider pour autre chose ?
Fabien: Tu sais Siri ça fait longtemps qu'on est ensemble. T'es toujours là, dans les bons et les mauvais moments.
Siri : Je n'ai pas compris votre question. Veuillez répéter.



 Séquence  4 – Forêt – À travers bois dans une sorte de clairière un peu dégagée – 8 plans

Durant la conversation de Fabien avec Siri, on perçoit d'abord des roucoulements d'oiseaux qui se changent en bruits d'oiseaux de plus en plus inquiétants avec des croassements de corbeaux qui s'intensifient de plus en plus. L'embellie des champignons a été de courte durée
Fabien regarde le ciel qui est vide. On ne voit aucun oiseau alors que leur bruit devient assourdissant. L'orage gronde. Soudain, une pluie d'objets de la société de consommation se met à tomber du ciel : bouteilles en plastique, pailles en plastique, canettes … le sol jonché de détritus dénature la forêt.

Fabien horrifié tente de fuir jusqu'à ce qu'il se prenne un mur de branches qui surgit subitement devant lui. Il tombe à la renverse et reste évanoui toute la nuit.

1.       Fabien regarde le ciel (plongée plan large) (prévoir un cube en bois / petit escabeau stable pour surélever le cadreur)

2.       Plan moyen profil/dos Fabien avec  des détritus tombant du ciel ( Attention je propose qu’une équipe B prépare également cette scène avec l’équipe régie pour trouver le moyen de faire tomber ces détritus autour de lui à l’image – il ne faut pas voir trop grand!!!) - je ne pourrais pas faire de VFX en montage avec les élèves donc les effets doivent être réalisés au tournage)

3.       Fabien est entouré des détritus qui viennent de s’abattre autour de lui (plan large – gros travail de décoration et de mise en place  (une équipe doit y travailler au moins 1 h avant le tournage de cette scène)

4.       Vue subjective de Fabien – il regarde les déchets autour de lui

5.       Fabien regarde les déchets / le ciel les arbres autour de lui (Plan moyen)



6.       Fabien horrifié tente de fuir  jusqu'à ce qu'il se prenne un mur de branches  qui surgit devant lui ou un arbre qu'il n'a pas vu. 


7.       Il tombe évanoui à la renverse.


8.       Un coup de vent vient coller sur son visage les emballages jetés négligemment.


Séquence  5 – Forêt – matin - À travers bois dans une sorte de clairière un peu dégagée-
8 plans

Fabien est au sol. L'alarme de Siri le réveille. Il décolle les emballages de son visage. La nature s'éveille. On entend des bruits d'oiseaux agréables.  Il va vers un point d'eau pour se laver et boire.
 Siri : Avez-vous besoin de moi ?
Fabien : Non plus maintenant.
La batterie descend et s'éteint définitivement. Fabien met le portable au fond de son sac. Il retourne vers l'arbre gravé,  il trace avec son canif  une croix et indique la date du 11 mars 2020.

1.       Fabien est allongé sur le sol, il semble assoupi – une alarme le réveille – Il décolle les emballages de son visage (plan large et serré).

2.       Fabien face à un point d’eau – il se lave / boit, il prend le temps de regarder autour de lui ... de respirer … d’écouter (voir jeu du comédien)  (plan large de dos + plan moyen de profil par exemple) {dans ce même plan - Siri parle à Fabien dans ce temps long :
Siri : Avez-vous besoin de moi ?
Fabien : Non plus maintenant.


3.        Fabien sort le portable de sa poche, regarde l’écran qui s’éteint puis il le range dans son sac)

4.       Insert (Siri no batterie)


5.       Insert (il range le portable dans son sac)


6.       Il sort de son sac le morceau de bois et trace avec son canif une croix et indique la date du 11 mars 2020

7.       Fabien regarde devant lui, il prend une grande respiration, sourit... (Gros plan)

8.       Fabien s’éloigne dans une allée. (plan large)



Mercredi 11 mars : S6 – S7 – S8- S9

Séquence 6 - Forêt – matin - À travers bois- 5 plans
(On peut imaginer un lieu avec une belle perspective pour le  tableau final des fleurs)

1.       Fabien est arrêté, il regarde ses pieds (plan moyen / plan américain)

2.       Une jonquille (plongée plan moyen)

3.       Fabien tourne la tête comme attiré par quelque chose  (Plan moyen continuité du début de séquence)

4.       Un jonquille apparaît (plan moyen sur pied / 2 plans avec et sans fleur)

5.       Des jonquilles apparaissent (Plan large sur pied avec et sans fleur)  (une équipe doit y travailler au moins 1 h avant le tournage de cette scène)



Séquence 7 – Sortir de Forêt – jour – 1 plan
Fabien sort de la forêt (plan large et moyen)

Séquence 8 – Champ – jour- 1 plan

Fabien marche dans un champ (plan large)

Séquence 9 – Pont routier – jour- 4 plans

1.       Fabien emprunte un escalier (plan moyen sur pied / pourquoi pas un panoramique sur 180°)

2.       Fabien sur le pont (Plan large + GP)

3.       Insert (plan large trafic routier)

4.       Fabien de dos regarde un piéton marcher vers lui (un portable visible à la main)  - Fabien se retourne et la caméra se met à suivre le passant (on entend alors le passant qui demande à Siri le chemin pour la forêt). (Plan large)

FIN

45  plans dont inserts – je pense qu’il faudra réduire et bien préparer les scènes complexes (en jaune). Il est important de bien faire préparer ces scènes car elles peuvent être chronophages !!!

Un/une script devra bien photographier les états de notre personnages pour éviter les faux raccords !!!


Lundi 9 mars Matin : S1
Après-midi : S2
S1P1
S1P2
S1P3
S1P4
S1P5

S2P1
S2P2
S2P3
S2P4
S2P5
S2P6
S2P8
S2P8
Acteur
Fabien





Fabien







Réalisateur
Luna





Margaux







Assistant réalisateur
Margaux





Luna







Script
Julie





Aymène







Cadreur
Clara  





Lucas







Assistant cadreur
Lucas





Clara  







Ingénieur du son
 Yvan





Léo







Perche
Léo





Yvan







Photographe
Lise





Julie







Making of
Mohammed





Alexis







Assistant making of
Alexis





Mohammed







Accessoire Maquillage/costume
Aymène





Lise








Mardi 10 mars Matin : S3 – S4
Après-midi : S4- S5
S3P1
S3P2
S3P3
S3P4
S3P5

S4P1
S4P2
S4P3
S4P4
S4P5
S4P6
S4P7
S2P8
Acteur
Fabien





Fabien







Réalisateur














Assistant réalisateur














Script














Cadreur














Assistant cadreur














Ingénieur du son












Perche














Photographe














Making of














Assistant making of














Accessoire Maquillage/costume















Mardi 10 mars
Après-midi : S5
S5P1
S5P2
S5P3
S5P4
S5P5
S5P6
S5P7
S5P8
Acteur
Fabien







Réalisateur








Assistant réalisateur






Script








Cadreur








Assistant cadreur








Ingénieur du son








Perche








Photographe








Making of








Assistant making of








Accessoire Maquillage/costume









Mercredi 11 mars Matin : S6 – S7
S6P1
S6P2
S6P3
S6P4
S6P5

S7P1
Acteur
Fabien





Fabien
Réalisateur







Assistant réalisateur







Script







Cadreur







Assistant cadreur







Ingénieur du son







Perche







Photographe







Making of







Assistant making of









Mercredi 11 mars Après-midi : S8 – S9
S8P1

S9P1
Acteur
Fabien

Fabien
Réalisateur



Assistant réalisateur



Script



Cadreur



Assistant cadreur



Ingénieur du son



Perche



Photographe



Making of



Assistant making of





 


Commentaires

Articles les plus consultés