Pour les secondes : Restitution de la séance d'écriture du scénario n°3 - Séance du 6 mars
Intro : groupe 5 (Allison, Héloïse, Manon, Pauline) - Durée : 1mn04
L'acteur envisagé est un adulte entre 20 et 40 ans
qui est barbu. Louane et Élisa qui font du théâtre au Conservatoire ont proposé
de demander à un acteur du groupe. Elles doivent demander à leur prof de
théâtre si elles peuvent avoir son contact pour lui demander.
Rappel du scénario initial :
Dans une salle blanche d’hôpital peu meublée, le
protagoniste est attaché à une chaise au milieu de la salle. Il semble se
réveiller, plusieurs scientifiques en blouses blanches et menaçants se
rapprochent de lui avec des ciseaux. Le personnage est dans l’incompréhension.
Ils coupent la corde et un d'entre eux lui fait un signe de la main, il peut
sortir de l’hôpital.
Séquence
1 : L'évasion
1er plan :
Caméra fixe. Salle peu meublée (Infirmerie
? À préciser). Patient endormi sur une chaise ou une table
d'examen. (C'est
bien le personnage principal du film ? Est-il seul ?).
Préciser la valeur du plan (Plan
large, plan moyen, gros plan ?).
2ème plan :
Une infirmière entre dans la pièce. La caméra filme le dossier du patient où sont inscrits Basile
Garnier et le N°666. Ce numéro est pour faire référence aux animaux ou aux
personnes qui sont utilisées pour des expériences médicales.
(Si l'objectif est de suggérer que cet homme est manipulé par des
scientifiques, il faut retirer son nom. Il n'est qu'un numéro parmi d'autres.
Son individualité a disparu).
3ème plan :
Plan large qui montre toute la pièce. L'infirmière pose le
dossier sur la table (Où est-il dans le plan
précédent ?). Elle détache Basile (à remplacer peut-être par : Elle détache le n°666 pour
s'occuper de lui.) pour lui faire une
piqure ou autre chose (la piqure c'est très bien.
Avant de le piquer, il y a des gestes préparatoires pour l'infirmière à filmer.
À vous de dire lesquels ? ). La sonnerie du téléphone retentit (son off ?).
Penser à varier les plans pour
ne pas faire que des plans tableaux comme chez Méliès ! Filmer les préparatifs
de la piqure peut créer un climat déjà
pas très agréable !
4ème plan :
L'infirmière sort de la pièce, laissant Basile seul et libre
(Pourquoi il était captif avant ? Qu'est ce qui
nous montre qu'il est là contre son grès ?). Il en profite pour sortir
par une fenêtre ouverte (Heureusement, l'infirmerie
du collège est au rez-de-chaussée. On n'aura pas besoin de cascadeur !)
Quelle valeur de plan ? On
pourrait rajouter un cinquième plan où on voit Basile sauter par la fenêtre
avec la caméra qui le filme de l'extérieur.
De façon générale, il faudrait que
vous notiez les repères de la musique sur votre scénario :
Souffle : plan 1 ?
Sifflement : plan 2 ?
1-BOOM et 2- BOOM : Plan 3 ?
Rupture : plan 4 ?
1er couplet : groupe 3 (Kevyn, Louane, Lucie, Elisa) –
Durée : 1mn10
Rappel du scénario initial :
Le protagoniste est heureux d’être dehors, il marche
dans la ville, il prend un sandwich sur une table d'un bistrot et le garde dans
sa main, les gens autour de lui sont étonnés de voir cet individu avec une
blouse blanche d’hôpital assortie à un short hawaïen de couleur vive. Une autre
personne (comme un boss dans un jeu vidéo) est au milieu de son chemin, il est
ridicule. Il menace le protagoniste et veut sa nourriture. Les deux personnages
se regardent de façon menaçante.
Séquence
2 :
Notes prises lors du passage du groupe
à l'oral : Quand le personnage sort de l'hôpital, il court. Il a faim. En
arrière-plan, le boss en train de le fixer.
Notre héros s'en va de l'hôpital tout content, il va ensuite
dans une sandwicherie pour prendre un sandwich sauf que , comme il n'a pas
d'argent il en vole un sur une chaise ou le bar, il sort et le gérant de
la sandwicherie le suit dehors .
Là, on a un face à face où on fait des gros plans sur les yeux des 2 personnages et le sandwich et ça rend un aspect très sérieux (façon western) où on pense qu'il vont se battre mais en fait non.
Envoi du 21 /03 :
Ensuite il sort et on place la caméra sur l'angle de sa sortie et il se dirige vers la caméra puis on fait tourner la camera sur elle-même pour voir le gérant sortir. On aurait donc un plan large ou on voit le héros de dos et devant lui, de profil , le gérant et juste derrière le gérant on entrevoit la sandwicherie.
Ce serait un face à face où pendant quelques secondes on fait un plan américain et après un plan sur les yeux qui se plisse genre cowboy pour le héros et on fait les mêmes plans pour l'autre personnage ce qui peut être vu comme une analyse de chaque personnage. Ensuite on fait un plan zoomé sur le sandwich qu'à le héros dans sa main , ensuite un plan des yeux du gérant qui regarde ce sandwich , enfin un plan de son poing qui se sert et un dernier plan de sa mâchoire qui se contracte. Ensuite on a le " combat."
Il faut svp pour l'écriture
finale du scénario, détailler encore plus précisément plan par plan :
Plan 1 : Arrivée à la
sandwicherie. Personnage vu de dos. Plan moyen ?
Plan 2 : ….
2ème couplet (Break ACDC) : groupe 1 (Hugo, Charlotte,
Robert) – Durée : 16'
Rappel
du scénario initial : Ils se rapprochent l'un de l'autre,
on pense qu'ils vont se battre.
Séquence 3 : Le duel
Notes prises lors de l'oral du groupe
: Le boss lui bloque le chemin. Gros plan sur l'œil. Les baguettes sont
utilisées comme des épées pour un duel. Scène à l'intérieur d'une boulangerie ?
1er plan : plan américain comme dans les
westerns.
2ème plan : plan large. À préciser !
3ème plan : plan serré sur la passation
du sandwich. Sur les mains ? À préciser.
S'agit-il d'une scène en intérieur ou
en extérieur ? Ce n'est pas clair. Comment 666 (j'imaginerai bien un 006 pour
parodier James Bond) s'est-il procuré son sandwich ? Ça manque à votre
scénario.
3ème couplet : groupe 6 (Nathanaël, Quentin, Clément) –
Durée : 35'
Rappel
du scénario initial : Et non ! Le protagoniste lui donne
le sandwich sans discuter puis part, toujours aussi heureux il prend des
vêtements plus normaux sur une corde à linge mais au bout d'une heure de marche
il commence à être ennuyé. En plus de cela, il ressent de la fatigue physique,
il sait qu'il a besoin d'un "remède" mais il ne voit pas exactement
quoi.
Séquence
4 : L'esquive
Cf
storyboard joint
1er plan : Il (le
boss ?) lance le sandwich. On ne doit pas
voir le boss, n'est-ce pas ?
Travelling de gauche à droite ?
2ème plan : Plan
resserré sur le sandwich qui vise le visage de 666.
3ème plan : 666 esquive le sandwich. Vue en légère plongée ?
Séquence
5 : Quête de nouveaux vêtements
Il part et trouve des vêtements.
1er plan : À préciser
2ème plan : À
préciser
3ème plan ? : À
préciser
3ème plan (selon le
storyboard) ou 4ème plan : À préciser. Que fait le personnage ? Il
ouvre un portail ? Travelling latéral ou panoramique (la caméra pivote sur
elle-même) ?
5ème plan : À préciser
4ème couplet : groupe 2 (Asma et Anaelle)- Durée : 26' :
Rappel du scénario initial :
Break jeu vidéo: Il observe un bâtiment au loin, à travers la fenêtre il voit un objet
particulier (comme la mallette dans Pulp Fiction). Il a une sorte de révélation
et veut la voir de plus prés.
En attente du retour des élèves qui ont eu l'idée de rendre le
personnage addict aux jeux vidéo et en recherche d'un lieu pour y jouer. Sur
son chemin, il croiserait la silhouette de Mario et de quelques autres
personnages du jeu qu'il se mettrait à poursuivre dans la rue.
Outro : groupe 4 (Titouan, Cécilia, Bartholomé)- Durée : 32' :
Rappel
du scénario initial :
Le protagoniste court vers l'objet, il monte les
étages du bâtiment à toute vitesse, il essaye plusieurs portes jusqu’à arriver
devant la mallette. Il se rapproche rapidement, l'ouvre mais on ne voit pas le
contenu. Un des scientifiques utilise une sarbacane avec du tranquillisant pour
le ramener à l’hôpital.
En attente du retour des élèves qui ont essayé de se coordonner
avec le groupe précédent. Leur idée initiale de la quête du personnage concernait
une mallette : " Il se rapproche de la mallette, sauf qu'elle est attachée
par un fil (les scientifiques attirent le personnage vers le coin du bâtiment
pour lui tendre une embuscade). Il suit la mallette qui bouge sans trouver ça
bizarre. Dans un coin plus sombre les scientifiques réussissent à le kidnapper
et on le retrouve attaché dans la pièce du début.
Cette idée a été abandonnée au profit de l'addiction aux jeux
vidéo qui doit encore être scénarisée et découpée plan par plan :
Quelle(s) action(s) ? Dans quel lieu ? Quel est l'emplacement de
la caméra ? Quelle est la valeur de plan
choisie (Gros plan, plan moyen, plan large) ?
Fade out : pas de groupe d'attribué - Durée : 7'
Chaque groupe pourra proposer quelque
chose quand on en saura plus sur les séquences précédentes.
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