Pour les premières : La fête du court métrage à la maison du 25 au 31 mars

D'abord faites-vous plaisir en regardant ce qui vous donne envie et ensuite voici le film sur lequel je vous propose de travailler ensemble en faisant une analyse filmique à me renvoyer pour le jeudi 2 avril :



Clean with Me (After Dark) de Gabriele Stemmer, 21mn, 2019

Sur YouTube, des centaines de femmes se filment en train de faire le ménage chez elles.

Voir la vidéo de Gabrielle Stemmer au Festival du court-métrage à Clermont-Ferrand en janvier 2020

Voir l'interview de Gabrielle Stemmer, réalisatrice et monteuse, par le Jury Jeune du lycée Estournelles de Constant à La Flèche lors de la 32ème édition du Festival Premiers Plans à Angers en janvier 2020 (durée : 14mn39) :

Lire l'interview de Gabrielle Stemmer qui a présenté son film cette année au Festival du court-métrage à Clermont-Ferrand :

Sur le Facebook de la Fémis où la réalisatrice a suivi des études de montage, on lit :

ON EN PARLE DANS LA PRESSE:

En ce moment, à l'occasion du Festival de Clermont- Ferrand, en compétition nationale, le court métrage "CLEAN WITH ME (AFTER DARK)" film de fin d'études de Gabrielle STEMMER, diplômée du département Montage, de la Fémis en 2019 :

"Des œuvres féministes et radicales sont également mises à l’honneur dans la programmation. Dans" Clean With Me", la réalisatrice et monteuse Gabrielle Stemmer, issue de la Fémis, s’est emparée d’un stupéfiant matériau d’images, celles de youtubeuses américaines s’éreintant à faire le ménage presque joyeusement : car cette activité est non seulement rémunératrice, grâce aux revenus des annonceurs, mais elle leur permet aussi de dissiper leur anxiété – certaines de ces jeunes femmes sont solitaires, car mariées à des militaires en mission. "Clean With Me" aurait pu sonner comme un slogan – « l’armée lave plus blanc » –, mais la cinéaste va plus loin et retourne le gant du féminisme. Gabrielle Stemmer questionne l’image de la femme au foyer : émancipée ou névrosée ? Ces youtubeuses peuvent être perçues comme des battantes ou des victimes collatérales de la politique extérieure des États-Unis" Clarisse Fabre, Le Monde 4/02

Analyse filmique du film :


  • Quel est le genre de ce film ?

  • Où la réalisatrice trouve-t-elle la matière première de son film ? 

  • Comment les femmes se mettent-elles en scène dans leurs vidéos ?

  • Quelle image de la femme cherchent-elles à donner ?

  • Quels sont les partis-pris de la réalisatrice pour le montage de ces vidéos ?

  • Comment les habitats de ces femmes sont-ils filmés ? Quelle impression s'en dégage ?

  • Comment bascule-t-on de l'euphorie à l'angoisse dans ce film ?

  • Quel est le point de vue de la réalisatrice sur ces femmes ?

  • Quelle fin initialement prévue par la réalisatrice a-t-elle finalement été abandonnée et pourquoi ? (réponse dans l'interview du Festival Premiers Plans)

  • Quel est le projet de Gabrielle Stemmer après ce court-métrage ?

  • Qu'as-tu pensé de ce film ? Justifie ton point de vue.


Regardez l'interview de Grégory Gadebois donnée en lien sur le blog pour les terminales (Fête du court métrage). L'idée de donner une image sur laquelle interviewé réagit avant de lire la question du verso peut-être une modalité d'interview à reprendre pour votre projet avec les élèves.


Commentaires

Articles les plus consultés