Pour les terminales : Deux scénarios à l'étude
Raeda Saadeh, Vacuum, 2007
Terminale : écriture de scénario n°2 (restitution du travail de la séance du 6/02/20)
SANS TITRE
Projet 2 d'après une idée de Barbara : Luna, Margaux, Julie,
Mohammed, Clara, Fabien
Quel est le contexte du film ?
|
Questions soulevées par le film
|
|
Barbara (Première)
|
Se comporter dedans comme dehors sans le respect de son
environnement.
"Y vivre, c'est
l'entretenir que ce soit une maison ou la planète."
Clara (Terminale)
|
Comment faire prendre conscience de notre responsabilité individuelle
face à l'environnement ?
Comment garder l'espoir en un monde meilleur ?
Comment faire un film qui rende optimiste ?
Cette idée d'un espace privé
qui subit les outrages qu'on fait subir à nos espaces publics est une piste scénaristique
intéressante. Et si le dedans devenait l'enfer en même temps que le dehors
s'améliorait. Comment filmer un intérieur pollué et un extérieur qui s'assainit comme deux vases communicants
?
|
Genre : Comédie dramatique.
La dégradation d'une maison devient la métaphore de ce que
nous faisons subir à la terre.
Synopsis : Quatre colocs emménagent dans un appartement qu'ils transforment au bout de
quelques semaines en un véritable dépotoir. Quand la situation devient
invivable, ils décident d'en partir. Des nouveaux locataires emménagent à leur
tour. Sauront- ils faire mieux ?
Les suivants prennent
soin de leur intérieur mais balancent cette fois par la fenêtre tous leurs déchets.
Quoi faire pour rendre les hommes plus respectueux de leur environnement ?
On ne voit jamais l'extérieur – Huis clos. On perd la notion
de temps. On ne sait plus si c'est le jour ou la nuit.
La pollution est suggérée à l'intérieur de la maison par :
Un poisson qui évolue dans une eau sale, un meuble qui prend
feu, une douche prise avec une eau noire. Des pubs à la télé vantent de façon
mensongère des produits de basse qualité.
Qui sont les 4 colocs ? Le pollueur qui se fiche de l'état de sa
maison. Ceux qui laissent couler. Celui qui prend conscience de l'état de la
maison et essaie de faire bouger les choses.
Quel est le message du film ?
Montrer notre indifférence face à la pollution. Suggérer que
la planète est notre maison.
Remarques de Mme Weil : Après relecture de votre scénario, je me suis
amusée à imaginer un proprio qui relèverait le défi de cette pollution en se
mettant dans un nettoyage énergique de la maison avec des produits qui vont se
révéler polluants comme si le bien et le mal en matière de pollution n'étaient
peut-être pas toujours si évidents à identifier.
Peut-être faut-il se servir de la télé comme boite de Pandore
: c'est elle qui informe sur l'état dégradé de la planète ?
Pandore apporta dans ses bagages
une jarre mystérieuse que Zeus lui interdit d'ouvrir. Celle-ci contenait tous
les maux de l'humanité, notamment la Vieillesse, la Maladie, la Guerre, la
Famine, la Misère, la Folie, la Mort, le Vice, la Tromperie, la Passion,
l'Orgueil ainsi que l'Espérance.
Des messages entendus à travers la télé
pourraient nous faire associer l'intérieur de la maison à ce qui se passe
dehors. Laisser le spectateur imaginer ce que peut être la pollution à
l'extérieur peut alors s'avérer encore plus terrifiant que la réalité !
C'est aussi suggérer que cette pollution de
l'environnement peut être invisible. On ne nous la donne pas à voir et pourtant
elle est là !
SOS NATURE MODE D'EMPLOI
Projet 1 d'après les idées de Lise et de Lucas : Lucas, Aymène,
Léo, Yvan
Quel est le contexte du film ?
|
Questions soulevées par le film
|
|
Lise (Terminale)
|
La terre personnifiée devient un être parlant qui exprime sa souffrance.
|
Quelles sont les conséquences d'actes apparemment dérisoires (ex : un
mégot de cigarette jeté dans un caniveau) sur la dégradation de notre
planète.
Partir du petit pour aller vers
plus grand est une piste de recherche scénaristique intéressante. Essayer de
faire le scénario de ce parcours. Où
doit-on arriver ?
|
Lucas (Terminale)
|
Après une catastrophe qui a décimé les hommes et ravagé la terre, une
poignée de survivants doit réapprendre à vivre au contact de la nature.
|
Comment renouer avec la nature pour réapprendre à la respecter ?
Revenir à la condition de
l'homme des cavernes après des siècles de progrès techniques et scientifiques
peut provoquer des situations cocasses sur notre inaptitude à la nature ! SOS
Nature mode d'emploi !
|
Genre : Comédie – Cinéma burlesque (minimiser la parole)
Intro : Bruits de la ville et grondements d'animaux.
Synopsis : Un garçon se perd en forêt lors d'une course
d'orientation avec son lycée. Inadapté à la nature, il doit réapprendre à vivre
à son contact mais les éléments se déchainent contre lui. Bruits et mouvements
de la forêt l'assaillent de toutes parts. En sortira-t-il indemne ?
Reliquats de civilisation : un pot de Nutella et des vêtements
et accessoires NIKE
Lieu : Forêt avec cabane
Les enjeux vitaux (se nourrir, s'abriter) deviennent de véritables
défis en milieu naturel qui se transforment en gags.
Ex : Ouvrir une boite de conserve sans ouvre-boite.
Un chien lui fait peur (l'aurait-il pris pour un loup ?)
À la fin du film, on retrouve le lycéen qui s'en est sorti en
train de dédicacer son livre " Apprendre à faire caca dehors" dans
une librairie.
Quel est le message du film ?
Redonner de l'importance à la nature.
Renouer avec le lien sacré de la nature.
Créer une cohabitation entre l'homme et la nature.
Remarques de Mme Weil : Redonner la parole aussi à la nature. Cette idée
de minimiser la parole humaine en lui substituant le langage de la nature me
semble une piste intéressante car elle nous oblige à filmer et à sonoriser la nature comme un
être vivant et pas comme un simple décor de second plan. Un film qui remet la
nature au premier plan c'est déjà un geste engagé de cinéaste.
Ce qu'il faudra travailler si on garde ce scénario, c'est
peut-être la transformation du personnage au contact de la nature : agressé
d'abord par l'environnement hostile de la forêt, il finit par l'apprivoiser et peut-être même à s'y sentir bien. Cette transformation doit être perçue dans la
manière de filmer la forêt aussi.
Commentaires
Enregistrer un commentaire