Pour les secondes : doc distribué le 14 février + consignes de travail pour finaliser l'écriture du scénario à rendre le 6 mars



Projet clip-clap : écriture de scénario n°3 – Travail de groupe pour le vendredi 6 mars 2020


Après concertation entre nous, nous vous proposons de travailler à partir du scénario du groupe 4 de Cécilia, Bartholomé et Titouan. 

Chacun d'entre nous s'est accordé sur le sérieux et la variété de vos propositions et a privilégié le projet le plus réalisable dans un temps restreint, sachant qu'il nous reste peu de temps pour finaliser l'écriture du scénario et que nous disposons de seulement 2 jours de tournage. 

Cours restants pour l'écriture du scénario et la préparation du tournage :

·         Vendredi 6 mars (Mme Weil) : Fin de l'écriture du scénario et plan de tournage.
·         Vendredi 13 mars : cours annulé en raison de la réalisation du film des terminales.
·         Vendredi 20 mars (Mme Weil) : Préparation du tournage.
·         Mardi 24 mars au vendredi 27 mars 9h/12h30 et 13h30/17h  soit 4 jours banalisés pour le film des secondes : 2 jours consécutifs de tournage et 2 jours consécutifs de montage avec Frank Ternier. Le vendredi 27/03 (l’ours du film a été réalisé), Lionel Laquerrière nous rejoint  la matinée au lycée pour réajuster le montage son/image.

Film 1 : Un véritable enjeu visuel sur la correspondance des sons et des couleurs qui est audacieux. Cependant, en l'état le scénario n'est pas assez abouti pour que l'on puisse visualiser les différents tableaux à réaliser. Investir un lieu vaste nécessiterait également la mobilisation de beaucoup de figurants. 

Film 2 : Un film "girly" qui renouvelle le genre du gang de garçons. Le scénario aurait pu se focaliser sur la battle de danse mais cela aurait nécessité une chorégraphie entre deux groupes et de trouver plusieurs acteurs/danseurs. La direction de plusieurs acteurs réclame également des répétitions pour se coordonner qui prendrait trop de temps.

Film 3 : Un bel effort de découpage pour coller aux ambiances de la musique mais le passage dans le jeu vidéo aurait nécessité un gros travail pour incruster les personnages dans le décor du jeu.

Film 4 : Un scénario haletant autour d'un personnage en quête de quelque chose de mystérieux dont semble dépendre sa survie. Le ton décalé entre un début de film absurde et une fin angoissante est intéressant et va constituer un challenge pour  faire varier les ambiances et les émotions du spectateur. 

Film 5 : Un film aux ambiances contrastées qui est intéressant mais qu'il  nous a semblé difficile de réaliser notamment  dans l'association de la musique de Lionel avec un jeu vidéo des années 80.

Film 6 : Un ton parodique et de l'action  qui donne du punch à ce projet. Cependant, comme dans les mangas  les scènes d'affrontement  doivent être très travaillées pour devenir intéressantes, d'autant qu'il y en a deux et qu'il faudrait les différencier. Cela nous a  semblé peu réalisable avec le temps dont on dispose.

Pour développer l'écriture du scénario choisi :

·         Intro :
 Définir l'identité du personnage ligoté : Nom ? Age ? Corpulence ? Signes distinctifs ? … Joindre éventuellement un visuel du personnage auquel il vous fait penser.

·         1er couplet

Est-ce qu'il y des dialogues ou tout se passe sans dialogues ?
Si oui, qui parle et qu'est-ce qui est dit ?
Définir par des visuels quelle est l'allure du boss ? Qu'est-ce qui le rend ridicule ?

·        Break ACDC:

Comment vous trompez le spectateur qui attend de voir une altercation ? 

·         3ème couplet

Quels vêtements prend-il sur la corde à linge ? À quoi doit-il ressembler une fois rhabillé ?
Comment va-t-on suggérer 1 heure fatigante de marche en quelques plans ? Expliquer éventuellement en les dessinant ou en les photographiant pour un storyboard votre idée. (cf planche de storyboard du film Acide de Just Philippot).
De quoi souffre-t-il ? De quel remède a-t-il besoin pour aller mieux ? 

·         Break jeu vidéo

C'est peu crédible de voir une valise au loin à travers une fenêtre. De quoi le personnage a-t-il besoin pour se sentir mieux ? Redéfinir l'objet de sa quête.

·         Outro

Il faudrait peut-être suggérer par quelques plans durant le film que les infirmiers sont à sa trousse. Dans quel bâtiment s'arrête la fuite du personnage ? Pourquoi est-il rentré dans ce bâtiment ? Qu'est-ce qu'il y cherche ?

·         Repérer pendant les vacances des lieux qui pourraient servir de tournage pour la déambulation du personnage dans la ville. Les prendre en photo en notant leur localisation et à quelles scènes ces lieux seraient destinés ?

·         Info : Qui éventuellement a des parents qui travaillent en milieu hospitalier ?


·         Constituer déjà une collecte d'accessoires ou de vêtements dont on pourra se servir le jour du tournage. 

Commentaires

Articles les plus consultés