Pour les secondes : doc distribué le 14 février + consignes de travail pour finaliser l'écriture du scénario à rendre le 6 mars
Projet clip-clap : écriture de scénario n°3 – Travail de groupe pour le vendredi 6 mars 2020
Après concertation entre nous, nous vous proposons de travailler
à partir du scénario du groupe 4 de Cécilia, Bartholomé et Titouan.
Chacun d'entre nous s'est accordé sur le sérieux et la
variété de vos propositions et a privilégié le projet le plus réalisable dans
un temps restreint, sachant qu'il nous reste peu de temps pour finaliser
l'écriture du scénario et que nous disposons de seulement 2 jours de tournage.
Cours restants pour
l'écriture du scénario et la préparation du tournage :
·
Vendredi 6 mars (Mme Weil) : Fin de l'écriture
du scénario et plan de tournage.
·
Vendredi 13 mars : cours annulé en raison de la
réalisation du film des terminales.
·
Vendredi 20 mars (Mme Weil) : Préparation du
tournage.
·
Mardi 24 mars au vendredi 27 mars
9h/12h30 et 13h30/17h soit 4 jours
banalisés pour le film des secondes : 2 jours consécutifs de tournage et 2 jours consécutifs de
montage avec Frank Ternier. Le vendredi 27/03 (l’ours du film a
été réalisé), Lionel Laquerrière nous rejoint
la matinée au lycée pour réajuster le montage son/image.
Film 1 : Un véritable
enjeu visuel sur la correspondance des sons et des couleurs qui est audacieux.
Cependant, en l'état le scénario n'est pas assez abouti pour que l'on puisse
visualiser les différents tableaux à réaliser. Investir un lieu vaste
nécessiterait également la mobilisation de beaucoup de figurants.
Film 2 : Un film "girly"
qui renouvelle le genre du gang de garçons. Le scénario aurait pu se focaliser
sur la battle de danse mais cela aurait nécessité une chorégraphie entre deux
groupes et de trouver plusieurs acteurs/danseurs. La direction de plusieurs
acteurs réclame également des répétitions pour se coordonner qui prendrait trop
de temps.
Film 3 : Un bel effort de
découpage pour coller aux ambiances de la musique mais le passage dans le jeu
vidéo aurait nécessité un gros travail pour incruster les personnages dans le
décor du jeu.
Film 4 : Un scénario haletant autour d'un personnage
en quête de quelque chose de mystérieux dont semble dépendre sa survie. Le ton
décalé entre un début de film absurde et une fin angoissante est intéressant et
va constituer un challenge pour faire
varier les ambiances et les émotions du spectateur.
Film 5 : Un film aux
ambiances contrastées qui est intéressant mais qu'il nous a semblé difficile de réaliser notamment
dans l'association de la musique de
Lionel avec un jeu vidéo des années 80.
Film 6 : Un ton parodique et
de l'action qui donne du punch à ce
projet. Cependant, comme dans les mangas
les scènes d'affrontement doivent
être très travaillées pour devenir intéressantes, d'autant qu'il y en a deux et
qu'il faudrait les différencier. Cela nous a
semblé peu réalisable avec le temps dont on dispose.
Pour développer l'écriture du scénario choisi :
·
Intro :
Définir l'identité du
personnage ligoté : Nom ? Age ? Corpulence ? Signes distinctifs ? … Joindre
éventuellement un visuel du personnage auquel il vous fait penser.
·
1er couplet :
Est-ce qu'il y des dialogues ou tout se passe sans dialogues
?
Si oui, qui parle et qu'est-ce qui est dit ?
Définir par des visuels quelle est l'allure du boss ?
Qu'est-ce qui le rend ridicule ?
·
Break ACDC:
Comment vous trompez le spectateur qui attend de voir une
altercation ?
·
3ème couplet :
Quels vêtements prend-il sur la corde à linge ? À quoi
doit-il ressembler une fois rhabillé ?
Comment va-t-on suggérer 1 heure fatigante de marche en
quelques plans ? Expliquer éventuellement en les dessinant ou en les
photographiant pour un storyboard votre idée. (cf planche de storyboard du film
Acide de Just Philippot).
De quoi souffre-t-il ? De quel remède a-t-il besoin pour
aller mieux ?
·
Break jeu vidéo :
C'est peu crédible de voir une valise au loin à travers une
fenêtre. De quoi le personnage a-t-il besoin pour se sentir mieux ? Redéfinir
l'objet de sa quête.
·
Outro :
Il faudrait peut-être suggérer par quelques plans durant le
film que les infirmiers sont à sa trousse. Dans quel bâtiment s'arrête la fuite
du personnage ? Pourquoi est-il rentré dans ce bâtiment ? Qu'est-ce qu'il y
cherche ?
·
Repérer pendant les vacances des lieux qui
pourraient servir de tournage pour la déambulation du personnage dans la ville.
Les prendre en photo en notant leur localisation et à quelles scènes ces lieux
seraient destinés ?
·
Info : Qui éventuellement a des parents qui
travaillent en milieu hospitalier ?
·
Constituer déjà une collecte d'accessoires ou de
vêtements dont on pourra se servir le jour du tournage.
Commentaires
Enregistrer un commentaire