Pour les premières : DM individuel pour s'interroger sur film optimiste ou pessimiste sur l'environnement et préparer les interviews des enfants, à rendre le 5 mars
Premières : DM individuel à rendre pour le jeudi 5 mars impérativement.
Objectif : Interviewer
des plus jeunes pour savoir s'ils ont une vision pessimiste ou optimiste de l'environnement.
S'interroger sur ce
qu'on met en œuvre d'un point de vue du langage cinématographique ou audiovisuel pour donner
une représentation positive ou négative de l'environnement.
Références du film ou de l'émission ? Réalisateur
ou journaliste ? Date ? De quoi ça parle ? Expliquez ce qui contribue à créer un point de
vue pessimiste sur l'environnement à travers votre exemple. Si vous n'avez pas
d'exemple en tête, vous pouvez choisir le court métrage Acide de
Just Philippot vu lors de Lycéens au cinéma. Dans ce cas précis, comment le
genre du fantastique est utilisé pour restituer un environnement devenu hostile
pour les hommes ?
Pour revoir le film : https://www.youtube.com/watch?v=r1sxl4cMuwQ
Sur le site de Ciclic, pour en savoir plus
sur le film :
Références du film ou de l'émission ? Réalisateur ou journaliste ? Date ? De quoi ça parle ? Expliquez ce qui contribue à créer un point de vue optimiste sur l'environnement à travers votre exemple. Si vous n'avez pas d'exemple en tête, vous pouvez prendre La Belle Verte de Coline Serreau étudié en cours.
Les vingt premières minutes du film : https://www.dailymotion.com/video/xgutfa
Élaborer un
questionnaire pour interviewer des enfants :
4. Quel domaine est concerné par tes questions ?
Le réchauffement climatique
L'agriculture intensive
L'extinction d'espèces animales
La pollution
Autre :
6. Que cherches-tu à solliciter chez les enfants : leur restitution de la réalité ou leur imaginaire ?
7. À partir du ou des domaines choisi(s) pour interviewer des enfants, formule quelques questions simples. Attention de ne pas poser de questions fermées qui ne donneraient que oui ou non comme réponses.
8. Quel âge souhaiterais-tu interviewer et pourquoi ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire