Pour les 1ères et les terminales : séance d'écriture n°2 pour fiction + note d'intention des interviews
Quel est le contexte du film ?
|
Questions soulevées par le film
|
|
Yvan (Terminale.)
|
La pollution maritime
|
Comment le problème de la surconsommation mondiale provoque de la
pollution maritime ?
Attention dans certaines
régions du monde on meurt encore de faim aujourd'hui ! Il faut préciser ce
que désigne la surconsommation et en quoi elle provoque de la pollution
maritime. De quelle pollution parle-t-on précisément ?
|
Barbara (Première)
|
Se comporter dedans comme dehors sans le respect de son
environnement.
"Y vivre, c'est
l'entretenir que ce soit une maison ou la planète."
Clara (Terminale)
|
Comment faire prendre conscience de notre responsabilité individuelle
face à l'environnement ?
Comment garder l'espoir en un monde meilleur ?
Comment faire un film qui rende optimiste ?
Cette idée d'un espace privé
qui subit les outrages qu'on fait subir à nos espaces publics est une piste scénaristique
intéressante. Et si le dedans devenait l'enfer en même temps que le dehors
s'améliorait. Comment filmer un intérieur pollué et un extérieur qui s'assainit comme deux vases communicants
?
|
Luna (Terminale)
|
Filmer le quotidien
|
Quelles sont les solutions qui existent pour préserver la planète ?
Inventorier les nouveaux gestes
écologiques du quotidien et en choisir un qui devient l'objet d'une fiction.
|
Mohammed (Terminale)
|
Un monde futur sans pollution
|
Comment les hommes ont su
tenir compte des avertissements et comment ont-ils su adapter leur mode de
vie pour réagir à temps ?
Comment scénariser l'avant et
l'après ? Flash-back ?
|
Léo (Terminale)
|
Un monde sinistre qui ne choque plus personne.
|
Comment changer nos mauvaises habitudes en choquant et en faisant
réfléchir le spectateur ?
Comment montrer l'indifférence
à un environnement encore plus sinistré et saccagé que le nôtre ? Exagérer,
amplifier le phénomène environnemental jusqu'au paroxysme pour provoquer une
réaction. Pas simple d'être dans l'excès. Comment faire pour traiter avec
très peu de moyens d'une situation environnementale devenue extrême ?
|
Margaux (Terminale)
|
Un monde idéal derrière lequel se cache une réalité polluée.
|
Comment les médias minimisent
la réalité ?
Les médias ont tendance à
multiplier les reportages ou les émissions anxiogènes. Et si un journaliste
décidait de faire autrement ? À quelles difficultés se heurterait-t-il ?
Trouver une idée de scénario qui permette de nous faire réfléchir sur la
façon dont les médias sensibilisent les gens aux problèmes liés à
l'environnement. Choisir peut-être un seul problème environnemental pour ne
pas se perdre.
|
Alexis (Terminale)
|
Retour sur terre après 200 ans
|
Comment avons-nous pu perdre notre émerveillement face à la nature ?
Dans quel état retrouve-t-on la
terre qui a été abandonnée après si longtemps ? Les hommes vont-ils retrouver
l'enfer ou le paradis sur terre ?
|
Lise (Terminale)
|
La terre personnifiée devient un être parlant qui exprime sa souffrance.
|
Quelles sont les conséquences d'actes apparemment dérisoires (ex : un
mégot de cigarette jeté dans un caniveau) sur la dégradation de notre
planète.
Partir du petit pour aller vers
plus grand est une piste de recherche scénaristique intéressante. Essayer de
faire le scénario de ce parcours. Où
doit-on arriver ?
|
Lucas (Terminale)
|
Après une catastrophe qui a décimé les hommes et ravagé la terre, une
poignée de survivants doit réapprendre à vivre au contact de la nature.
|
Comment renouer avec la nature pour réapprendre à la respecter ?
Revenir à la condition de
l'homme des cavernes après des siècles de progrès techniques et scientifiques
peut provoquer des situations cocasses sur notre inaptitude à la nature ! SOS
Nature mode d'emploi !
|
Noah (Première)
|
Le lancer d'une simple boule de papier prend une tournure
exceptionnellement dramatique. Les hommes et leur environnement
réussiront-ils à s'en remettre ?
|
Comment des actes apparemment anodins provoquent l'irréparable sur
notre environnement ?
Cette piste d'un scénario
catastrophe décalé est intéressante si on la traite avec des objets du
quotidien. Comment montrer les conséquences de l'envahissement
des déchets dans le quotidien ? Et si cette boule de papier était la énième
copie d'un lycéen qui planche sur un sujet de développement durable ? Mais on peut aussi imaginer un autre geste
catastrophique comme les conséquences qu'aurait le geste involontaire de
mettre le chauffage à fond dans la maison ?...
|
Niels (Première)
|
Interviewer des enfants d'aujourd'hui.
|
Peut-on encore être optimiste aujourd'hui ?
Il faut cerner sur quelles
problématiques environnementales vous vous voulez interviewer les enfants ?
Que vise-t-on en choisissant
d'interviewer des enfants ? Recueillir des impressions spontanées mais les
enfants si jeunes soient-ils, sont-ils si innocents ? …
Voir le travail de Valérie
Mréjen sur les interviews d'enfants :
Voir France, Tour, Détour, deux
enfants De Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville, 1978
|
Aymène (Terminale)
|
Le réchauffement climatique provoque des déplacements de population
mais
l'eldorado tant espéré se révèle être un leurre.
|
Comment montrer que les conséquences du réchauffement climatiques
sont partout ?
Comment cette idée que l'herbe
est plus verte chez son voisin peut-elle nous faire prendre conscience que
les conséquences du réchauffement climatique se font ressentir partout ?
On peut jouer sur des
oppositions scénaristiques : sécheresse d'un côté et pluies diluviennes de
l'autre avec un personnage autant inadapté à l'un comme à l'autre. Comment le
montrer avec des moyens cinématographiques
limités ?
|
Rappel : Écriture du scénario 4 séances : 31/01, 6/02,
13/02, 5/06
Tournage du lundi 9 mars au vendredi 13 mars.
Séance du jeudi 6 février :
1ère heure
:
Terminales : Par
groupe de deux, regrouper ses idées afin de proposer une narration cohérente de
fiction à partir d'un des scénarios choisi.
Rédigez un court synopsis. Ex : En Ukraine, l'amour a enfin
frappé.
Définissez les personnages, les actions, les lieux, le genre
de votre film.
Premières (1h30)
: Les élèves vont au CDI voir un extrait de Bowling
for Columbine de Michael Moore (2002) – Durée 19:19
À partir de l'extrait, définir sur quoi le film enquête ?
Point de vue adopté par le réalisateur pour cerner son sujet : Qui va-t-il
interviewer ? Pourquoi ce choix ? Quel
est le ton des interviews ? Qu'apporte la voix off du réalisateur ? Pour chaque
interview, quelles images rajoute-t-il et à quoi servent-elles ? Qui filme ?
Pourquoi ce choix ?
Voir interviews
d'enfants et d'adolescents de l'artiste Valérie Mréjen :
Les petits : Princesses (5:15), les collégiens : Quatrième
(13:34), les lycéens : Voilà c'est tout (5:32)
2ème heure
:
Chaque groupe expose son projet.
La classe hiérarchise les scénarios par ordre de préférence
et de faisabilité.
3ème heure
:
Terminales : Chaque groupe s'empare du scénario qui a obtenu
le plus de votes pour développer l'intrigue du film.
Premières : Par groupe de deux, rédiger une note
d'intention. Quel constat fait-on sur l'environnement ? Quelles questions
découlent de ce constat ? Quel point de vue adopter pour cerner le sujet ? Quelles
personnes on souhaite interviewer pour les questionner et sur quoi ? Que
cherche-t-on à savoir à travers l'interview de ces personnes ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire