Pour les 1ères et les terminales : séance d'écriture n°2 pour fiction + note d'intention des interviews






Quel est le contexte du film ?


Questions soulevées par le film

Yvan  (Terminale.)


La pollution maritime

Comment le problème de la surconsommation mondiale provoque de la pollution maritime ?

Attention dans certaines régions du monde on meurt encore de faim aujourd'hui ! Il faut préciser ce que désigne la surconsommation et en quoi elle provoque de la pollution maritime. De quelle pollution parle-t-on précisément ?


Barbara (Première)

Se comporter dedans comme dehors sans le respect de son environnement.

"Y vivre, c'est l'entretenir que ce soit une maison ou la planète."
Clara (Terminale)

Comment faire prendre conscience de notre responsabilité individuelle face à l'environnement ?

Comment garder l'espoir en un monde meilleur ?

Comment faire un film qui rende optimiste ?

Cette idée d'un espace privé qui subit les outrages qu'on fait subir à nos espaces publics est une piste scénaristique intéressante. Et si le dedans devenait l'enfer en même temps que le dehors s'améliorait. Comment filmer un intérieur pollué et un extérieur  qui s'assainit comme deux vases communicants ?



Luna (Terminale)

Filmer le quotidien

Quelles sont les solutions qui existent pour préserver la planète ?

Inventorier les nouveaux gestes écologiques du quotidien et en choisir un qui devient l'objet d'une fiction.




Mohammed (Terminale)

Un monde futur sans pollution

Comment les hommes  ont su tenir compte des avertissements et comment ont-ils su adapter leur mode de vie pour réagir à temps ?

Comment scénariser l'avant et l'après ? Flash-back ? 



Léo (Terminale)


Un monde sinistre qui ne choque plus personne.



Comment changer nos mauvaises habitudes en choquant et en faisant réfléchir le spectateur ?

Comment montrer l'indifférence à un environnement encore plus sinistré et saccagé que le nôtre ? Exagérer, amplifier le phénomène environnemental jusqu'au paroxysme pour provoquer une réaction. Pas simple d'être dans l'excès. Comment faire pour traiter avec très peu de moyens d'une situation environnementale devenue extrême ?


Margaux (Terminale)


Un monde idéal derrière lequel se cache  une réalité polluée.


Comment les médias minimisent  la réalité ?

Les médias ont tendance à multiplier les reportages ou les émissions anxiogènes. Et si un journaliste décidait de faire autrement ? À quelles difficultés se heurterait-t-il ? Trouver une idée de scénario qui permette de nous faire réfléchir sur la façon dont les médias sensibilisent les gens aux problèmes liés à l'environnement. Choisir peut-être un seul problème environnemental pour ne pas se perdre.


Alexis (Terminale)


Retour sur terre après 200 ans

Comment avons-nous pu perdre notre émerveillement face à la nature ?

Dans quel état retrouve-t-on la terre qui a été abandonnée après si longtemps ? Les hommes vont-ils retrouver l'enfer ou le paradis sur terre ?




Lise (Terminale)



La terre personnifiée devient un être parlant qui exprime sa souffrance.




Quelles sont les conséquences d'actes apparemment dérisoires (ex : un mégot de cigarette jeté dans un caniveau) sur la dégradation de notre planète.

Partir du petit pour aller vers plus grand est une piste de recherche scénaristique intéressante. Essayer de faire le scénario de  ce parcours. Où doit-on arriver ?






Lucas (Terminale)




Après une catastrophe qui a décimé les hommes et ravagé la terre, une poignée de survivants doit réapprendre à vivre au contact de la nature.





Comment renouer avec la nature pour réapprendre à la respecter ?

Revenir à la condition de l'homme des cavernes après des siècles de progrès techniques et scientifiques peut provoquer des situations cocasses sur notre inaptitude à la nature ! SOS Nature mode d'emploi !


Noah (Première)


Le lancer d'une simple boule de papier prend une tournure exceptionnellement dramatique. Les hommes et leur environnement réussiront-ils à s'en remettre ?


Comment des actes apparemment anodins provoquent l'irréparable sur notre environnement ?

Cette piste d'un scénario catastrophe décalé est intéressante si on la traite avec des objets du quotidien.  Comment  montrer les conséquences de l'envahissement des déchets dans le quotidien ? Et si cette boule de papier était la énième copie d'un lycéen qui planche sur un sujet de développement durable ?  Mais on peut aussi imaginer un autre geste catastrophique comme les conséquences qu'aurait le geste involontaire de mettre le chauffage à fond dans la maison ?...


Niels (Première)

Interviewer des enfants d'aujourd'hui.


Peut-on encore être optimiste aujourd'hui ?

Il faut cerner sur quelles problématiques environnementales vous vous voulez interviewer les enfants ?
Que vise-t-on en choisissant d'interviewer des enfants ? Recueillir des impressions spontanées mais les enfants si jeunes soient-ils, sont-ils  si innocents ? …

Voir le travail de Valérie Mréjen  sur les interviews d'enfants :


Voir France, Tour, Détour, deux enfants De Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville, 1978



Aymène (Terminale)

Le réchauffement climatique provoque des déplacements de population mais

l'eldorado tant espéré se révèle être un leurre.


Comment montrer que les conséquences du réchauffement climatiques sont partout ?

Comment cette idée que l'herbe est plus verte chez son voisin  peut-elle nous faire prendre conscience que les conséquences du réchauffement climatique se font ressentir partout ?

On peut jouer sur des oppositions scénaristiques : sécheresse d'un côté et pluies diluviennes de l'autre avec un personnage autant inadapté à l'un comme à l'autre. Comment le montrer avec des moyens cinématographiques  limités ?



Rappel : Écriture du scénario 4 séances : 31/01, 6/02, 13/02, 5/06

Tournage du lundi 9 mars au vendredi 13 mars.

Séance du jeudi 6 février :
1ère heure :
Terminales : Par groupe de deux, regrouper ses idées afin de proposer une narration cohérente de fiction à partir d'un des scénarios choisi.

Rédigez un court synopsis. Ex : En Ukraine, l'amour a enfin frappé. 

Définissez les personnages, les actions, les lieux, le genre de votre film.

Premières (1h30) : Les élèves vont au CDI voir un extrait de Bowling for Columbine de Michael Moore (2002) – Durée 19:19


À partir de l'extrait, définir sur quoi le film enquête ? Point de vue adopté par le réalisateur pour cerner son sujet : Qui va-t-il interviewer ?  Pourquoi ce choix ? Quel est le ton des interviews ? Qu'apporte la voix off du réalisateur ? Pour chaque interview, quelles images rajoute-t-il et à quoi servent-elles ? Qui filme ? Pourquoi ce choix ? 

Voir  interviews d'enfants et d'adolescents de l'artiste Valérie Mréjen : 


Les petits : Princesses (5:15), les collégiens : Quatrième (13:34), les lycéens : Voilà c'est tout (5:32)

2ème heure :

Chaque groupe expose son projet.
La classe hiérarchise les scénarios par ordre de préférence et de faisabilité.

3ème heure :

Terminales : Chaque groupe s'empare du scénario qui a obtenu le plus de votes pour développer l'intrigue du film. 


Premières : Par groupe de deux, rédiger une note d'intention. Quel constat fait-on sur l'environnement ? Quelles questions découlent de ce constat ? Quel point de vue  adopter pour cerner le sujet ? Quelles personnes on souhaite interviewer pour les questionner et sur quoi ? Que cherche-t-on à savoir à travers l'interview de ces personnes ?

Commentaires

Articles les plus consultés