Pour les secondes : Projet clip clap


Objectif : Se familiariser avec le morceau créé par le musicien  Lionel Laquerrière pour amorcer l'écriture du scénario du clip avec le réalisateur Frank Ternier.

1.     Qu'est-ce qu'on entend ? Qu'est-ce qu'on imagine ? 1 heure

1ère écoute du morceau de Lionel : Qu'entendez-vous ?
Oral collectif – Les premières impressions sont notées au tableau.

2ème écoute : Fermer les yeux et concentrez-vous !  Que voyez-vous ?
Oral collectif – Les premières images sont notées au tableau.

3ème écoute : Afin de vous aider à vous approprier davantage le morceau, vous allez tenter de retranscrire ce que vous entendez à l'aide d'une partition graphique sans notes de musique !

Option 1 : Comme un sismographe, dessiner une ligne pour repérer l'intensité des sons.



Le Youtubeur Doodlechaos s'inspire du jeu Line Rider pour synchroniser les sons avec des personnages en luge sur une musique de Beethoven :

https://www.youtube.com/watch?v=vcBn04IyELc

Son blog : https://www.youtube.com/channel/UCnVimh35ecf46P_Bt-2AArg
 
Un autre exemple de partition "sismographique" :





Option 2 : Inventez une partition avec un système de notations graphiques pour retranscrire la musique de Lionel.









Son chef-d’œuvre en la matière est Treatise, qu’il compose de 1963 à 1967. Avec cette œuvre, il s’éloigne presque totalement de la notation musicale traditionnelle. Treatise est un ensemble de formes géométriques enchevêtrées, traversé par une droite centrale qui sert généralement de repère tout au long de la partition. L’instrumentation et le nombre d’interprètes sont libres. Il s’agit d’établir des rapports entre les formes graphiques et l’exécution. Il n’y a pas de règles prédéfinies ; chaque groupe d’interprètes établit ses propres rapports et les traduit musicalement. Cardew espère ainsi attirer ce qu’il appelle les « innocents musicaux », qui donneront, pense-t-il, les meilleures interprétations de l’œuvre. (Source : Wikipédia)

Deux autres exemples de partition sans notes ! 


 


Stripsody de Cathy Berberian (4mn26) :  
Vidéo de l'interprétation de Cathy Berberian (3mn15) :


Cathy Berberian a un répertoire très varié allant de Monteverdi aux compositions les plus contemporaines, grâce à sa voix très étendue et flexible, à un sens de la mise en scène excentrique. Cathy Berberian a été mariée de 1952 à 1964 au compositeur Luciano Berio dont elle fut l'interprète privilégiée (Sequenza III, Folk Songs...) et a suscité la pièce "Aria"  (1958) de John Cage, première composition à utiliser pleinement toutes les techniques vocales nouvelles. Elle a, en outre, créé La passion selon Sade de Sylvano Bussotti et interprété en 1966 un cycle de douze chansons des Beatles sur des arrangements baroques afin, a-t-elle dit, « de faire aimer les chansons des Beatles aux parents ». La même année, elle exploite sa technique vocale dans Stripsody, pour rendre les onomatopées des comic strips américains. (Source : Wikipédia)


1.     Quel type de film peut-on réaliser pour le clip ? 30 mn

Trame narrative : Bachelorette de Bjorg par le réalisateur français Michel Gondry (né en 1963), 5mn26

Pour en savoir plus sur le site de Ciclic : https://ciclic.fr/ressources/bachelorette

https://vimeo.com/19846387

Trame graphique : Le Merle du réalisateur canadien Norman McLaren (1914-1987), 4mn07

https://www.youtube.com/watch?v=aos6gIHN3h4

Trame expérimentale :

Lisboa orchestra de Guillaume Delapierre, 11mn45

https://www.youtube.com/watch?v=TgZd4srTruo
Au-delà d'un son qui évoque une image, il s'agit ici de jouer avec le montage pour créer un rythme qui soit aussi visuel.

2.     Trouver une idée de scénario pour le clip (40 mn)
Regroupez-vous (4 élèves maximum)  selon la trame qui vous  intéresse  et réfléchissez ensemble à une idée de scénario.

3.     Mise en commun et choix d'un scénario (40 mn)

 

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