Pour les 1ères/terminales : Les frères Dardenne commentent le film Les Temps modernes de Chaplin
Les frères Dardenne (à gauche, Jean-Pierre Dardenne ; à droite Luc Dardenne) au festival de Cannes en 2015
Chaplin aujourd'hui : Les Temps Modernes - Documentaire complet avec les Frères Dardenne
Sur Arte : Deux jours, une nuit, 2014
Une
employée a deux jours et une nuit pour convaincre la majorité de ses
collègues de renoncer à la prime promise en échange de son
licenciement... Par les frères Dardenne, un réquisitoire contre la
violence du monde du travail avec Marion Cotillard, sans fard.
De
santé fragile, Sandra, mère de deux jeunes enfants, pleure beaucoup.
Elle s'est souvent absentée ces derniers mois de la petite usine où elle
travaille. Pour assurer la pérennité des emplois, Dumont, le patron, a
soumis à un plébiscite son licenciement contre une prime de 1 000 euros
versée à chaque employé. Mis au courant des pressions exercées sur
certains par le contremaître, Dumont accepte qu'un nouveau vote soit
organisé. Si elle veut conserver son poste, Sandra a deux jours et une
nuit pour convaincre la majorité de ses collègues de renoncer à l'argent
promis…
Litanie de détresses
Portée à bout de bras par Manu, son mari (Fabrizio Rongione), la frêle Sandra, incarnée avec l'énergie du désespoir par une Marion Cotillard sans fard, se lance dans une course éperdue pour sauver son emploi, leur maison achetée à crédit, l'avenir de leur famille. Face à elle, englués dans une kyrielle de détresses, des couples en péril, eux aussi terrifiés par les fins de mois difficiles, les charges à n'en plus finir. Avec leur cinéma-vérité sans concession, les frères Dardenne plongent dans l'intimité des vies ouvrières, des petites gens sur le fil du rasoir faisant le gros dos face à la violence du monde du travail. Un tableau sombre de la société contemporaine avec, au bout de la lutte, la lumière de la fraternité et de la justice reconquises.
Litanie de détresses
Portée à bout de bras par Manu, son mari (Fabrizio Rongione), la frêle Sandra, incarnée avec l'énergie du désespoir par une Marion Cotillard sans fard, se lance dans une course éperdue pour sauver son emploi, leur maison achetée à crédit, l'avenir de leur famille. Face à elle, englués dans une kyrielle de détresses, des couples en péril, eux aussi terrifiés par les fins de mois difficiles, les charges à n'en plus finir. Avec leur cinéma-vérité sans concession, les frères Dardenne plongent dans l'intimité des vies ouvrières, des petites gens sur le fil du rasoir faisant le gros dos face à la violence du monde du travail. Un tableau sombre de la société contemporaine avec, au bout de la lutte, la lumière de la fraternité et de la justice reconquises.
Commentaires
Enregistrer un commentaire