Festival Cannes 39 : le palmarès et le discours du Jury Lycéens
Bravo à tous les lycéens du jury et particulièrement pour nous à Alexis Berthault et Lise Bondu , élèves de terminales en option facultative CAV au lycée Augustin Thierry qui en ont fait partie.
Palmarès du Jury Lycéens du festival
international du film Cannes 1939
Discours des élèves du Jury Lycéens Cannes 1939
Mesdames et Messieurs, cher Public, bonsoir
Je m’appelle Margaux du Lycée Jean Zay d’Orléans et je vais vous présenter le jury Lycéens.
Nous sommes tous fiers d’être sur
scène devant vous ce soir en tant que jury lycéens au sein de ce festival. Nous
venons de toute l’académie d’Orléans-Tours. Pour faire partie de ce jury, nous
avons dû rédiger une lettre de motivation, ce qui vous garantit un jury
passionné.
Certains d’entre nous suivent des options cinéma, mais tout le monde
voue un fort intérêt au 7ème art. Chaque élève a une sensibilité et
un point de vue différents, ce qui a permis des échanges enrichissants.
Tout au long de la semaine nous
avons assisté à la projection de 12 films de la sélection. Ces films
constituent un panel diversifié par leur genre et leur origine. Ce soir nous
avons l’honneur de remettre trois prix.
Mais avant la remise de ces prix,
nous souhaitons remercier toutes les personnes qui nous ont facilité l’accès à
ce festival, en particulier celles du rectorat, les membres du cercle Jean Zay,
dont Hélène Mouchard-Zay qui a pris du temps pour nous rencontrer. Et surtout,
nous remercions chaleureusement Christine Lécureux, Jean-Marie Génard et
Jean-Christophe Haglund qui nous ont accompagnés toute la semaine.
Pour le 1er prix
décerné, nous accueillons Martin du lycée St Paul Bourdon-Blanc à Orléans et
Yéléna du lycée Jeannette Verdier à Montargis.
Nous allons vous présenter le 1er
prix du jury lycéens qui couronne la « Meilleure réalisation ». Selon
nous la qualité d’une réalisation dépend de plusieurs piliers :
l’esthétisme des plans, les décors, la musique, le montage, l a direction d’acteurs et la mise en scène. Parmi
les 12 films visionnés cette semaine, deux sont sortis du lot : M. Smith au Sénat de Franck Capra, et Pacific Express de Cecil B De Mille.
Le film qui a su retenir notre
attention, car il réunit tous les critères d’une bonne réalisation, qui nous a
captivés par la qualité du cadrage et du scénario, la mise en scène et la
prestation des acteurs, tout cela accompagné d’une touche d’humour, ce film que
nous avons l’honneur de récompenser est l’œuvre de Franck Capra, Mr Smith au Sénat. Il raconte les
aventures d’un sénateur novice et naïf, épris de liberté et de démocratie, venu
du fin fond des Etats Unis, qui dénonce la corruption des hommes
politiques. Notre deuxième choix Pacific Express de Cecil B De Mille évoque
aussi cette corruption sous forme d’un western racontant la construction d’un chemin de fer transcontinental.
Pour annoncer le 2e
prix, nous recevons Elsa du lycée Jean Zay à Orléans et Juliette du lycée
Pothier à Orléans.
Ce prix est intitulé
« l’œuvre dans son temps ». En effet les artistes de la sélection se
sont interrogés sur leur époque, dans ces temps troublés de 1939. Ici le cinéma
agit comme un miroir de la société, il est une leçon d’histoire< Mais après
80 ans ces œuvres conservent une résonance qui nous touche en tant que futurs
citoyens. Les deux films qui ont émergé
pour ce prix de « l’œuvre dans son temps » sont L’Enfer des anges de Christian Jaque et La Grande Solution de Hugo Haas.
Le Prix de « L’œuvre dans
son temps » est décerné à L’Enfer
des anges de Christian Jaque. Ce qui nous a poussés à décerner ce prix à ce
film est la dénonciation de la misère sociale, et surtout des sévices et des
abus subis par des enfants. En tant que jeunes, nous avons été touchés par ce
film, surtout en sachant que ces abus malheureusement sont encore perpétrés de
nos jours sur de nombreux enfants. Nous avons aussi beaucoup hésité avec La Grande Solution, film qui dans le
contexte de 1939 de la montée vers la guerre pose une réelle question
philosophique : comment instaurer une paix universelle ?
Pour la troisième distinction
nous accueillons Lise du lycée Augustin Thierry à Blois et Yacine du lycée
Rotrou à Dreux.
Pour cette dernière catégorie,
nous avons souhaité décerner le prix « Plaisir du jury ». Ce prix
inclut les films qui touchent le plus à notre sensibilité, ceux qui nous ont le
plus ému, ceux qui nous ont fait rire, espérer, pleurer ou trembler de peur.
Pour cette catégorie, nous avons discuté autour de trois films, Le Magicien d’Oz de Victor Fleming, La Taverne de la Jamaïque d’Hitchcock
et Elle et lui de Léo Mac Carey. Ce
dernier a finalement été écarté après un vif débat.
Le Prix « Plaisir du
jury lycéens » à l’occasion du festival international de Cannes 1939 est
décerné à un film touchant, par ses
personnages, mais aussi par son retour à l’enfance nous transportant dans un
univers onirique et coloré, Le Magicien
d’Oz de Victor Fleming. Notre second choix a été La Taverne de la Jamaïque d’Alfred Hitchcock opposant une femme
courageuse et naïve face à des bandits infâmes.
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