Pour les secondes : Qu'est-ce qu'une image peut raconter du monde ? Jean-Gabriel Périot (réalisateur né en 1974)





"Je rêvais d'un cinéma politique qui interroge de manière critique le monde tout en restant dans une inventivité formelle, un cinéma qui permettrait d'adresser des films à un public de mon âge et non pas à un public par avance convaincu soit du fond politique, soit de la forme expérimentaliste de ses films." 
Jean-Gabriel Périot, in Jean-Gabriel Périot et Alain Brossat, Ce que peut le cinéma, Conversations, Éditions La Découverte, 2018. 


Dies irae (2005.10')

Synopsis

De ton amour
Ressouviens-toi, pour qu’en ce jour

Je ne sois perdu sans retour.


pp 107-108 : "Faire ces films est comme pour moi un travail du deuil"

"En fait, j'ai appris avec Dies Irae la grande force de l'"invisible" au cinéma : tout ce qui n'apparaît pas dans un film mais qui a servi à son élaboration reste "actif". 

Eût-elle été criminelle... (2006,10') 

pp 123-125, ibid

" Il était important pour moi de ne pas trop accabler les perpétrateurs de ces tontes. Le portait qu'ils ont laissé d'eux-mêmes dans ces images n'est évidemment pas flatteur, mais j'ai essayé de ne pas forcer le trait. Il me semblait alors, et il me semble toujours aujourd'hui, bien présomptueux de prétendre que j'aurai été meilleur qu'eux tous, que si j'avais vécu à la même époque j'aurais forcément cherché à empêcher de telles scènes ou à les fuir. Il est toujours gratifiant ou confortable, de se projeter du bon côté de la morale et de l'histoire, mais cela est trop facile quand on a la chance d'avoir échappé, et d'échapper, au réel de la guerre et de ses compromissions."



200 000 fantômes (2007.11')

pp 123-125


 The Devil (2012,8')

in Ce que peut le cinéma, p 145

p149-152 : genèse du film

Récré : clip de Boogers " I Lost my lungs"


Film de fiction :

Entre chiens et loups (2008-29')

Synopsis : Jeune homme cherche travail.

Expression Entre chien et loup : A la tombée du jour

Apparue en français au XIIIe siècle, l’expression existait déjà dans l’Antiquité. On peut ainsi lire dans un texte du IIème siècle : "quand l’homme ne peut distinguer le chien du loup". "Entre chien et loup" désigne le soir ou le matin, moment de la journée où il fait trop sombre pour pouvoir différencier un chien d’un loup. Le chien symboliserait le jour puisque tout comme lui, il peut nous guider ; alors que le loup serait le symbole de la nuit, représentant une menace, mais également les cauchemars et la peur.

Source : http://www.linternaute.fr/expression/langue-francaise/46/entre-chien-et-loup/


Entretien avec Jean-Gabriel Périot

Mes débuts (8mn)
Techniques (14mn)
Archives

Commentaires