Pour les 1ères et les terminales : Conférence de Stéphane Lerouge sur Ennio Morricone, un génie italien - RVH 2019



 Morricone a composé la musique des Huit salopards de Tarentino, 2015


                                                                  Stéphane Lerouge :

Spécialiste de la musique au cinéma, Stéphane Lerouge est concepteur de la collection discographique Ecoutez le cinéma ! chez Universal Music France (125 volumes depuis 2000), chargé de cours à l’Université de Paris I (1993-2005), programmateur musicale du Festival Musique et Cinéma d’Auxerre (2000-2008), animateur et concepteur de nombreuses rencontres et conférences autour de la musique à l’écran (Festival de Cannes, Cinémathèque Française, Festival Lumière, Forum des Images), auteur de L’Alphabet des musiques de films (Gallimard, 2000), Conversations avec Antoine Duhamel (Textuel, 2007) et co-auteur du livre de souvenirs de Michel Legrand, J’ai le regret de vous dire oui (Fayard, 2018).

Ennio Moriccone est né en 1928, il a 91 ans aujourd'hui. Il a composé la musique de 523 films pour les plus grands : Pasolini, Brian de Palma, Sergio Leone, Tarantino, Terrence Malick, Giuseppe Tornatore, John Boorman, Carpenter...

1928 : le cinéma devient parlant. Morricone est nourri par le jazz, le bebop, la musique symphonique. Ne pas oublier qu'il vient de la musique moderne comme le dodécaphonisme.

2mn pour comprendre le Dodécaphonisme !

A ses débuts, il est arrangeur de chanteurs de variétés. Entre la musique absolue des concerts et la musique appliquée de la variété, Morricone déclare qu'il est parvenu à trouver un espace de liberté dans un espace qui n'était pas le sien. Sa musique est une synthèse de toutes les cultures : folklore, jazz, musique expérimentale.

"La méthode de Morricone : il voit les gens avant qu'ils ne tournent, on lui raconte le film et tout est composé et enregistré avant le démarrage du tournage." Christian Carion



Le désert des Tartares de Valério Zurlini, 1976 :  

Créer une jonction entre la musique symphonique avec des cordes dissonantes et la musique militaire.

"L'état supplémentaire" : la musique n'est pas là pour redonder. La musique comme le découpage doit contribuer à rendre logique le film. Morricone ne veut pas d'une musique descriptive mais d'un état supplémentaire, un troisième élément qui échapperait à la fois à l'image et à la musique.



 The best offer de Giuseppe Tornatore, 2014 : 


A propos du film, Morricone a dit avoir voulu faire chanter des tableaux et avoir voulu évoquer ce que ces femmes peintes pouvaient se dire entre elles. Il a enregistré les femmes séparément et les cordes. Il fait apparaitre et disparaitre les voix des 6 chanteuses.

Il était une fois l'Amérique de Sergio Leone, 1984

Morricone a fait 6 musiques de films de Leone. Leur relation est complexe. Compose une musique plus intérieure et mélancolique avec la présence de la flute de pan dans cet extrait. Morricone a dit au sujet de ce film " J'espère que par ma musique, on comprend que c'est la dernière fois que ces enfants sont encore des enfants."

Le trio infernal de  Francis Girod, 1974

Morricone s'inspire d'une musique décadente de Mozart ou de Rossini. Il mêle un orchestre symphonique avec une rythmique de jazz et 3 chanteuses. De cette scène macabre où les escrocs vont disparaitre le corps de leurs victimes dans une baignoire d'acide sulfurique, il en fait une scène drôle et supportable grâce à la musique.

Cinema Paradiso de Giuseppe Tornatore, 1988

                                                                 Jacques Perrin

Pour revoir la scène finale du film, c'est ici ! 

Les huit salopards de Tarentino, 2015


Des 25 minutes initialement envisagées par Morricone, on est passé au double, enregistré à Londres, aux Studios Abbey Road avec l’Orchestre Symphonique National Tchèque. Le premier titre, « L’Ultima Diligenza di Red Rock », ouvre l’album avec grandeur.




« Le morceau décrit le mouvement d’une diligence qui progresse dans un paysage d’hiver mais saupoudré de sons inquiétants qui préfigurent la violence à venir », expliqua Morricone à Tarentino lors d’une conversation pour le site Deadline.


Pour en savoir plus sur la musique du film des Huit Salopards : https://www.rue89lyon.fr/2016/01/11/les-huit-salopards-par-ennio-morricone-enfin-bande-originale/
 

Enregistrement de la dernière diligence pour Red Rock aux studios d'Abbey Road en présence de Tarentino




Commentaires