Projet Hadiqa : Bande son et indications pour le montage



Les sons libres de droit proposés par Khalid et écoutés avec les élèves d’arabe sont dans un fichier  sur l’ordi. Ils ne sont pas mentionnés dans ce document mais seront testés au moment du montage. 

-          Ruelles de la Médina : Après le passage du garçon, trouver une musique oppressante.

Dialogues : Je me sens seule, c’est trop étroit, j’étouffe, j’ai besoin de respirer. Voir si on supprime ces dialogues. Trop illustratif, la musique devrait suffire à suggérer un climat anxiogène. 

-          Promenade dans le jardin de Jnan Sbil :

Dialogues : Enfin du calme ! Voir si on supprime ce dialogue car redondance avec l’image. Une musique calme peut suffire à évoquer le ressenti agréable du personnage. 

Après que le jardin se soit vidé et qu’on ait entendu les sifflets des gardiens.

Dialogues : à partir du plan sur le palmier, le personnage chantonne une chanson arabe actuelle. Se met à chantonner quand la caméra commence à bouger. Dans le plan avec les bambous, chantonne encore. Au début du pont, arrête de chantonner. Avec le flou, atténuer progressivement le son.

-          Passage couvert du tunnel. Montage saccadé.

En sortant du tunnel, arrivée trop brutale sur le bosquet. Trouver des plans dans ce qui a été filmé à Versailles où le personnage cherche son chemin dans le bosquet en marchant.

-          Arrivée dans le jardin de Versailles :

Dialogues : Où est-ce que je suis ? Est-ce que je rêve ? Il faut que je m’échappe de là ! Qu’est-ce que c’est que cette catastrophe ? 

-          Course dans les allées du bosquet :

Plan sur un écureuil qui saute de branche en branche.
Foule + escalier. Une phrase revient sans cesse :
Dialogues : Je ne me sens pas bien.

-          Découverte émerveillée des jardins de Versailles qui apaisent le personnage. Plan sur broderies végétales :

Dialogues : C’est incroyable, c’est magnifique ! Voir si on garde cette phrase ou pas car cela peut paraitre pas très naturel comme remarque dans la découverte relativement rapide du jardin. 

Bande son : Silence ou musique (propositions ci-dessous)

Klaus Nomi «  Cold song », 1981 : https://www.youtube.com/watch?v=Uf6ViwumljY 
 

The night we met- Instrumental : https://www.youtube.com/watch?v=RmBrsweF3gs

-          Statues emballées et de nouveau le personnage s’angoisse :

Musique du labyrinthe dans Shining de Neurosis :

Main theme dans Nosferatu – Hans Erdmann – 1922 : https://www.youtube.com/watch?v=rzAjA-H2Q6s

Voix qui chuchotent sur les gros plans des statues emballées. Bruits de respiration rapide.

-          Malaise dans la roseraie :

Dialogues : 

C’est quoi cette musique ?
Qu’est-ce qu’ils ont tous à me fixer comme ça 
Je vais m’évanouir/ Plan sur le tourbillon des arbres.

Fond noir.

Eau. 

Plan sur avion qui s'élève dans le ciel : Je retourne au pays. Dialogue inutile à supprimer, trop redondant.

-          Time Lapse sur Fes et flash-backs rapides sur Versailles.

-          Bibliothèque : 

Dialogues : Faut absolument que je le retrouve …. (Enfin j’ai trouvé). OUI, c’est ça !! Versailles ! 

                  Yoga  et transformation des participants du cours en statues :



Dialogues : Calme-toi, calme-toi ! Mais qu’est ce qui se passe ? 

FIN - Prévoir musique pour le générique de fin.

Propositions musicales d’Aymène Ryan Touati (mais attention toutes ne sont pas libres de droit !) :

Tragique :

- Impromptu - Wolfgang Amadeus Mozart (eu) 




Triste :


- La maison du grand-père – Armand Amar (ornt)



Suspense :


- Centre de détention - Armand Amar

- L’orange et la baleine (2004) - Armand Amar https://www.youtube.com/watch?v=uUB6bKJ_Es4




Indéfini :

-          Improvisation Oriental Voice - Matthieu Chevallier (https://www.youtube.com/watch?v=XOn38x2UHY4)

-          Spanish arabic fusion music-oud vs guitar (https://music.youtube.com/watch?v=pDOGSh9kgyA&list=RDAMVMYiw_GzoKTYQ)






Commentaires