Projet Hadiqa : Propositions pour la fin du film par les élèves de langue arabe



Anissa, Youssra


Après avoir atterri à Paris, le personne s’empresse de rejoindre le jardin de Versailles mais lorsqu'il arrive devant celui-ci ; il n'existe plus. Les élèves de cinéma audiovisuel pourront peut-être sur une vidéo supprimer le château ainsi que les jardins. Le personnage sera alors hanté toute sa vie car il n'a pas eu la possibilité de voir le jardin en vrai encore une fois.


     Inès   

                                                 
Quand le protagoniste se retrouve à Fès, il comprend cependant que quelque chose chez lui est née, sans doute un amour pour tout ce qui est dans le domaine du jardinage. Il continue à essayer d’approfondir ses connaissances dans ce domaine. Il visite infiniment les jardins qu’il a aux alentours de chez lui, les compare. Et dans ces comparaisons lui-même se perd et dans son imaginaire, il revient sur les Jardins de Versailles et comprend donc le concept des jardins en l’occurrence : les jardins occidentaux et les jardins orientaux. Il veut ensuite finir sa vie en construisant son propre jardin, et laisser sa trace et faire profiter à tous ce que c’est l’art du Jardinier et la beauté d’un jardin.


                                                                   Yaniss et Mariam

Après être rentré chez lui, le personnage reprend le cours de sa vie normale. Il travaille de nouveau, il parle avec ses amis, s’amuse mais rien ne le rend vraiment heureux et il se rend compte que la seule fois où il a été vraiment épanoui c'est lorsqu’il était dans ce jardin qu'il a visité, dont il connaît l'identité maintenant car ce jardin se nomme Les Jardins de Versailles. Il prend alors la décision de tout abandonner pour son propre bonheur en préférant retourner à Versailles pour y travailler là-bas pour profiter de ce jardin car il est à chaque moment passé dans ce jardin.

                                                  Youssra Mahraoui

Après avoir visité des jardins à la française, cet individu est hanté par les images de ces jardins. Ensuite après être rentré chez lui, les objets qu’il a regardé lui sont revenus souvent ; les statuts par exemple. Il dit en faire des cauchemars la nuit. Après de longues semaines, l’homme se pose des questions et se rend compte qu’il n’est pas hanté par ces images, il remarque que c’est de l’art moral. Cela signifie qu’il découvre de nouvelles choses artistiques et cela lui change des jardins orientaux qu’il a l’habitude de voir. Désormais il a une nouvelle vision des choses avec tout ce qu’il a vu dans les jardins français. Il compte partager tout cela avec ses camarades


                                                           
Cerine

Un homme qui était au jardin de Jnan Sbil s’est retrouvé au jardin de Versailles. On peut supposer que cet homme-là est un jardinier dans le jardin de Jnan Sbil. Après être rentré à Fès, l’homme a fait des recherches afin de comprendre où il avait atterri. Par la suite il a compris qu’il était passé au jardin de Versailles. Il réfléchit un moment et se dit que si en étant au jardin de Jnan Sbil il avait réussi à atterrir au jardin de Versailles, il pourra essayer de faire le chemin en sens inverse. C’est à dire retourner au jardin de Versailles et voir si là-bas il arrivera à se retrouver au jardin de Jnan Sbil de nouveau. De là on peut aussi supposer qu’il va prendre goût au jardin de Versailles et va prendre la décision d’être jardinier là-bas. Il n’aura toujours pas d’explication du fait qu’il réussisse à se déplacer d’un jardin à l’autre en un claquement de doigts et ça laissera le téléspectateur imaginer la raison.


                                                   Chaima, Wafaa, Stessy

De retour à Fès, il semble très perturbé par sa découverte et les images du jardin de Versailles lui hantaient l'esprit. Puis les jours se succédèrent les uns aux autres. Mais un jour, lorsqu'il entrait dans une bibliothèque il fut attiré par la couverture d'un livre qui n'était autre qu'une photo des jardins de Versailles. Sur le coup cette photo lui rappelait vaguement quelque chose puis tout lui revint comme une illumination. Il ne savait toujours pas où se situait ce paradis sublime et cela lui donnait l'occasion d'en savoir plus. C'est ainsi qu'il eut toutes les connaissances sur cette merveille du monde. De ce fait il y retourna et y séjourna. Il y emmena ses enfants et sa famille à la découverte de cette sublimité.






Commentaires

Articles les plus consultés