Projet Hadiqa : Propositions pour la fin du film des élèves de CAV
Jardin intérieur
Nicolas, Maëlys, Yasmine
Dans la bibliothèque, le personnage féminin cherche
des images du jardin qui la hante, notamment des statues qui reviennent de
façon récurrente : bassin avec dragons, char tiré par quatre chevaux,
statues allégoriques des fleuves, grenouilles recouvertes d’or…
A la sortie de la bibliothèque, elle se rend à son
cours de yoga. Pour la séance de relaxation, le professeur demande de penser
à un lieu qui apaise.
Des flashs du jardin de Versailles lui reviennent.
Dans un état de semi conscience, elle se réveille.
Les participants
sont dans un jardin tous figés en statues. Elle déambule le long de la
perspective créée par leur alignement.
Tout est
calme et elle retrouve la sérénité de Jnan Sbil après le brouhaha de la foule
dans la Médina et la contemplation de
Versailles après la course dans le bosquet.
Elle commence à se figer et à se changer en statue
car ce voyage lui a permis d’accéder à la sagesse de son for intérieur.
Le jardin est associé au calme dont le personnage a
besoin pour se compléter.
Rêve impossible d’une émancipation sociale
Mathis, Nathan, Julie, Fabien, Alexis, Luna, Aymene
Rêve :
La jeune femme récupère son courrier dans la boite
aux lettres. Réponse du consulat à sa demande de visa pour la France. Rêve de
visiter les jardins du Château de Versailles.
De retour chez elle, elle pose l’enveloppe sur le
bureau.
Un violent courant d’air et la réponse tant espérée s’envole par la fenêtre.
Elle se précipite dehors pour la récupérer.
Bruits de freins.
Elle s’est faite percutée par une voiture et meurt
sur le coup.
Elle accède au paradis.
Réalité :
Elle se réveille brusquement dans un bus et en
descend in extremis avant que la porte ne se referme.
On la retrouve installée à son poste de caissière
d’une grande enseigne de jardinerie.
Elle scanne
toute la journée des plantes qui défilent sur le tapis roulant.
1. La folie des grandeurs
2. Destination inconnue
Lucas, Margaux, Léo, Yvan
1.
Notre personnage est obsédé par des visions de
Versailles qui lui reviennent en flash-back.
Il se met à son bureau pour dessiner le plan qu’il a
en tête.
Insatisfait par cette représentation inanimée, il va
chercher une plante en pot de son appartement puis une autre et encore une
autre.
Il se met à agencer les plantes qui s’accumulent
dans la pièce.
Peu à peu la chambre se transforme en jardin de
Versailles.
Le projet prend de l’ampleur. Les tâches du
quotidien deviennent de plus en plus difficiles à réaliser avec le végétal qui
a tout envahi.
Le personnage se voit même contraint de dormir sur
le palier.
Le cadre se remplit de pots.
Le champ de la vision se rétrécit jusqu’à être entièrement
fermé par l’accumulation des pots.
2.
L’héroïne décide de partir et de retourner à
Versailles.
On voit sa valise, ses affaires, des prospectus.
Elle fait des recherches sur ce château sur
l’ordinateur. Elle part en claquant la porte.
La caméra zoome sur l’écran de l’ordi.
Nous nous apercevons qu’elle s’est trompée de
château et qu’elle a réservé un billet pour l’Autriche (Château de Schönbrunn à
Vienne très ressemblant à celui de Versailles).
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