Projet Hadiqa avec l'artiste marocain Khalid Souqbi en résidence artistique au lycée : écriture du scénario par les élèves d'arabe et de CAV
![]() |
Jardin de Jnan Sbil à Fès |
Le potager du Roi à Versailles |
Le potager du Roi |
Jardin du Château de Versailles |
Allée d'un bosquet |
Fontaine de Latone |
Broderies végétales |
Plans étouffants de la Médina.
Le personnage féminin sort de la Médina mouvementée
et animée et rentre dans le jardin de Jnan Sbil. Là, elle se retrouve seule
dans le jardin qui s’est vidé…
Ajouter de la brume, vapeur d’eau pour introduire le
passage matérialisé par la traversée d’un pont.
Transition : elle se retrouve dans un
labyrinthe qui est un bosquet de Versailles.
Perte de repères, course pour sortir du dédale des
allées.
Sortie du labyrinthe (Trouver une transition).
Découverte émerveillée de la monumentalité du jardin
(perspectives, grandeur des haies, fontaines).
Le rythme change et devient plus lent et
contemplatif mais les statues emballées perturbent sa quiétude et
commencent à l’angoisser.
Le rythme effréné de la foule augmente son stress et
son angoisse et va provoquer son étourdissement.
Transition : plan blanc ou noir, flou ?
Bande son sur le plan de transition qui donne à
imaginer le retour à Fès (voix d’aéroports, sirène de pompiers, gens qui
parlent en français puis en arabe, appel à la prière).
Time-lapse sur la ville de Fès pour suggérer que le
temps a passé.
Elle ne se souvient plus exactement de ce qui s’est
passé et est attirée sans savoir pourquoi vers le jardin de Jnan Sbil. Elle repasse plusieurs fois devant sans franchir les grilles.
Un jour, l’envie est tellement grande qu’elle décide
d’y rentrer mais elle ne retrouve pas le pont qu’elle a en mémoire.
Des souvenirs de Versailles ressurgissent par
flash-back.
On voit sa main dessinant des éléments du jardin.
Elle cherche dans des livres le médaillon royal avec
les deux initiales qui lui reviennent en mémoire.
Dans une bibliothèque, elle cherche des images du
jardin ressemblant à celui qui la hante.
Un détail significatif de Versailles revient de
manière obsédante : fontaine de Latone, bosquet de la salle de bal, bassin
de Neptune avec les dragons, Apollon sur son char… une image d’un livre lui
permet de comprendre qu’elle a été à Versailles.
Plan où le personnage fait ses valises avec affaires
personnelles, plans et guides touristiques sur le Château de Versailles sur le lit.
Trois
fins possibles à trouver par les élèves :
1/ Humoristique
2/ Nostalgique
3/ Introspective avec citations d’écrivains et de
poètes arabes sur le voyage intérieur
Commentaires
Enregistrer un commentaire