(Pour les secondes) derushage camera 4 K pour le 1er jour de tournage au lycée avec Agnès.
A lire pour la prochaine séance du jeudi 24 mai pour gagner du temps !
Dérushage caméra 4K- Prises à choisir pour montage -
1er tournage avec Agnès au lycée
Scène 1 :
MDV présente la vie de son ancêtre.
Scène 2 :
MDV présente les inventions avec zoom sur gravure Urinator. Récit interrompu
par sifflement. MDV sort précipitamment de la pièce.
Scène 3 :
MDV revient avec un plateau de thé et présente le digesteur et le carnet rouge.
Prise 11 : MDV
explique que les dessins du carnet rouge analysaient les méthodes de combat.
Scène 4 :
MDV explique que Papin a fait d’autres inventions (vaisselier géant, lit
flottant, laboratoire de lancements des nuages).
Prise 0 :
Entrée de MDV dans le bureau où elle s’assoit en silence pour feuilleter un
ouvrage.
Extérieur :
MDV marche dehors et rentre chez elle.
Extérieur 2 :
MDV est filmée de l’intérieur en train de regarder par la fenêtre.
Extérieur 2 (!!) :
MDV est filmée de l’extérieur en train de regarder par la fenêtre.
·
COOO4 : Scène 1 Prise 3- Plan poitrine –
2mn55
Pourquoi je m’appelle Marie ? Papin fou amoureux de sa
cousine Marie. Papin médecin. Il refusait les saignées, ce qui était moderne à
l’époque (cf Molière). Sa famille lui a interdit d’épouser sa cousine. A arrêté
la médecine. Se lance dans les maths et la physique : aventure glorieuse
et misérable. A été assistant de Huygens (l’inventeur de la montre à ressorts)
à la cour de Louis XIV. Est parti en Europe rencontrer les plus grands
scientifiques, en Italie, en Angleterre surtout où il a bcp travaillé. Il est
allé aussi en Allemagne. Il a bcp bcp travaillé et c’est là aussi qu’il a
retrouvé sa cousine Marier qui était devenue veuve. Et puis il a inventé - qu’est-ce que je
pourrai vous dire ? - les lances à
incendie, des bateaux, des sous-marins… Ah oui je me souviens même du
sous-marin Urinator. Ça c’est quand même fascinant qu’à cette époque-là, il a
déjà) inventé un sous-main. Il y avait même au-dessus de l’eau une vessie flottante qui indiquait la
présence du sous-marin et puis des lances grenades et bien d’autres choses…
Gaël interrompt Agnès
·
C0005 :
Scène 1 Prise 4- Plan poitrine- 2 mn 46
(…) Il a été présenté à Louis XIV par la femme de Colbert
qui lui-même était de Blois (…) difficultés des protestants après la révocation
de l’Edit de Nantes (…) a voyagé partout en Europe où il a rencontré les plus
grands scientifiques, les philosophes aussi. Il a été l’ami de Leibniz. C’est
grâce à ces rencontres avec ces scientifiques qu’il a mis petit à petiot au
point ses inventions. Ses inventions qui ne l’ont pas rendu riche
malheureusement. D’ailleurs, il a fini sa vie trè-s tristement à Londres après
avoir quitté l’Allemagne dans des conditions assez désespérantes parce qu’il
avait retrouvé Marie en Allemagne. Elle était veuve, ils se sont mariés mais
Marie ne l’a pas beaucoup accompagné dans ses recherches. Elle l’a même
abandonné après la destruction de son bateau à aubes qu’il avait tenté de faire
…. Agnès interrompt son récit en disant qu’elle a un
trou. On peut peut-être arrêter à « bateau à aubes » mais ce ne sera
pas facile car Agnès enchaîne son récit avant de l’interrompre.
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C0006 :
Petit intermède très réussi avec gros plan sur
mains d’Agnès puis son visage - 14 secondes
Bon tout le monde n’est pas Picasso qui dit « Je ne
cherche pas je trouve, moi je trouve qu’il faut chercher et se tromper, méthode
des erreurs …
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C0007 :
Scène 2 Prise 1-Plan poitrine- 1mn 34
Début : quelques plans réussis
où MDV songeuse est filmée sans parler. Et donc à partir de là, les
inventions se sont multipliées. Il y a eu les lances grenades à vapeur, les
lances à incendie, des bateaux multiples et surtout surtout le bateau plongeur.
Je vous vois étonné, vous savez ce que c’est un bateau plongeur ? C’est un
sous-marin. Et oui, il avait inventé le sous-marin qui avait été jugé à
l’époque comme un projet sans avenir mais ce sous-marin … MDV se lève et montre gravure Urinator… c’est celui-là, on l’a
retrouvé dans les papiers de famille, c’est l’Ourinator, l’Urinator, enfin on
ne sait pas avec un nom pareil, avec sa vessie au-dessus, sa vessie flottante,
et cet Urinator, on se croirait déjà chez Jules Verne on
entend sifflement … Ah excusez-moi, j’ai quelque chose sur le feu. On voit Agnès sortir. Cadrage OK qui ne montre pas le tableau
blanc !
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C0008 –
Scène 2 Prise 2 – 1mn36
Prise réussie avec cadrage OK.
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C0009 –
Scène 2 Prise 3 – 56 secondes
Et à partir de là les inventions se sont succédées. Il y a
eu la serrure inviolable, le lance grenades à vapeur, les lances à incendie, et
surtout surtout le bateau plongeur - ton très exalté de
MDV qui est rigolo … vous savez ce que c’est le bateau plongeur ?
C’est le premier sous-main de l’humanité et il l’a appelé l’Urinator. On ne
voit pas là la vessie flottante qui permettait à l’air d’arriver dans le
sous-marin. Sifflement. MDV sort précipitamment sans
explications. Cadrage qui laisse apparaitre le tableau blanc avec consignes de
travail !!
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C0010 –
Scène 3 Prise 1 – 1mn57
Voilà c’est du thé au citron, j’espère que ça vous va. Mauvais cadrage avec tableau blanc. Ça redevient bien quand
MDV est filmée debout à son bureau et où elle reprend son récit : le
digesteur, enfin tout le monde sait ce que c’est que la cocotte-minute. MDV
prend une cocotte et la met sur le bureau. Mvnts
saccadés de caméra ! En fait, pourquoi il avait inventé l’ancêtre
de la cocotte-minuyte. Parce qu’il était très pauvre et qu’il avait plein
d’enfants à nourrir et que, grâce au digesteur, il arrivait à nourrir les
pauvres avec une vieille carne parce qu’en fait, il avait compris le phénomène
pour mettre, euh transformer en gelée les os et du coup, il arrivait à nourrir
toute une population d’affamés mais finalement, le digesteur, la
cocotte-minute, tout le monde connait et il y a des inventions que personne ne
connait mais nous, on les connait dans notre famille parce qu’on a retrouvé des
papiers extraordinaires qui nous montrent qu’au-delà de tout ça c’était aussi
un artiste, un grand artiste… Agnès s’interrompt en
regardant la caméra.
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C0011 –
Scène 3 Prise 2 – 5mn 01
Ça y est le thé est prêt. Voir si
possibilité de garder ces 15 premières secondes en recadrant l’image pour supprimer
le tableau blanc sur la droite ! Alors où en étais-je ? Agnès referme la porte et se sert une tasse de thé. Le
digesteur, enfin LA COCOTTE-MINUTE ! Mvnts
saccadés de caméra. Pourquoi il avait inventé le digesteur ? Parce
qu’il était réfugié et comme tous les réfugiés, il ne mangeait pas ts les jours
à sa faim (…) Au-delà que c’était un grand scientifique, c’était aussi un grand
artiste. Tout ça, ça date de l’époque où il était à la cour, à la cour de Louis
XIV. A rencontré Vigarani, Torelli, ces deux hommes qui avaient transformé les
fêtes de Louis XIV. Louis XIV, vous le savez, était un grand danseur et tous
les deux étaient venus d’Italie pour fabriquer ces plaisirs de l’Ile enchantée,
pour fabriquer ces grandes fêtes pendant lesquelles Louis XIV se montrait en
danseur parce que c’était un excellent danseur.
Et bien dans ce petit carnet, nous avons découvert des choses
extraordinaires, extraordinaires… MDV s’assoit pour
poursuivre son récit. D’abord, justement, il était ami avec Torelli,
enfin Torelli à la fin de sa vie. On l’appelait le grand sorcier Torelli. Il
avait inventé des machines de théâtre (…) je me souviens des dessins, j’ai vu
un dessin de ça. Il avait inventé la machine à orages. Et du coup ça lui a
donné l’idée de fabriquer, de créer une machine à fabriquer les orages et les
nuages. Et puis aussi dans les papiers de famille, nous avons retrouvé des dessins qui montrent qu’il s’intéressait à
la manière de transcrire la danse par des schémas parce qu’il aimait danser.
Lui aussi adorait les fêtes, il dansait, il dansait, il dansait. C’est ce que
racontent les gens de l’époque parce qu’on a retrouvé dans les papiers. On a
des témoignages des princes qui écrivaient et on a des témoignages qui
racontaient qu’on voyait très souvent Denis Papin danser. Bien sûr pas très
près du roi, il n’avait pas ce statut qui lui permettait de danser près du roi
mais il dansait, il dansait toujours avec son petit carnet en train de faire
des petits dessins et c’est comme ça qu’on a découvert cette série de dessins
d’observation qui montrent qu’il analysait la manière qu’on doit prendre pour
marcher, avec l’écriture pour danser
parce que c’est à cette époque-là qu’a été inventée aussi la chorégraphie et
c’est Louis XIV qui a été à l’initiative de ça.
Chercher sur Youtube une courte
séquence où on verrait Louis XIV danser + plans sur les gens de la cour qui
regardent. Film Louis XIV danse du
cinéaste belge Gérard Corbiau sorti en 2000.
Chercher image de machine à orages
de Torelli.
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C0012 –
Prise 11- Plan poitrine - 47 secondes
Ce qui est extraordinaire dans ce carnet rouge, c’est qu’il
analysait aussi les méthodes de combats
parce qu’il avait été sur une île et il avait analysé les combats (…) ce sont
des dessins magnifiques, on dirait presque de l’art contemporain, c’est
tellement, tellement beau et c’est pour ça que je vous disais tout à l’heure
que c’était aussi un grand artiste.
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C0013 – Prise
11 n°2 – Plan poitrine – 45 secondes ++
Dans cette prise, Agnès rajoute le
lien entre carnet rouge et JCVD !
(…) ces dessins d’analyse de méthodes de combat, c’est ça
qui a inspiré JCVD, c’est pas extraordinaire !
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COO14 –
Scène 4 Prise 1 – 56 secondes
Il avait aussi inventé le vaisselier géant pour les
réceptions dans les châteaux. Et puis le lit flottant pour bercer les dormeurs
avec le vent. Et aussi, il y avait le laboratoire de lancement des nuages. Oui,
il était pas très doué pour les titres, la publicité il savait pas trop. C’est
pour ça d’ailleurs qu’il est mort pauvre et ce laboratoire, il l’avait installé
dans les Alpes pour envoyer plus facilement les nuages quand on ouvrait les
fenêtres.
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C0015 –
Scène 4 Prise 2 – 58 secondes
Quelqu’un ouvre la porte de la salle !
Zoom un peu brusque sur visage de MDV.
A partir de 38 secondes, le labo
pour lancer les nuages est dit de façon plus exaltée. Voir si on peut garder
que cet extrait.
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C0016 –
Scène 4 Prise 3 – 1mn33
Les deux prises précédentes sont
mieux.
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C0017 –
Prise 0 – 41 secondes
MDV rentre dans la pièce. S’assoit à son bureau et feuillète
un ouvrage. Pas de dialogues.
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C0021 –
Extérieur- MDV rentre dans sa demeure – 36 secondes
OK mais on voit signalétique du bâtiment. Voir si possibilité de couper avant (jusqu’à 20 secondes).
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C0022 – Extérieur Prise 2 – 30 secondes
MDV arrive chez elle. Caméra placée face au bâtiment. On
voit encore la signalétique. A associer avec plans précédents éventuellement.
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C0023-
Extérieur Prise 3- 30 secondes
Prendre entre 8 secondes et 13
secondes pour ne pas voir la signalétique du bâtiment mais on ne la voit pas
ouvrir la porte et rentrer dans le bâtiment !
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C0024 – Extérieur (erreur
d’appellation car en fait il s’agit d’un intérieur !) 2 – Prise 1 –
19 secondes
Contre-plongée. MDV est filmée de l’intérieur en train de
regarder par la fenêtre.
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C0025 –
Extérieur 2 Prise 2 – 28 secondes
Ok mais raccourcir les plans. Gaël
demande à Agnès de fermer la fenêtre.
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C0026 –
Extérieur 2 Prise 1- 29 secondes
Ok mais raccourcir fin.
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C0027 –
Extérieur 2 Prise 2 – 27 secondes
La caméra filme Agnès en plan plus
resserré. C’est mieux ! Prise ++
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