(Pour les secondes) derushage camera 4 K pour le 1er jour de tournage au lycée avec Agnès.

A lire pour la prochaine séance du jeudi 24 mai pour gagner du temps !


Dérushage caméra 4K- Prises à choisir pour montage -

1er tournage avec Agnès au lycée


Scène 1 : MDV présente la vie de son ancêtre.
Scène 2 : MDV présente les inventions avec zoom sur gravure Urinator. Récit interrompu par sifflement. MDV sort précipitamment de la pièce.
Scène 3 : MDV revient avec un plateau de thé et présente le digesteur et le carnet rouge.
Prise 11 : MDV explique que les dessins du carnet rouge analysaient les méthodes de combat.
Scène 4 : MDV explique que Papin a fait d’autres inventions (vaisselier géant, lit flottant, laboratoire de lancements des nuages). 
Prise 0 : Entrée de MDV dans le bureau où elle s’assoit en silence pour feuilleter un ouvrage.
Extérieur : MDV marche dehors et rentre chez elle.
Extérieur 2 : MDV est filmée de l’intérieur en train de regarder par la fenêtre.
Extérieur 2 (!!) : MDV est filmée de l’extérieur en train de regarder par la fenêtre.

·         COOO4 : Scène 1 Prise 3- Plan poitrine – 2mn55
Pourquoi je m’appelle Marie ? Papin fou amoureux de sa cousine Marie. Papin médecin. Il refusait les saignées, ce qui était moderne à l’époque (cf Molière). Sa famille lui a interdit d’épouser sa cousine. A arrêté la médecine. Se lance dans les maths et la physique : aventure glorieuse et misérable. A été assistant de Huygens (l’inventeur de la montre à ressorts) à la cour de Louis XIV. Est parti en Europe rencontrer les plus grands scientifiques, en Italie, en Angleterre surtout où il a bcp travaillé. Il est allé aussi en Allemagne. Il a bcp bcp travaillé et c’est là aussi qu’il a retrouvé sa cousine Marier qui était devenue veuve.  Et puis il a inventé - qu’est-ce que je pourrai vous dire ?  - les lances à incendie, des bateaux, des sous-marins… Ah oui je me souviens même du sous-marin Urinator. Ça c’est quand même fascinant qu’à cette époque-là, il a déjà) inventé un sous-main. Il y avait même au-dessus de l’eau  une vessie flottante qui indiquait la présence du sous-marin et puis des lances grenades et bien d’autres choses…
Gaël interrompt Agnès

·         C0005 : Scène 1 Prise 4- Plan poitrine- 2 mn 46
(…) Il a été présenté à Louis XIV par la femme de Colbert qui lui-même était de Blois (…) difficultés des protestants après la révocation de l’Edit de Nantes (…) a voyagé partout en Europe où il a rencontré les plus grands scientifiques, les philosophes aussi. Il a été l’ami de Leibniz. C’est grâce à ces rencontres avec ces scientifiques qu’il a mis petit à petiot au point ses inventions. Ses inventions qui ne l’ont pas rendu riche malheureusement. D’ailleurs, il a fini sa vie trè-s tristement à Londres après avoir quitté l’Allemagne dans des conditions assez désespérantes parce qu’il avait retrouvé Marie en Allemagne. Elle était veuve, ils se sont mariés mais Marie ne l’a pas beaucoup accompagné dans ses recherches. Elle l’a même abandonné après la destruction de son bateau à aubes qu’il avait tenté de faire …. Agnès interrompt son récit en disant qu’elle a un trou. On peut peut-être arrêter à «  bateau à aubes » mais ce ne sera pas facile car Agnès enchaîne son récit avant de l’interrompre.

·         C0006 : Petit intermède très réussi avec gros plan sur mains d’Agnès puis son visage - 14 secondes
Bon tout le monde n’est pas Picasso qui dit «  Je ne cherche pas je trouve, moi je trouve qu’il faut chercher et se tromper, méthode des erreurs …

·         C0007 : Scène 2 Prise 1-Plan poitrine- 1mn 34
Début : quelques plans réussis où MDV songeuse est filmée sans parler. Et donc à partir de là, les inventions se sont multipliées. Il y a eu les lances grenades à vapeur, les lances à incendie, des bateaux multiples et surtout surtout le bateau plongeur. Je vous vois étonné, vous savez ce que c’est un bateau plongeur ? C’est un sous-marin. Et oui, il avait inventé le sous-marin qui avait été jugé à l’époque comme un projet sans avenir mais ce sous-marin … MDV se lève et montre gravure Urinator… c’est celui-là, on l’a retrouvé dans les papiers de famille, c’est l’Ourinator, l’Urinator, enfin on ne sait pas avec un nom pareil, avec sa vessie au-dessus, sa vessie flottante, et cet Urinator, on se croirait déjà chez Jules Verne on entend sifflement … Ah excusez-moi, j’ai quelque chose sur le feu. On voit Agnès sortir. Cadrage OK qui ne montre pas le tableau blanc !

·         C0008 – Scène 2 Prise 2 – 1mn36
Prise réussie avec cadrage OK.

·         C0009 – Scène 2 Prise 3 – 56 secondes
Et à partir de là les inventions se sont succédées. Il y a eu la serrure inviolable, le lance grenades à vapeur, les lances à incendie, et surtout surtout le bateau plongeur - ton très exalté de MDV qui est rigolo … vous savez ce que c’est le bateau plongeur ? C’est le premier sous-main de l’humanité et il l’a appelé l’Urinator. On ne voit pas là la vessie flottante qui permettait à l’air d’arriver dans le sous-marin. Sifflement. MDV sort précipitamment sans explications. Cadrage qui laisse apparaitre le tableau blanc avec consignes de travail !!

·         C0010 – Scène 3 Prise 1 – 1mn57
Voilà c’est du thé au citron, j’espère que ça vous va. Mauvais cadrage avec tableau blanc. Ça redevient bien quand MDV est filmée debout à son bureau et où elle reprend son récit : le digesteur, enfin tout le monde sait ce que c’est que la cocotte-minute. MDV prend une cocotte et la met sur le bureau. Mvnts saccadés de caméra ! En fait, pourquoi il avait inventé l’ancêtre de la cocotte-minuyte. Parce qu’il était très pauvre et qu’il avait plein d’enfants à nourrir et que, grâce au digesteur, il arrivait à nourrir les pauvres avec une vieille carne parce qu’en fait, il avait compris le phénomène pour mettre, euh transformer en gelée les os et du coup, il arrivait à nourrir toute une population d’affamés mais finalement, le digesteur, la cocotte-minute, tout le monde connait et il y a des inventions que personne ne connait mais nous, on les connait dans notre famille parce qu’on a retrouvé des papiers extraordinaires qui nous montrent qu’au-delà de tout ça c’était aussi un artiste, un grand artiste… Agnès s’interrompt en regardant la caméra.


·         C0011 – Scène 3 Prise 2 – 5mn 01
Ça y est le thé est prêt. Voir si possibilité de garder ces 15 premières secondes en recadrant l’image pour supprimer le tableau blanc sur la droite ! Alors où en étais-je ? Agnès referme la porte et se sert une tasse de thé. Le digesteur, enfin LA COCOTTE-MINUTE ! Mvnts saccadés de caméra. Pourquoi il avait inventé le digesteur ? Parce qu’il était réfugié et comme tous les réfugiés, il ne mangeait pas ts les jours à sa faim (…) Au-delà que c’était un grand scientifique, c’était aussi un grand artiste. Tout ça, ça date de l’époque où il était à la cour, à la cour de Louis XIV. A rencontré Vigarani, Torelli, ces deux hommes qui avaient transformé les fêtes de Louis XIV. Louis XIV, vous le savez, était un grand danseur et tous les deux étaient venus d’Italie pour fabriquer ces plaisirs de l’Ile enchantée, pour fabriquer ces grandes fêtes pendant lesquelles Louis XIV se montrait en danseur parce que c’était un excellent danseur.  Et bien dans ce petit carnet, nous avons découvert des choses extraordinaires, extraordinaires… MDV s’assoit pour poursuivre son récit. D’abord, justement, il était ami avec Torelli, enfin Torelli à la fin de sa vie. On l’appelait le grand sorcier Torelli. Il avait inventé des machines de théâtre (…) je me souviens des dessins, j’ai vu un dessin de ça. Il avait inventé la machine à orages. Et du coup ça lui a donné l’idée de fabriquer, de créer une machine à fabriquer les orages et les nuages. Et puis aussi dans les papiers de famille, nous avons retrouvé  des dessins qui montrent qu’il s’intéressait à la manière de transcrire la danse par des schémas parce qu’il aimait danser. Lui aussi adorait les fêtes, il dansait, il dansait, il dansait. C’est ce que racontent les gens de l’époque parce qu’on a retrouvé dans les papiers. On a des témoignages des princes qui écrivaient et on a des témoignages qui racontaient qu’on voyait très souvent Denis Papin danser. Bien sûr pas très près du roi, il n’avait pas ce statut qui lui permettait de danser près du roi mais il dansait, il dansait toujours avec son petit carnet en train de faire des petits dessins et c’est comme ça qu’on a découvert cette série de dessins d’observation qui montrent qu’il analysait la manière qu’on doit prendre pour marcher, avec l’écriture  pour danser parce que c’est à cette époque-là qu’a été inventée aussi la chorégraphie et c’est Louis XIV qui a été à l’initiative de ça.
Chercher sur Youtube une courte séquence où on verrait Louis XIV danser + plans sur les gens de la cour qui regardent. Film Louis XIV danse du cinéaste belge Gérard Corbiau sorti en 2000.
Chercher image de machine à orages de Torelli.

·         C0012 – Prise 11- Plan poitrine - 47 secondes
Ce qui est extraordinaire dans ce carnet rouge, c’est qu’il analysait aussi les méthodes de   combats parce qu’il avait été sur une île et il avait analysé les combats (…) ce sont des dessins magnifiques, on dirait presque de l’art contemporain, c’est tellement, tellement beau et c’est pour ça que je vous disais tout à l’heure que c’était aussi un grand artiste.

·         C0013 – Prise 11 n°2 – Plan poitrine – 45 secondes ++
Dans cette prise, Agnès rajoute le lien entre carnet rouge et JCVD !
(…) ces dessins d’analyse de méthodes de combat, c’est ça qui a inspiré JCVD, c’est pas extraordinaire !

·         COO14 – Scène 4 Prise 1 – 56 secondes
Il avait aussi inventé le vaisselier géant pour les réceptions dans les châteaux. Et puis le lit flottant pour bercer les dormeurs avec le vent. Et aussi, il y avait le laboratoire de lancement des nuages. Oui, il était pas très doué pour les titres, la publicité il savait pas trop. C’est pour ça d’ailleurs qu’il est mort pauvre et ce laboratoire, il l’avait installé dans les Alpes pour envoyer plus facilement les nuages quand on ouvrait les fenêtres.
·         C0015 – Scène 4 Prise 2 – 58 secondes

Quelqu’un ouvre la porte de la salle ! Zoom un peu brusque sur visage de MDV.
A partir de 38 secondes, le labo pour lancer les nuages est dit de façon plus exaltée. Voir si on peut garder que cet extrait.

·         C0016 – Scène 4 Prise 3 – 1mn33
Les deux prises précédentes sont mieux.

·         C0017 – Prise 0 – 41 secondes
MDV rentre dans la pièce. S’assoit à son bureau et feuillète un ouvrage. Pas de dialogues.

·         C0021 – Extérieur- MDV rentre dans sa demeure – 36 secondes
OK mais on voit signalétique du bâtiment. Voir si possibilité de couper avant (jusqu’à 20 secondes).
·         C0022 – Extérieur Prise 2 – 30 secondes
MDV arrive chez elle. Caméra placée face au bâtiment. On voit encore la signalétique. A associer avec plans précédents éventuellement.

·         C0023- Extérieur Prise 3- 30 secondes
Prendre entre 8 secondes et 13 secondes pour ne pas voir la signalétique du bâtiment mais on ne la voit pas ouvrir la porte et rentrer dans le bâtiment !
·          C0024 – Extérieur (erreur d’appellation car en fait il s’agit d’un intérieur !) 2 – Prise 1 – 19 secondes
Contre-plongée. MDV est filmée de l’intérieur en train de regarder par la fenêtre.

·         C0025 – Extérieur 2 Prise 2 – 28 secondes
Ok mais raccourcir les plans. Gaël demande à Agnès de fermer la fenêtre.

·         C0026 – Extérieur 2 Prise 1- 29 secondes
Ok mais raccourcir fin. 

·         C0027 – Extérieur 2 Prise 2 – 27 secondes
La caméra filme Agnès en plan plus resserré. C’est mieux ! Prise ++



Commentaires