(Pour les secondes) 5 inventions étonnantes de Denis Papin



Séquence 1 : Imaginez 5 inventions étonnantes inspirées des documents visuels distribués.


Le laboratoire de lancement des nuages (Mohammed et Samet) :


Denis Papin a connu les nuages pendant son enfance. Ils avaient été créés par le magicien Gandalf mais à sa mort, personne ne reprit sa succession et les nuages disparurent. Papin trouvait que le ciel sans nuages était vide et que les hommes avaient perdu l’une de leurs plus grandes sources d’inspiration alors il décida d’y remédier en inventant la machine à créer les nuages. Il conçut également une salle qui permettait de mettre les nuages en lévitation dans l’atmosphère. Le radiateur visible sur l’image était en fait la machine elle-même. Le laboratoire où étaient créés les nuages se situait dans les Alpes pour les envoyer plus facilement dans le ciel en ouvrant les fenêtres. 

Le lit flottant (Alexis, Yan, Lucas) :


Denis Papin rêvait depuis toujours de bercer les personnes grâce au vent. Il a ainsi créé un matelas suspendu dans les airs mais les dormeurs emportés par leurs rêveries finissaient par perdre le sens des réalités et tombaient de leur lit. Cette invention qui provoqua autant de rêves que de fractures, a disparu, emportée par un jour de grand vent. 

Le laboratoire secret (Fabien et Yvan) : 

Denis Papin crée un laboratoire dans le sous-sol d’un chalet qui lui sert à la fois de maison de vacances et de lieu de travail. Un jour il l’abandonne en condamnant toutes les ouvertures. Les années passent et il meurt. Dix ans plus tard, une catastrophe naturelle ensevelit le chalet qui disparait. En 1954, de la vapeur attire l’attention d’un alpiniste. En creusant les chasseurs alpins redécouvrent le chalet. Des carnets où sont retranscrites les expériences de Papin sont retrouvés ainsi qu’une machine à vapeur. 

Le piège sophistiqué de braconnier et le vaisselier géant (Léo, Luna, Clara) :


·         On déposait de la nourriture dans une gamelle qui attirait l’animal. A cet entonnoir étaient accrochés deux disques très incurvés et un picot central qui transperçait l’animal et le tuait sur le coup.
·         Dans les châteaux, le dispositif de vaisselier géant permettait de passer d’un étage à un autre, des cuisines à la salle de réception. Il mesurait 5 mètres de long et pouvait grâce à une manivelle hisser les assiettes sur un système de poteaux élévateurs. Les cuisiniers préparaient beaucoup d’assiettes et les serveurs agissaient ainsi plus vite.

Commentaires