(Pour les secondes) Voix off des séquences "Danse"


Seq 1 (collectif)
On sait peu de choses sur la vie de Denis Papin. La plupart de ses inventions ont été perdues, et les trajectoires incroyables qu’on prit sa vie sont difficiles à suivre, et on ne sait pas vraiment où il est mort, peut-être du côté de Londres. Qu’est-il devenu ? Quel est son héritage aujourd’hui ?
La descendante de Denis Papin, Marie de Maliverne, a passé sa vie à essayer de démêler le vrai du faux sur son ancêtre. Elle a pourtant une vie toute aussi extraordinaire : jeune résistante, entrepreneuse, muse, Marie de Maliverne a de quoi tenir de son ancêtre.
Mais ce n’est pas la seule découverte que Marie a fait sur son aïeul. Après des années de recherche, quelle ne fut pas sa surprise de découvrir que Denis Papin n'est pas mort à Londres, comme on a tendance à le croire - et que son histoire est encore plus incroyable que celle qu'on connait.


Seq 2 Lucas

À l'école, Denis se fait souvent chahuter mais il est trop faible pour se défendre. Il se plonge alors dans l'étude d'un art qui pourra l'aider : la savate.

Historien : Denis PAPIN a appris très vite à se défendre avec la savate, un ancien art martial dont il devient un des plus grands experts. Il invente de nouveaux prise et gestes : le saut de singe ou le bond d'antilope.

Son style original et singulier font de sa pratique de la savate une véritable danse, estimée partout dans le monde. Le 6 mars 1682 pour obtenir l'autorisation de la construction d'un bateau à vapeur  nommé le « Vaporisateur » sur la frontière franco-prusse, l’inventeur rencontre  d'abord Louis XIV à Versailles, puis le roi de Prusse à Berlin.
Celui-ci a entendu parler des talents de danseur de Denis PAPIN, et il  accepte la construction du bateau à condition qu’ils se battent en duel de danse.  Le battle est intense, les mouvements s’enchainent, mais le résultat est sans appel : le roi a perdu.
En colère, il ordonne la destruction du prototype de Denis Papin malgré sa promesse. In extremis, celui-ci s'enfuit avec sa création sous les tirs de ses assaillants, et quitte la Prusse à bord du Vaporisateur.


Seq3 : Fabien

Il se perd en mer et échoue sur une île déserte où il veut s’installer et en profiter pour retrouver un peu de calme dans sa vie, mais il se rend vite compte qu’il n’est pas seul. Les  indigènes lui paraissent hostiles, Denis Papin commence alors à utiliser une danse pour communiquer avec eux et essayer de se faire comprendre sans se faire tuer. Les indigènes se mettent à danser eux  aussi : ils ont apprécié son style de danse.

Au fur et à mesure des jours Denis Papin, hébergé par les indigènes continue de danser pour communiquer et les indigènes eux mêmes dansent pour communiquer entre eux.  Sa chorégraphie est devenu un langage indigène à part entière. Il s'est intégré dans la tribu.

Seq 5 : Yvan

Trois siècles plus tard, en 1983, un descendant des indigènes, Khali Khalouf ce qui veut dire « Pas-De-Lune » dans sa langue natale, participe à un casting de danse pour le prochain clip de Mickaël Jackson «Thriller ». Le chanteur repère le danseur et lui demande de lui apprendre cette technique extraordinaire et intergalactique.

(Historien) Quand ….. MJ a fait son clip où le MoonWalk est apparu pour la première fois, beaucoup de personnes ont perçu MJ comme un  inventeur. Mais ce que nous ne savons pas, c'est qu'il n'a pas créé le moonwalk tout seul !
Suite au succès de ses nouveaux pas de danse, MJ devient très vite ami avec Khali Khalouf, et décide de produire une comédie musicale sur la rencontre de Denis Papin et des indigènes, écrite par Khali.

Seq 4 : Samet
Malheureusement le bateau fait naufrage à cause d'une énorme tempête. Denis Papin atterrit sur une île, il est le dernier survivant de cette catastrophe. Sans eau ni nourriture, il est retrouvé presque mort par un indigène qui décide de le sauver et de le ramener dans la tribu des Palou-Palous. Très vite intégré, Denis découvre leurs danses et leurs acrobaties, plus incroyables les unes que les autres. Il les note dans son précieux carnet rouge. 

Ensemble, ils inventent un nouveau style de combat mêlant savate et acrobatie pour se protéger de la tribu adverses qui se trouvent de l'autre côté de cette île, les Mononos.  Mais les Mononos attaquent, la bataille fait rage, et Denis Papin court pour s’échapper. Dans sa fuite, il perd son précieux carnet rouge
Il essaie de mettre en pratique les mouvements des Palou Palous, mais si c'est toujours un bon danseur, il est devenu trop vieux et piètre combattant.. Il est alors capturé par la tribu et on n'entend plus jamais parler de lui.

SEQ 6 : Alexis
On retrouve la trace de carnet rouge grâce à Jean Claude Van Damme.Pendant le tournage du film « Universal Soldier » situé sur l’île des Palou Palous, JCVD tombe sur le carnet rouge de celui-ci. Il y découvre toutes les techniques les plus secrètes.
Il commence à le lire pendant le tournage. C’est à ce moment là qu’il développe ses connaissances en arts martiaux.  Il  développe ses compétences dans  le maniement des armes et  créé son fameux coup de pied qui le rendra célèbre dans le monde entier.

Des années plus tard JCVD parle de sa découverte en interview.
Il prône le partage de son savoir, et commence à enseigner son art auprès de personnes privilégiées. Malheureusement certaines d’entre elles passeront du côté obscur du karaté. 
Pour se ressourcer et faire le point sur toute sa carrière, JCVD revient alors sur la fameuse île .
Il tweete alors « C’est un plaisir pour moi de me retrouver sur cette île qui m’a tant donné. Je ne peux remercier Denis Papin qui est malheureusement  là-haut mais une chose est sûre, et quand je le rejoindrais, on tournera ensemble un grand film d’action. J’ai déjà imaginé le script, ça va être dingue. »
C’est sur cette île qu’il a l’idée de créer sa nouvelle série Jean Claude Van Jonhson et un projet encore plus fou : une comédie musicale inspirée de Denis Papin à Broadway.

Seq 7 : (collectif)

Et c’est à la première de cette comédie musicale « Steam Story , l’histoire de Denis Papin» à New York, que nous retrouvons Marie de Maliverne, où elle est l’invitée d’honneur. Le spectacle  mélange danse et art martiaux, il est produit par Jean-Claude Van Damme et Michael Jackson, et il interprété par les descendants des indigènes de l’île.
Inspirée du répertoire chorégraphique et acrobatique de Denis Papin, « Steam Story » consacre enfin son talent de danseur et d’expert en arts martiaux.

Commentaires

  1. J'adore tout et on va enfin grâce aux deux films connaitre le secret du moonwalk. Il faudrait peut-être rajouter quelques anecdotes rigolotes pour la recherche de l'immortalité. Bravo !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés