(Pour les terminales) Conseils pour finaliser l'écriture de vos séquences
Emma et Mme Weil :
Tout le monde peut faire des propositions car les séquences 9 et 10 sont déterminantes.
Pour la séquence 4 : étoffer le dialogue.
Pour la séquence 9 : où et comment se passent les retrouvailles avec Éric ?
Pour la séquence 10 au cinéma : trouver un film ou des actualités des années soixante à projeter dans le cinéma pour évoquer au choix :
- l'insouciance joyeuse de la jeunesse.
- la prise de conscience mélancolique de
la fin de sa jeunesse.
- l'avènement des loisirs avec l'émergence de l'individualisme (cela a été évoqué dans l'entretien de Jean-Pierre Le Goff que vous avez vu en cours).
- autre thème.
Comment utiliser des plans de lieux de Blois évoquant les années 60 et où les insérer ?
Attention de ne pas oublier que la ville n'est pas qu'un décor mais un élément essentiel du film qui montre l'étrangeté de Camille à notre époque !
A lire : article de La Nouvelle République sur l'histoire du Cinéma Les Césars en Blois Vienne
J'avais vu que le film Bonnie&Clyde datait de 1967, et il a un certain lien avec notre projet dans le sens où Vincent et Camille agissent sans trop se soucier de ce qui les entoure (pas au point d'être des criminels, mais leur insouciance peut s'y associer).
RépondreSupprimerJe ne suis pas sûre que Bonnie et Clyde soient si innocents. Ils étouffent dans leur vie étriquée et la crise de la Grande Dépression de 1929 ne leur offre pas beaucoup de perspectives. C'est le parcours de leur rébellion que nous montre le film. Mais ça colle au niveau des dates. Ce serait bien que tu apportes mercredi un extrait de ce film auquel tu penses en particulier pour que ce soit plus concret. Merci d'avance.
Supprimer