( Pour les secondes) Au fil des bobines : Princesse Mononoké de Hayao Miyazaki, 1997



Princesse Mononoké de Hayao Miyazaki
1997
2h15mn 

À propos du film
Au Moyen Âge, le combat entre Mononoké, élevée par une compagnie de loups, et les humains qui détruisent la forêt et ses esprits. Ce dessin animé, qui a rendu définitivement célèbre Hayao Miyazaki, est un récit plein de bruit et de fureur, et d’une beauté visuelle inégalée.


Sur le site du Forum des images, vidéo d’une conférence de Raphaël Colson sur Miyazaki (durée : 1h09) :
 




La forêt de Hayao Miyazaki dans le cadre du cycle "Mille et une forêts" 

Cinéaste unanimement reconnu, Hayao Miyazaki a élaboré en quarante ans de carrière une œuvre présentant une vision singulière et nuancée de la relation qu’entretient la société humaine avec la nature. Présent dans la majorité de ses films, le motif de la forêt matérialise pleinement la fascination qu’exerce le monde végétal sur le réalisateur. Raphaël Colson, Gérant de la maison d’édition Les moutons électriques, Raphaël Colson est un essayiste spécialisé dans la culture populaire, étudiant en particulier le domaine de l’imaginaire futuriste. Il a publié avec, avec Gaël Régner, “Hayao Miyazaki - Cartographie d’un univers” (Éd. Les moutons électriques, 2010).


 

Hayao Miyazaki Cartographie d’un univers de Raphaël Colson et Gaël Régner propose une exploration des œuvres du mangaka et réalisateur japonais, co-fondateur avec Isao Takahata du Studio Ghibli. Les auteurs y dévoilent l’imaginaire du maître incontesté de l’animation japonaise en mettant en avant la cohérence de ses productions au fil d’une carrière débutée il y a plus de 40 ans.
Dans ce livre composé de deux parties, Raphaël Colson et Gaël Régner proposent un « schéma directeur de la fiction miyazakienne » dans lequel ils dévoilent les grandes thématiques communes à tous les films du réalisateur. Cette grille de lecture des œuvres s’appuie sur les motifs suivants : la symbolique du couple (enfant ou adulte), le voyage initiatique perturbé par des obstacles (provenant de la société, la civilisation ou de la nature) et le passage entre deux mondes.
La première partie propose la chronologie du parcours de Hayao Miyazaki, de son arrivée en 1963 au studio Tôei Dôga à 22 ans en tant qu’intervalliste (dessinateur des images qui complètent les étapes d’un mouvement) jusqu’à Ponyo sur la falaise (2008), son dernier film en date lors de la parution du livre. Cette chronologie, divisée en 7 grandes périodes, détaille chaque œuvre du parcours de Miyazaki en les présentant dans le contexte culturel de l’époque. Pour chaque film, les motifs récurrents sont identifiés par des logos dans la marge.
Dans la seconde partie du livre nommée « cartographie » chaque thématique est explorée de façon transversale. Chaque chapitre est consacré à un motif du « schéma directeur » défini par des éléments provenant de l’ensemble des réalisations. 



Commentaires

Articles les plus consultés