( Pour les secondes) Au fil des bobines : Princesse Mononoké de Hayao Miyazaki, 1997
Princesse Mononoké de Hayao Miyazaki
1997
2h15mn
2h15mn
À propos du film
Au Moyen
Âge, le combat entre Mononoké, élevée par une compagnie de loups, et les
humains qui détruisent la forêt et ses esprits. Ce dessin animé, qui a rendu
définitivement célèbre Hayao Miyazaki, est un récit plein de bruit et de
fureur, et d’une beauté visuelle inégalée.
Sur le site du Forum des
images, vidéo d’une conférence de Raphaël Colson sur Miyazaki
(durée : 1h09) :
La forêt de Hayao Miyazaki dans le cadre du cycle "Mille
et une forêts"
Cinéaste
unanimement reconnu, Hayao Miyazaki a élaboré en quarante ans de carrière une œuvre
présentant une vision singulière et nuancée de la relation qu’entretient la
société humaine avec la nature. Présent dans la majorité de ses films, le motif
de la forêt matérialise pleinement la fascination qu’exerce le monde végétal
sur le réalisateur. Raphaël Colson, Gérant de la maison d’édition Les moutons
électriques, Raphaël Colson est un essayiste spécialisé dans la culture
populaire, étudiant en particulier le domaine de l’imaginaire futuriste. Il a
publié avec, avec Gaël Régner, “Hayao Miyazaki - Cartographie d’un univers”
(Éd. Les moutons électriques, 2010).
Hayao Miyazaki
Cartographie d’un univers de Raphaël Colson et Gaël Régner propose
une exploration des œuvres du mangaka et réalisateur japonais, co-fondateur
avec Isao Takahata du Studio Ghibli. Les auteurs y dévoilent
l’imaginaire du maître incontesté de l’animation japonaise en mettant en avant
la cohérence de ses productions au fil d’une carrière débutée il y a plus de 40
ans.
Dans ce livre composé de deux
parties, Raphaël Colson et Gaël Régner proposent un « schéma
directeur de la fiction miyazakienne » dans lequel ils dévoilent les
grandes thématiques communes à tous les films du réalisateur. Cette grille de
lecture des œuvres s’appuie sur les motifs suivants : la symbolique du
couple (enfant ou adulte), le voyage initiatique perturbé par des obstacles
(provenant de la société, la civilisation ou de la nature) et le passage entre
deux mondes.
La première partie propose la chronologie du
parcours de Hayao Miyazaki, de son arrivée en 1963 au studio Tôei Dôga à 22 ans en tant
qu’intervalliste (dessinateur des images qui complètent les étapes d’un
mouvement) jusqu’à Ponyo sur la falaise
(2008), son dernier film en date lors de la parution du livre. Cette
chronologie, divisée en 7 grandes périodes, détaille chaque œuvre du parcours
de Miyazaki en les présentant dans le contexte culturel de l’époque. Pour
chaque film, les motifs récurrents sont identifiés par des logos dans la marge.
Dans la seconde partie du livre nommée « cartographie » chaque thématique est explorée de façon transversale. Chaque chapitre est consacré à un motif du « schéma directeur » défini par des éléments provenant de l’ensemble des réalisations.
Dans la seconde partie du livre nommée « cartographie » chaque thématique est explorée de façon transversale. Chaque chapitre est consacré à un motif du « schéma directeur » défini par des éléments provenant de l’ensemble des réalisations.
Commentaires
Enregistrer un commentaire