(Pour les secondes) Archive.org : des milliers de vidéos libres de droit

Gaël - Chez archive.org, ils se sont mis en tête de rassembler tous les films libres de droit qu'ils pouvaient et à les classer. C'est un site idéal pour chercher des éléments de films pour illustrer la vie de Denis Papin. Le site est en anglais, alors il faudra faire un peu d'effort dans la recherche, mais franchement ça vaut le coup.

Je vous conseille le fonds Prelinger : https://archive.org/details/prelinger avec près de 7000 films, de toutes les époques, qui pourront vous permettre de trouver des illustrations pour vos scénarios. 

Par exemple : 
Je cherche un plan de quelqu'un qui danse. 



Je tape "dance" (danse en anglais) et je trouve 218 films dans lesquels il y a de la danse.

Je regarde quelque films et je trouve une scène qui me plait.
Je vérifie bien que j'ai choisi l'option HD (si elle n'y est pas, c'est qu'il n'y a pas de HD).



Et je vais la télécharger. Il faut alors faire un choix dans tout ce qu'ils nous proposent : le plus simple sera de prendre le MP4 (ou ici MPEG4).

 Si vous ne trouvez pas ce choix, prenez le plus gros possible - quand vous passez le curseur de votre souris sur les propositions, on vous dit combien le fichier vidéo va peser (ici par exemple : 257, 5 M)


Voilà une autre adresse où vous trouverez des films du début du cinéma en entier : https://archive.org/details/feature_films : (par exemple les "Charlot' de Charlie Chaplin.) 


Si vous trouvez un passage qui vous intéresse, vous le mettez de côté, et on prendra la partie qui nous intéresse pour le montage du film.

J'espère que vous avez tout compris, revenez vers moi si vous avez des questions!

Gaël

Commentaires

  1. Merci Gaël pour ces vidéos libres de droit et le mode d'emploi de capture. Pour s'y retrouver entre le projet des secondes et celui des terminales, je propose effectivement qu'on indique comme tu l'as initié entre parenthèses (Pour les secondes) ou (Pour les terminales) et qu'on mentionne au début de l'article le prénom de la personne qui rédige l'article.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire