Ecriture du scénario des terminales, version 3



Écriture du scénario des terminales – 21 février 2018

 
Séquence  1 :

Plan 1 : Plan extérieur jour, point de vue interne
Camille se trouve au jardin de l’Évêché. Elle se réveille.

Plan 2 : Plan d'ensemble externe.
Camille se lève.

Plan 3 : Plan serré sur le visage. Camille regarde autour d’elle. La caméra suit son regard.

Plan 4 : Plan de face.
Camille marche le long de l'esplanade. Vue panoramique de Blois.

Plan 5 : Plan de côté avec perspective. Au premier plan Camille et en arrière-plan deux touristes avec leur perche à selfie (le point est fait sur eux).



Séquence  2 :

Plan 1 : Arrivée de Camille dans la cour de la mairie qui jouxte le jardin de l’Evêché.

Plan 2 : Point de vue interne de la personne âgée (Éric)
Éric qui a reconnu Camille la suit pour lui parler. Camille est vue de dos.  Main d’Éric qui rentre dans le champ pour taper sur l'épaule de Camille.

Plan 3 :

Éric - Camille ? Elle se retourne Vous êtes la fille de Camille ?
Camille - Pardon ? …. Non, vous devez faire erreur.
Éric - Camille, voyons ! Il tente de lui prendre le bras.
Camille - Arrêtez s'il vous plait, laissez-moi tranquille ! Elle recule puis part précipitamment.
Éric - Reviens Camille !



Séquence 3 :

Après sa fuite, Camille s’arrête devant la maison médiévale des acrobates.

Filmer le sol pour montrer que Camille dans sa fuite ne voit plus rien autour d’elle ?  Ainsi, elle ne remarquerait pas les voitures d’aujourd’hui garées sur le parking.


Séquence  4 :

Elle arrive par  l’arrière de la bibliothèque à côté du parking souterrain, passe sous l’arcade et tombe sur un jeune homme assis (Vincent).

Plan de derrière l'épaule de Camille.
Vincent qui écoute de la musique lève la tête. Point de vue interne de Vincent. Camille parle. Sa  musique se superpose aux paroles de Camille. Quand Vincent enlève ses écouteurs, les paroles de Camille deviennent audibles.

Vincent - Pardon vous avez dit quelque chose ?
Camille - Euh oui je m’suis perdue.
Le téléphone vibre. Vincent regarde son message.
Camille - Qu'est-ce que c'est que ça ?
Vincent – C’est mon cadeau d'anniv. Si t’as le temps suis moi, j'ai juste un truc à déposer à la bibliothèque et après je t’accompagne.



Séquence  5 :

Plan 1 : Plan fixe haut de l'escalier, Vincent et Camille rentrent dans la section multimédia du 4e étage.

Plan 2 : Plan fixe en contre plongée de derrière le comptoir où on rend les DVD.

Vincent - Bonjour je viens rendre tout ça.
Bibliothécaire - Merci, bonne journée.

Plan 3 : Travelling vers la gauche des rayonnages vers le mur Nord. Camille entend la musique et se dirige vers elle. Elle découvre un jeune jouant à Guitar Hero.

Plan 4 : Plan fixe, Camille de face est fascinée. Vincent arrive et  fait sortir Camille de sa contemplation en l’entrainant avec lui : Allez viens on y va. 



Séquence  6 :

 Plan 1 : Travelling où Vincent et Camille avancent de face en discutant. La caméra recule et quand ils sont arrivés au coin de la rue, on les filme de dos jusqu'à ce qu’ils soient en face du mur aux écriteaux de Ben.

Camille lève la tête regardant le bâtiment : Je reconnais ce bâtiment !
Vincent - Ah oui ?
Camille - C'était mon école.
Vincent - Ça n’a jamais été une école.
Camille - Je t'assure que si. Y avait une grande cour sympa.
Vincent - C'est un musée.
Camille - Les enfants n'y sont plus ? Ce n’est pas possible. C’est quoi ces trucs sur le mur ?
Vincent - Tu vas bien voir par toi-même. Allez viens, je vais te montrer ce qu’il y a dedans.

Plan 2 : Plan fixe éloigné. Camille et Vincent marchent sur le chemin rouge sinueux.

Plan 3 : Ils s'approchent de la porte, l'ouvrent et rentrent.



Séquence 7 :

Plan 1 : Elle rentre en premier puis lui. Elle écoute. Des gens jouent de la musique (entendue mais musiciens pas visibles).

Vincent - Tu vois j'avais raison.
Camille -  C'est bizarre j'en étais sûre pourtant. 

Plan 2 : Travelling du côté gauche, ils passent la colonne Morris, Camille revient en arrière et regarde le panneau.

Plan 3 : Camille de profil, Vincent au loin se rapproche.

Vincent - Il y a un concert qui t'intéresse ?
Camille - Non ce n’est pas ça, ils se sont trompés sur les affiches. 

Plan 4 : Plan légèrement en plongée pour lire le texte de l’affiche devant Camille et Vincent qui regardent l'affiche. Vincent se rapproche de l'affiche.

Vincent – C’est quoi le problème ?
Camille - Ben la date !
Vincent – Quoi la date ?
Camille - C'est dans super longtemps.
Vincent - Deux jours ce n’est pas si long que ça ?

Plan 5 : idem que plan 3. Camille ne se sent pas bien. Vincent se rend compte de son malaise.

Vincent - Viens, on va se poser au café.
Camille – Oui si tu veux.

Plan 6 : De dos ils rentrent dans le café et commandent à boire.

Vincent tente de faire diversion pour détendre l’atmosphère – Tu m’as pas dit, tu fais quoi dans la vie ?
Camille énervée par la question du jeune homme : Tu ne comprends pas ? Ça ne va pas. Je suis en plein cauchemar. Qu'est ce qui se passe ?
Vincent - Calme toi, qu'est-ce que tu racontes, je ne comprends pas.
Camille – Je reconnais rien, je sais plus où je suis, j’ai l’impression de devenir folle

Vincent regarde Camille désemparée sans savoir quoi répondre sur l’instant puis il se reprend - Écoute je ne sais pas ce qui se passe. Tu es sûre de ne connaître personne dans cette ville ?
Camille - Je ne sais plus, je suis perdue… Si peut être… une personne que j'ai vue tout à l'heure.
Vincent - Tu sais où elle habite ?
Camille - Oui, allons y tout de suite. 

Vincent règle l’addition. Camille regarde les pièces d’euro. Ils partent.



Séquence 8 :

Ils dérivent dans la ville pour rejoindre le logement d’Éric. Le chemin montre des espaces resserrés qui s’élargissent au fur et à mesure qu’ils se rapprochent de leur destination.

Plan 1 : Passage très étroit où l’on ne passe que l’un derrière l’autre (proche rue du commerce).

Plan 2 : Ruelle piétonne du Quartier des arts.

Plan 3 : Vue dégagée sur le pont.




Séquence 9 à préciser :

Où et comment se passent les retrouvailles avec Éric ?

Propositions :

·         Sur le chemin, Camille et Vincent tombent sur Éric qui sort d’une boulangerie où il vient d’acheter son pain.

·         Éric un peu échaudé par sa première rencontre avec Camille est suspicieux à son tour. Il demande à Camille de lui révéler le secret de cinéma qui les unit. Camille révèle leur secret. Camille et Vincent suivent Éric jusqu’au cinéma où il anime encore un ciné-club (chaque dimanche matin des séances pour les enfants ?)

A trouver : Quel est le secret d’Éric et de Camille ? Quel film sera projeté sur l’écran par Éric pour Camille ?  Film pour enfants ou pas ?  

Proposition : Bambi (1942) : Bambi, un faon nouveau-né, apprend, au hasard de ses promenades, mille et une choses qui sont pour lui autant de sources d'émerveillement. De l'été à l'automne, il découvre ainsi les saisons une à une et affronte, pour la toute première fois, l'hiver.



Les séquences 10 et 11 restent à écrire.


NB : Où insérer les plans documentaires sur Blois des années 60 : vitrine et son enseigne d’origine  de la boucherie, publicité peinte sur le mur ? 

Commentaires