Ecriture du scénario des terminales version 1



Liste des séquences

Projet de film Tales CAV Lycée Augustin Thierry

Groupe A : Bastien, Théophile, Nathan, Clara
Groupe B : Augustin, Maylis, Killian
Groupe C : Léa, Simon, Louise


Séquences
Minutage
1
Le réveil

2
Rencontre avec la personne âgée / échange verbal, peur et fuite

3
Errance dans la ville / incompréhension

4
Rencontre avec Vincent / quiproquo téléphone


Déambulation dans la ville / ils font plus ample connaissance au fur et à mesure de leur (re)découverte de la ville…

Nota : l’intention de ce film étant de « porter un regard sur la société occidentale avec le décalage de point de vue d’un « étranger », il faut rendre Camille étrangère à l’époque et la ville qu’elle (re)découvre. C’est chose faite avec le subterfuge du sommeil de 50 années. A présent, les séquences de la déambulation doivent être construites de façon à faire progresser ce regard sur la société. Qu’est-ce ces lieux emblématiques vont raconter de l’évolution de la ville et de la société en 50 ans ? Qu’a-t-on perdu, gagné ? Plus de liberté ? mais aussi peut-être plus d’individualisme ?
C’est au fil de leurs échanges sur cette redécouverte que vous trouverez certainement le mot de la fin, au sens propre ou figuré.
A vous de jouer !



Ils se rendent à la bibliothèque


A la gare (escalier en colimaçon)


Au Conservatoire / Fondation du doute / plaque de Ben


Au cinéma de Blois Vienne « Les césars »


A l’ancienne chocolaterie Poulain


Etc…
Nota : les lieux précités ne sont qu’indicatifs, nous avions trouvé ces lieux mais peut-être y en a-t-il trop.  A vous de voir ce qui sera le plus parlant et efficace pour le propos et la dynamique du film






Etapes suivantes :

1.      Une fois la liste des séquences déterminée et validée, nous minuterons chacune d’entre elles de façon à ne pas dépasser 10’.
Si besoin, nous raccourcirons des séquences ou devrons en supprimer ou réorganiser.

2.      Puis, vous vous répartirez en 3 groupes les séquences à travailler, de façon à ce que chaque groupe travaille sur un tiers du film en termes de durée

3.      Enfin, vous construirez ces séquences de façon à les détailler le plus visuellement possible, en précisant :

-          L’action (où, quand, qui…)

-          les plans souhaités et le rôle de la caméra

-          les éventuels dialogues

-          les éventuelles voix, musiques…

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