Pour les secondes : version n°6 du scénario du clip






Pour faciliter la lecture, je n'ai gardé que la dernière version proposée par Clément, Nathanaël, Cécilia et Quentin suite à notre réunion zoom de travail où on a cherché à créer une cohérence entre les différentes séquences. Vos camarades ont ensuite retravaillé entre eux en essayant de tenir compte du timing du morceau de Lionel. Ce qui n'était pas facile ! Ci-dessous leur proposition avec quelques remaniements qui se sont imposés. Bravo à eux et à tous vos efforts conjugués qui permettent de finaliser l'écriture du scénario ! Bien sûr n'ayez crainte personne ne sera oublié et les réactions et propositions de chacun sont toujours les bienvenues.

Cliquer ici pour réécouter le morceau de Lionel



Durée totale du morceau  3:59

INTRO
1er couplet
2ème couplet
3ème couplet
4ème couplet
OUTRO
FADE OUT


1:04

1:10

16'

11' jusqu'à la rupture
24' pour ce couplet


26'

32'

7'

Souffle

Sifflement

1 BOOM
2 BOOM



RUPTURE d'1'
à 1:03


Beat
Rythme § Bass
+ GTR
Thème guitare


Break ACDC débute à 2:14

À 2:30

BEAT
Basse
Guitare

RUPTURE d'1' à 2:41


À 2:56
Break
Jeu vidéo
Synthé

Fin couplet à 3:20

Montée avec reprise du Beat
+ guitare

Mélange des styles
Fin à 3:52


Le son diminue

Fin : 3:59

Reprise petit synthé
Fin  à 2:54



Intro (durée : 1mn04)



(Silence)
De 0:00 à 0:05 :
1er plan : Caméra en contre plongée pour simuler la vue du personnage, il se réveille dans une salle blanche.
(Sifflement crescendo)

De 0:05 à 0:20 :
2ème plan : plan large d'ensemble, caméra fixe montrant une pièce d'infirmerie peu meublée. Le personnage principal est seul dans la pièce, attaché à une chaise ou à une table d'examen (une petite table est à côté). Une fenêtre est ouverte. On ne sait pas pourquoi le personnage est attaché. 

De 0:20 à 0:33 :
3ème plan : La caméra est en face de la porte, un travelling débute avec la porte qui s'ouvre, on suit l'infirmière de face (la caméra se déplace avec elle), on ne voit que son buste et le dossier dans ses mains, on voit juste qu'elle a de longs cheveux blonds détachés. Seul le numéro 666 est lisible et bien apparent sur son dossier. Il y a juste un numéro pour montrer que le personnage est manipulé par des scientifiques. C'est comme un animal de laboratoire qui aurait perdu toute individualité.

De 0:33 à 0:45 :
4éme plan : Plan large, l'infirmière pose le dossier sur la table qui se situe à côté de la chaise. Elle détache 666 pour s'occuper de lui. L'infirmière est stoïque, elle doit travailler beaucoup donc elle ne parle pas à son patient. Elle pourrait nous faire penser à une machine.
(1er boum)

De 0:45 à 0 :55 :
5ème plan : Gros plan, la caméra filme uniquement la préparation de la piqûre. L'infirmière prépare un coton de désinfectant. 
(2ème boum)

De 0:55 à 1:04 :
6ème plan : Retour au même plan large de l'infirmerie. La sonnerie d'un téléphone retentit en provenance d'une autre pièce. Son off.


1er couplet (durée : 1mn10 )



de 1:04 à 1:10 :
1er plan : caméra à l'intérieur de la salle blanche filmant l'homme s'avancer vers la fenêtre. Le personnage regarde vers la porte pour vérifier furtivement que l'infirmière est bien dans le couloir. Il se lève rapidement et on le voit faire quelques pas vers la fenêtre ouverte.

de 1:10 à 1:17 :
2ème plan : caméra à l'extérieur de l'infirmerie filmant l'homme en train de sortir. L'homme refait quelques pas et passe ses jambes pour sortir. Il est en tenue d'hôpital. Il court pour sortir du champ à gauche ou à droite.

De 1:17 à 1:26 :
3ème plan : la caméra suit le protagoniste qui marche, de côté. Le personnage marche dans la ville, il y a quelques passants qui semblent être intrigués par sa tenue, ces personnes le regardent de manière insistante, d'autres se moquent discrètement de lui.

De 1:26 à 1:30 :
4ème plan : plan large devant la sandwicherie, on voit le personnage qui y entre.

De 1:30 à 1:50 :
5ème plan : La caméra est placée dans un coin de la sandwicherie en hauteur pour avoir une vision globale et de manière à voir le personnage qui regarde les sandwichs. Le magasin n'est pas un restaurant, c'est plus une petite supérette qui vend des produits alimentaires donc on a des étalages et un endroit réfrigéré. 666 s'avance donc vers les produits au frais, il ouvre la porte et passe sa main pour prendre un sandwich, il se rend compte que ce n'est pas celui qu'il aime donc il le repose et referme la porte.

De 1:50 à 2:00 :
6ème plan : La caméra est placée en face du comptoir, on peut voir le gérant qui range sa caisse, le personnage passe devant la caméra, il vole le sandwich, pour cela il marche naturellement et porte sa nourriture dans la main que le gérant ne peut pas voir. Mais le gérant s'en rend compte, il est surpris donc ses yeux s'écarquillent. Il saute par dessus le comptoir pour rattraper le voleur.

De 2:00 à 2:05 :
7ème plan : La caméra est posée sur le sol en contre plongée, dans la rue. On voit des pieds du voleur puis du gérant qui courent. D'abord ceux de 666 puis après quelques secondes, ceux du gérant.

De 2:05 à 2:14 :
8ème plan : Plan large sur la rue, le voleur tourne dans une rue et arrive dans un cul de sac, il ne peut pas échapper au gérant. Ils se retrouvent donc inévitablement face à face. Le gérant est de forte corpulence mais porte des vêtements trop petits pour lui, ce qui le rend ridicule. 666 recule, il a peur. 



2ème couplet / break ACDC (durée : 16s) 


De 2:14 à 2:18:
1er plan : Plan très rapproché du visage du protagoniste qui panique. Il a un visage inquiet et il semble déboussolé.

De 2:18 à 2:30 :
2ème plan : Plan face à face du type western, (plan américain avec 666 de dos au 1er plan vers la droite et le Boss au fond vers la gauche). Le protagoniste déballe son sandwich de son sachet plastique, il est devenu énorme et il le prend comme une épée. L'autre homme sort deux bananes de ses poches et s'en sert comme de pistolets. On pense qu'ils vont se battre. Le gérant est menaçant.






3eme couplet (35s)


De 2:30 à 2:34 :
1er plan : Gros plans successifs sur les yeux du gérant énervé et sur ceux de 666 qui essaye d'être effrayant.

De 2:34 à 2:43 :
2ème plan : La caméra est placée de côté pour voir les deux hommes de profil, le gérant fait un pas vers le personnage, il pointe ses armes sur le voleur. 666 fait un pas, ils échangent finalement leur nourriture (dans un geste rapide, sur la 43ème seconde car le mouvement va suivre la petite percussion)

De 2:43 à 2:53 :
3ème plan : Plan large de face, on voit 666 qui marche dans une rue en mangeant une de ses bananes.C'est une rue déserte, 666 semble joyeux car finalement il a de la nourriture. Il s'arrête en voyant ce qu'il cherchait.

De 2:53 à 2:56 :
4ème plan : gros plan sur un rebord de fenêtre, il prend le short hawaïen. On voit sa main avec le pansement saisir le vêtement.

4ème couplet / break jeu vidéo (26s)

02:56 à 3:13 :
1er plan : La caméra fixe est placée dans le magasin, la grille recouvre la vitrine car c'est fermé, on voit le personnage qui s'arrête. Il regarde fixement quelque chose. On le voit secouer la grille un peu comme un prisonnier qui s'en prend à des barreaux, puis il repart vers la gauche il semble perturbé, il peut prendre sa tête dans ses mains, on le voit disparaître du champ. (La vitrine du magasin de jeux vidéo est décorée avec des éléments de Mario)

De 3:13 à 3:21 :
2ème plan : Le personnage marche, la caméra le suit donc on voit son dos et les rues défilent autour de lui. On voit qu'il y a un groupe de personnes avec des costumes de personnages de Mario qui marche, ils tournent dans une ruelle. 666 les suit en accélérant pour les rattraper.



Outro (32s) :

De 3:21 à 3:27 :
1er plan : Vue subjective du personnage, il est seul dans la rue, sa vision se trouble et il cligne des yeux, il regarde autour de lui et voit les 5 personnes qui deviennent de plus en plus nettes.(4 garçons et une fille qui sont en fait les scientifiques, ils ont des éléments qui pourraient faire penser à des personnages de Mario mais pas de couleurs vives ; par exemple l'infirmière est blonde (comme Peach), il faut qu'ils aient des corpulences similaires (deux plus gros et deux plus maigres) )


De 3:27 à 3:34 :
2ème plan : On a un plan de face des deux portes de l'hôpital, les 4 scientifiques passent les portes et lorsqu'ils sont à l’intérieur la caméra dézoome et on voit la façade avec le nom de l’hôpital. Il pourrait être écrit " Hôpital pour jeunes dépendants "

De 3:34 à 3:47 :
3ème plan: Une gopro placée en hauteur pour imiter une caméra de surveillance, cette caméra donne sur la chambre du début. Les scientifiques mettent 666 sur le lit d'hôpital et le rattache, ils partent.

De 3:47 à 3:50 :
4ème plan : La caméra est placée en face du personnage, il regarde dans le vide car il est encore un peu sonné. Écran noir brusque.







Commentaires