Pour les secondes : Ecriture de scénario n°3 - jeudi 4 avril

Consigne : Regroupez les meilleures idées des différents scenarii pour ne faire plus qu'un scénario. Intégrez de nouveaux dialogues venant de l'extérieur avec la radio et rajoutez un ou plusieurs enregistrements pour le journal vidéo tenu par le personnage reclus dans son abri.


Séquence 1 : Tag sur une planche de bois mentionnant "Défense d'entrer".
 

Séquence 2 : Un homme descend à la cave par l'escalier. Il allume la lumière de la cave. On entend le bruit métallique de la porte qui se referme derrière lui. Il pose à côté d'un stock déjà constitué, les nouvelles bouteilles d'eau qu'il vient de trouver dans la ville.

Première scène de la radio (quand le personnage arrive avec ses bouteilles au début du film) : Musique : "Ugly Child" de "Lovin' Sam Theard"


Séquence 3 : L'homme dépose son Talkie Walkie sur la table à côté d' une bouteille et d'un verre doseur. Gros plan sur les mains tremblantes qui s'emparent du verre doseur. On entend :

Dialogues Talkie Walkie : Le personnage intercepte des conversations d'autres réfugiés comme lui (on comprend qu'il se passe quelque chose de grave de grande ampleur) : 
"P*tain... ça fait 6 mois que *interférence* suis dans ce *interférence* à rat..."

"ALLO ! *interférence* QUELQUN ?! AIDEZ MOI ! AIDEZ MOI ! *interférence*
 

"Oui, d'accord repose *interférence* bien. On t'attend av... *interférence* dans le magasin. Essaie de *interférence* avec des packs d'eau"


Séquence 4 : On voit l'individu verser l'eau goutte par goutte avec précision. Il s'assoie sur une chaise et fixe un tableau poussiéreux montrant un paysage avec le Rhin. Visage sans émotions. Il boit lentement, ça le relaxe et le détend.


Séquence 5 :

Plan sur un panneau où sont annotées par fiches ses annotations journalières ( lieux où ont été trouvées les bouteilles, consommations journalières et mensuelles ...).

Plan où il prend un caméscope pour faire son rapport journalier. Il revisionne le précédent enregistrement.

Paroles du précédent enregistrement (Chenoa se charge de les écrire) : ?

Paroles du nouvel enregistrement :

Bon... 15 avril, 02 h24. J'ai ramené 5 bouteilles que j'ai piquées à un clodo dehors. Demain, j'y r'tourne mais y'a d'plus en plus de tensions. Heureusement q'j'ai de quoi me défendre. Blois, 15 avril, 02h25, terminé.



Séquence 6

L'homme part se reposer sur son lit. Des bruits proviennent de l'extérieur. La lumière s'éteint et ne se rallume pas. Il craque une allumette. On distingue difficilement des voix lointaines de gens qui se demandent si quelqu'un pourrait se cacher là. 


Séquence 7 :

 Un bruit entendu plus distinctement le fait sursauter. Gros plan sur son visage. Il psychote. 


Séquence 8 :

Hallucination. 

Suggestion : Plan sur l'immense dessin de plage qu'il a dessiné sur le mur à la craie de couleurs (Morgan se chargerait de faire le dessin). Il entend le bruit des vagues qui s'échouent sur le sable.

 Nouveaux bruits : ce sont des pas au dessus de lui. Plan large sur l'abri. Il s'empare d'un grand bâton.


Séquence 9

Il frappe le mur et se met à crier pour effrayer ceux qui sont à l'extérieur. Il bloque sa porte avec un amoncellement d'objets. 


Séquence 10 :

La caméra tourne autour de lui . Il cherche d'où vient la menace. Il croit voir une ombre. La caméra allant vers la droite, revient aussitôt sur la gauche vers l'ombre qu'il croit avoir vue. Il n'y a rien. Il entend des voix. Il boit 4 petites bouteilles d'eau d'affilée pour se calmer et se rend compte brusquement de son geste déraisonné. 

Suggestion : il jette les bouteilles ou d'un revers de main les fait tomber de la table. 

Séquence 11 :


Il va se réfugier dans un coin et se recroqueville.  Il se bouche les oreilles et cache sa tête entre ses bras. 



Séquence 12 :


Long travelling arrière depuis le fond du couloir. Bruit métallique de la porte. Travelling avant. On suit la lumière d'une lampe torche. Quand le travelling s'arrête. Gros plan sur une main de squelette qui tient une bouteille.

A la fin, lorsque le personnage est déjà fou, lors du travelling, on entend la radio qui diffuse les informations, sauf que la musique de la radio est trop forte et couvre les paroles. Donc on ne distingue pas ce qu'elle dit. Il faudrait que l'on puisse apercevoir certains mots :

"En ce jeudi 3 mai, les forces de l'ordre ont repris contrôle sur les nombreuses villes prises en otage, et ont rediffusé l'eau dans ces villes. Ce qu'on sait, c'est qu'il y a plus de 20 villes en quarantaine, dont 6 qui n'ont plus du tout accès à l'eau potable, et dont les bouteilles en grandes surface manquent en approvisionnement. Durant ces 2 derniers mois des tensions ont éclaté dans ces villes. La police nous a donc demandé d'annoncer officiellement que : *La musique se termine, le travelling arrière s'arrête*... La quarantaine est terminée.


Suggestion d'une autre fin : 

On garde travelling arrière et la musique forte qui couvre l'annonce de la fin de la quarantaine à la radio mais on supprime le travelling avant et le squelette par : 



Séquence 13 :

Plan noir.



Séquence 14 :


Une allumette est craquée et éclaire faiblement le sol jonché de bouteilles débouchées et vides. (Le cauchemar est-il fini ou va t'il reprendre ?)



Prochaine séance : jeudi 25 avril

  • Prévoir casting avec une scène à jouer pour :  Noah, Léo et Nawel qui se sont proposés pour le rôle. Hugo veut enregistrer les voix de la radio. 

  • Apporter accessoires pour le décor du film :

Talkie Walkie, vieille radio, duvet, boites de conserve, bouteilles en plastique, bougies,  ouvre-boites, couverts, réchaud de camping, planche de bois avec le tag "Défense d'entrer" (Nawel)












 




















Commentaires

  1. Salut
    c'est plutôt pas mal...
    la crise de folie, j'ai un peu de mal à la voir arriver!
    j'aime assez l'idée général du film...
    et j'aime l'idée qu'en protégeant son eau, le personnage finisse par tout gâcher!
    il ne veut pas partager quitte à tout gâcher et à tout gaspiller... par exemple.
    Pour créer l'état du personnage nous pouvons jouer sur les qualités de jeu du comédien mais également sur son état physique (corps, costume....).
    Bref, je retravaillerai un peu la fin pour que cet homme soit coupable d'un truc... notamment son manque de solidarité et le gaspillage qu'il peut faire de son eau précieuse... On voit poindre comme une fable!! l'annonce de fin (fin de quarantaine) est pour moi comme un gag... à voir!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire